Agressivité quand les invités partent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2014, 15h56
Bonjour,

ce sujet concerne un berger allemand de 5 ans.

Quand des invités viennent à la maison, mon chien les accueille fort chaleureusement. Le souci, c'est quand les gens partent. Il fonce vers eux en aboyant et leur saute dessus mais il n'a jamais mordu personne.

C'est vraiment quand les personnes sont sur le point ou passent la porte (de la cuisine) avec l'intention de partir que ça ne va plus. Sinon, elles peuvent se déplacer dans la maison sans soucis (il les suit souvent) et aussi paradoxalement quitter la pièce pour aller au toilette en passant par la même porte de la cuisine (donc ici pas de "au revoir" ni d'intention de partir). Mon chien sera néanmoins derrière la porte à les attendre, oreilles dressées à l'écoute.
Il se laisse caresser sans problème par les invités, apporte ses jeux, veut des câlins, ...

Ce que je fais quand les personnes partent, c'est lui dire d'aller à sa place sur son coussin, et de là, il ne voit plus ce qui se passe mais il entend et est très attentif. Cela évite les frayeurs parce qu'il n'a plus personne en face de lui pour lui foncer dessus mais ça ne règle pas le problème...

Au quotidien, il ne fait jamais ça avec nous. Il n'est pas agressif.

Pourquoi a-t-il développé ce comportement (il ne l'avait pas plus jeune) ? Que puis-je faire ?

Je vous remercie d'avance.
Répondre
21/08/2014, 16h51
Hé bien ça l'occupe tout ce remue-ménage dans sa bergerie ton berger ! Smiley
Il s'est trouvé un rôle de gardien-rassembleur de troupeau et si on remplace les amis par des brebis ça peut coller à sa fonction !
Donc quand les brebis rentrent et se mêlent au troupeau il est content, surveille attentivement leurs mouvements quand elles vont et viennent dans les recoins de la bergerie et quand elles s'en vont ça se gâte, car un berger digne de ce nom ne peut pas laisser s'échapper ses brebis sans réagir !
Il grogne, les menace, leur saute dessus mais elles s'enfuient quand même hors de son contrôle ! Smiley
Conclusion : c'est un excellent berger qui sait comment s'occuper ! Smiley
Mais c'est pas drôle pour vous, c'est sûr .
Il fait ça à 5 ans parce que sa vocation s'est manifestée tardivement, à sa pleine maturité physique et mentale (les chiens évoluent tout au long de leur vie...) .
Ce qu'il constate c'est qu'il ne peut pas franchir le seuil et sortir pour vérifier où vont les brebis-invités, ça doit l'énerver !
Et si tu lui fais suivre le mouvement à l'extérieur de temps en temps histoire de faire un bout de chemin tous en chœur ça pourrait peut-être lui changer les idées et le comportement ?
Tu as essayé ?
Répondre
21/08/2014, 21h04
Merci beaucoup pour cette réponse ! Elle m'a bien fait sourire ! Smiley

En effet cela pourrait coller !

Et je n'ai jamais pensé à lui faire suivre le mouvement à l'extérieur tout simplement parce que nous avons des chats (qui étaient là avant lui) et qu'il ne les supporte pas. Du coup, la maison est séparée en deux et la limite avec le "territoire ennemi" est justement la porte de la cuisine. Cependant, je pense que c'est une bonne idée ! Je vais m'arranger et essayer parce que j'ai peur qu'un jour il finisse par mordre !

Un tout grand merci, bonne soirée Smiley
Répondre
21/08/2014, 21h16
Petit détail mais pourquoi ne le fait-il pas avec nous au quotidien ? Il ne nous considère pas comme son "troupeau de brebis ? Smiley

Merci
Répondre
21/08/2014, 22h36
Non, vous vous êtes les maitres-bergers, et tous ceux que vous introduisez dans votre bergerie font partie de votre troupeau à surveiller, que LUI se fait un devoir de garder du mieux qu'il peut .
Après tout il a tous les ingrédients pour se la jouer "chien gardien des brebis des maitres !"
Et en plus de l'autre côté il y a les "chats sauvages", ses ennemis jurés, auxquels les brebis sont inévitablement livrées à la sortie ...Il enrage (on le comprend!) de ne plus pouvoir maitriser la situation . Smiley
Répondre
22/08/2014, 16h25
Ok ! Encore merci ! Smiley
Répondre
04/09/2014, 22h25
ok, et si par exemple tu fais sortir les invités par une autre porte, dans le jardin par exemple... il le fait?


déjà quand ton chien court vers les invités pour les suivre où les empechés de partir, personne ne doit réagir : le chien n'est pas là, il n'existe pas, bref tu n'as pas de chien ! et tu peux meme extrapolé cela dès l'arrivée des gens.

le chien doit etre posé et pas quémender de l'attention donc on ignore totalement lorsqu'il est actif(pas de paroles, regards, contact) et on l'appel pour lui faire un calin lorsqu'il est posé et serein (couché sans regarder les gens). ainsi on obtient un chien éteind par défaut et allumé lorsqu'on en a besoin.

