Aide svp impossible de tondre mon caniche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/10/2006, 17h34
Bonjour
j'ai un caniche de 7 ans, il refuse de se faire tondre.
Il est super intelligent, et ne se laisse pas influencer par la tendresse, les compliments, les bonbons ou sucrerie...
J'ai acheté une belle tondeuse neuve qui dort dans son tiroir.
Mon chien montre les dents, et mord la tondeuse ou bien mordille fortement mes doigts.
Je ne sais plus quoi faire, je l'emmene au toillettage, il y arrive mais certainement avec beaucoup de mal, et je pense qu'il doive lui donner un cachet.
j'ai deja essayé de lui donner une fois un cachet pour le calmer qu'un veterinaire lui avait prescrit mais il etait comme mort, avec essouflement et toux et en plus il arrivait encore a mordre, et j'ai eu peur qu'il meurt.
voila avez vous une technique ou un medicament fiable non dangereux, quoi faire pour reussir a le tondre???
cordialement
jean francois
Répondre
Avatar
22/10/2006, 17h41
c'est bien pénible ça!

tu as demandé a ton toiletteur s'il l'endormait réellement légèrement?
Répondre
Avatar
22/10/2006, 18h14
Bonjour
j'ai un caniche de 7 ans, il refuse de se faire tondre.
Il est super intelligent, et ne se laisse pas influencer par la tendresse, les compliments, les bonbons ou sucrerie...
J'ai acheté une belle tondeuse neuve qui dort dans son tiroir.
Mon chien montre les dents, et mord la tondeuse ou bien mordille fortement mes doigts.
Je ne sais plus quoi faire, je l'emmene au toillettage, il y arrive mais certainement avec beaucoup de mal, et je pense qu'il doive lui donner un cachet.
j'ai deja essayé de lui donner une fois un cachet pour le calmer qu'un veterinaire lui avait prescrit mais il etait comme mort, avec essouflement et toux et en plus il arrivait encore a mordre, et j'ai eu peur qu'il meurt.
voila avez vous une technique ou un medicament fiable non dangereux, quoi faire pour reussir a le tondre???
cordialement
jean francois
je ne sais pas si les toiletteurs endoment mon chien
Répondre
22/10/2006, 18h47
et la muselière ? pour le desensibliser a la tondeuse ...

tu lui met la muselière et hop bonbon ...
ca pendant 5 min petite pause ... tu reprends les bonbosn mais là tu approche la tondeuse (eteinte) ... si ton chien est sage bonbon sinon ... on recule la tondeuse et on recmmence
petit a petit on approche la tondeuse, jusqu'a caresser le chien avec ...

arrivé là tu recommence la tondeuse a distance mais allumée ...
a force tu devrai pouvoir te servir de ton investissement
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/10/2006, 18h49
ben déja tu allume la tondeuse.
ensuite tu allume la tondeuse et fais un calin a ton chien.

ensuite tu passe la tondeuse éteinte sur ton chien.

et une fois toute ses étapes franchit, normalment sa devrais aller.

alors a faire sur plusieurs jours, semaine, selon comment il réagit Smiley
Répondre
Avatar
22/10/2006, 19h38
pour avoir trvaillé dans uns salon de toilettage je peux vous jurer qu en general les histoires de calmants c est du bidon , on n endort et on ne tranquilise pas les chiens

pour pouvoir le tondre s il est difficile il y a deux choses qui te dont indipensables

une museliere
et une table de toilettage avec une potence pour pouvoir l attacher , au collier et sous le ventre

sans une potence je ne pense pas que tu y arrives

autre chose pas de bombons et pas de calins ,

tu commences calmement s il se debat tu le laisse faire , il a deja ete tondu donc il sait ce que c est tu attends qu il se calme sans t enerver sans crier dessus mais pas non plus en le chouchoutant , il va jouer avec tes pieds et tu n en sortiras pas rassure le simplement en lui disant des trucs dans le genre allez c est rien calme et puis tu rases

quand tu as fini tu peux la lui donner autant de bombons que tu veux et le feliciter

les bombons en rasant s il stress c est pas l ideal il risque de vomir


ps as tu une tondeuse special pour chien car les tondeuses pour humains c est peine perdu meme avec une bonne
Répondre
22/10/2006, 20h46
Tout à fait d'accord avec la dernière réponse : pas de bonbon, pas de calin pendant le toilettage, juste quelques gestes d'apaisement (quand le chien ne demande pas).
Le caniche est particulièrement rusé, capable de promener sa maîtresse ou un toiletteur trop complaisant.
On a trop tendance à croire que le chien a peur, donc veut mordre... ce qui est en réalité très rare (en général, ces chiens là sont inapprochables et leur morsure est très dangeureuse car ils "sauvent leur peau").
Pour revenir au caniche de 7 ans, c'est certainement un problème de hiérarchie. Il a dû essayer une fois de mordre puis constatant l'effet (arrêt du toilettage), il instrumentalise désormais (lien : je mord donc on arrête de m'embêter).
La muselière est non seulement indiquée mais absolument indispensable. Il faut également reprendre le dessus en élevant la voix. C'est difficile à accepter pour le maître mais nécéssaire.
SURTOUT : confiez votre chien à un toiletteur, ne cherchez pas à le tondre vous même, vous risquez morsure, blessure (du chien) et "non retour" garanti.
Une autre astuce que j'utilise beaucoup chez les chiens dominants : avant de commencer le toilettage, mettre le chien sur le dos. Une fois encore, c'est impressionant mais ça marche. en général je ne musèle pas mais ça c'est une question de feeling ( et de réflexe).
Quant au bruit de la tondeuse : c'est effectivement important. Je travaille avec des tondeuse sans fil beaucoup moins bruyantes et avec moins de vibrations : peut être que cela aide aussi...
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
Avatar
23/10/2006, 09h38
bonjour
merci de vos reponses
mon chien boby refuse la museliere , impossible de lui mettre.
il est tres rusé, et devine tout.
ma tondeuse ne fait pas trop de bruit.
je ne vois aucune solution pour le tondre moi meme, avez vous une technique pour lui mettre la museliere? il devine tout et tres rusé
a bientot
jean francois
Répondre
23/10/2006, 09h53
Et bien dites donc! C'est quelqu'un ce toutou! Smiley
Je me doute que ce n'est pas marrant pour vous, je n'ai pas de technique pour la museliere. Je pense que vous devriez l'emener chez un toiletteur.
Répondre
Avatar
23/10/2006, 09h55
bonjour
voila si quelqu'un connait une technique pour mettre la museliere a mon chien ou bien autres choses??? pour le tondre merci d'avance.
il est super intelligent, rusé...
Pour lui mettre la museliere il sent tout, il a un 6 eme sens, c'est fou.
j'ai essaye de prendre ruban doux coupé pour lui faire une museliere avec des morceaux de ruban doux et agreable et j'ai voulu lui attaché delicatement les pattes avants pour qu'il ne puisse pas avec ses pattes avant faire partir les rubants qui tiendraient sont museaux, et des qu'il a vu les rubans, il a su, c'est madame soleil mon chien il est medium!!!
j'attends vos conseils et techniques pour etre plus malin que lui
a bientot
j'ai tout essayer la tendresse, forcer la voie, rien n'y fait il tient bon.
a bientot
jean francois
Répondre
Avatar
23/10/2006, 11h47
si tu n arrives deja pas a lui mettre une museliere vaut mieux aller chez le toiletteur

ton chien n est pas Mme soleil il a simplement ete mal éduqué

ton chien n est pas un mouton faut pas regarder les films cow boy lui attacher les pas Smiley

tu attends nos conseils et techniques pour etre plus malin que lui Smiley Smiley
si depuis 7 ans il est plus malin que toi je ne vois pas de solution Smiley

on t a expliqué comment faire

et pour mettre la museliere c est simple quand meme il ne doit pas faire 60kg , tu l attrapes tu lui mets , il en existe en nylon , tres simple tres pratique et facile d emploi
Répondre
23/10/2006, 12h03
Si vraiment vous voulez faire une "dernière tentative" :

J'utilise des muselières en nylon (noires) qui sont à mon avis les plus faciles à mettre.