Pour les sauts sur les gens, tu as une solution très simple qui fonctionne en une fois voire deux fois.

tout comportement entrainant une sensation désagreable est voué à disparaitre.

il a 5 ans! c'est donc de la rééducation et lui tourner le dos ne fonctionnera malheureusement pas! cela fonctionne pour l"education d'un chiot mais pas pour un chien adulte...

ton probleme peut etre réglé en une fois. les gens étant complices biensure.
prend une ou deux friandises en poche et dès que tu raccompagne les gens ne dit rien a ton chien, ne le regarde pas puisque tul'ignore par defaut. il courrera comme d'habitude, ou pas, si le seul fait d'avoir fait le travail : eteint/allumé l'a "Posé".

donc si il accourre quand meme chacun se tient pres à acceuillir le saut mais sans regarder le chien.

Dès que les deux pattes du chien décollent du sol : une mandale sur le coté de la gueule : il ne faut pas faire mal au chien, juste qu'il ai une sensation désagreable à chaque fois qu'il décolle les pattes du sol, comme un plafond imaginaire. tout cela se fait sans mot ni regard envers le chien, on continu à parler entre humains comme si de rien était en faisant attention avec un regard periphérique aux tentatives du chien de sauter.

tu peux meme, dans la seconde apres une mandale l'appeler et lui donner une friandise : Medor, tiens prends!

il ne faut pas que le chien pense que cela est fait expres. Juste que sauter c'est gênant car il se cogne contre un truc...


ma chienne avec qui j'avais de gros probleme de saut sur les gens mais partout dans la rue, en promenade, le probleme à été réglé en deux fois.

certains vont me prendre pour un boucher ou je ne sais quoi d'autre, croyez moi, si vous avez un chien qui saute sur tout le monde et que c'est une habitude depuis des mois, c'est la solution la mieux adaptée et la plus efficace. (on ne fait pas mal, on ne lui cri pas dessus, on ne lui fait pas peur) Sauter c'est juste desagreable.
Répondre
18/09/2023, 09h07
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie Voir le message
Non, vous vous êtes les maitres-bergers, et tous ceux que vous introduisez dans votre bergerie font partie de votre troupeau à surveiller, que LUI se fait un devoir de garder du mieux qu'il peut .
Après tout il a tous les ingrédients pour se la jouer "chien gardien des brebis des maitres !"
Et en plus de l'autre côté il y a les "chats sauvages", ses ennemis jurés, auxquels les brebis sont inévitablement livrées à la sortie ...Il enrage (on le comprend!) de ne plus pouvoir maitriser la situation . Smiley

Je viens de lire attentivement votre discussion car j'ai exactement le même problème avec ma femelle malinois aujourd'hui âgée de 7 ans. De mémoire, elle a eu ce comportement dès son plus jeune âge. Elle accueille tous nos visiteurs avec un débordement d'énergie "positive" que l'on veille toutefois à canaliser au mieux. Là où ça se gâte c'est lorsqu'elle comprend que la visite est terminée, elle "pleure" bruyamment en tournant autour d'eux et lorsqu'ils franchissent la porte d'entrée (enfin, de sortie en l'occurrence) elle leur pince le bras Smiley Heureusement tous nos invités ne partent pas avec des bleus aux bras car nous sommes là pour calmer le jeu mais c'est arrivé à plusieurs reprises. La seule chose qui la calme vraiment c'est sont collier de dressage que nous lui remettons de temps en temps pour temporiser son énergie débordante avec les visiteurs. Attention, je précise que nous ne faisons jamais mal à notre chienne. Un éducateur canin nous avait conseillé ce collier pour sécuriser les balades en liberté dans les champs. Je me suis servie une seule fois de l'impulsion électrique (faible puissance mais désagréable tout de même) pour stopper son élan sur un chat errant. Depuis, la simple sonnerie du collier pour rappel à l'ordre suffit à calmer momentanément ses ardeurs. Je sais, c'est la solution de facilité mais ça ne traumatise pas la chienne et c'est plus sécure pour tout le monde Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Infernal avec les invités Comportement & Éducation
agressivité Comportement & Éducation
Problème avec les invités Comportement & Éducation
BA - Pattes arrières qui partent en "live" Santé & Maladies
agressivité à la maison Comportement & Éducation