Pour poser une muselière il faut effectivement feinter l'animal : pensez à autre chose à ce moment là : imaginez-vous vraiment par exemple que vous aller l'emmener en promenade (c'est un peu étrange, je reconnais) ; caressez le chien sous le cou (surtout pas sur la tête car c'est d'emblée un positionnement hiérarchique) et mettez la muselière avec un geste très rapide en prenant tout de suite les 2 atttaches à l'arrière de la tête puis attachez (le plus court possible sans l'étrangler bien-sûr mais attention une muselière pas assez serrée s'enlève très facilement). Essayez de régler la bonne longueur avant (mesurez le cou).

Préparez-vous à ce que le chien ait une réaction très forte (énervement,etc). C'est normal.

Pour calmer un animal, j'ai tendance à le contenir physiquement en me penchant sur lui et en "l'enveloppant" et en prenant une grande respiration pour le rassurer mais cela dépend des chiens...

Bref managez tout cela au mieux, si vous ne le sentez pas, inutile d'insister car une fois encore, un échec conduirait à une morsure, une blessure, une phase de non-retour encore plus difficile à gérer.
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
23/10/2006, 12h13
Encore un petit détail :

NE LUI ATTACHEZ PAS LES PATTES !

Même avant un petit ruban tout doux rose vert bleu... Vous ne savez pas tout le mal que l'on peut faire avec un petit ruban tout doux : on peut étrangler un chien, provoquer des blessure graves, etc.

Alors le petit ruban tout doux, vous le gardez pour les cadeaux et vous laissez les papattes du titi tranquilles.
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
23/10/2006, 15h58
et si j'étais vous j'irais voir un comportementaliste avec ce petit tyran car il ne doit y avoir que "ca" comme problème a regler... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/10/2006, 19h07
L'idée du comportementaliste me parait également intéréssante étant donné les "malheureuses" manipulations déjà effectuées.

Mieux vaut un caniche à 4 pattes qu'un caniche à 3 pattes rasé de près...

Néanmoins je pense qu'une visite chez un toiletteur compétent est envisageable, qui pourra vous donner son ressenti par rapport à la manipulation du chien.
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
23/10/2006, 19h47
J'ajoute que même muselé, calmé, vous risquez de couper votre chien qui bougera de toutes façons.

Smiley :54:

Cela reste un travail de pro de tondre un chien, c'est du sérieux.
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
Avatar
24/10/2006, 10h11
merci pour les reponses qui m'on fait du bien et soutenu
il est impossible de mettre une museliere a mon chien, il est tres tres gentil un coeur en or mais il ne supporte pas la vue de la museliere. que ce soit le pape ou terminator personne ne peut lui mettre une museliere sauf dieu peut etre et encore(rire).
je tiens a preciser que mon chien est en fait le chien de mon pere qui est decedé et il a ete achete dans un magazin en belgique et mal sevré d'ou ses peurs.
Il a toujours ete tres craintif, et il a ete elevé du mieux que l'on a pu.
je l'emmenerais chez le toiletteur et j'oublie la tondeuse!
je clos ici le debas, en vous remerciant tous et toutes.
que dieu vous benisse et vous protege
jean francois.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cohabitation impossible HELP Comportement & Éducation
Faut-il tondre le terrier tibetain en été Entretien & Toilettage
tondre un St bernard ? Entretien & Toilettage
promenade impossible à gérer ! Comportement & Éducation
Impossible de gérer le chien Comportement & Éducation