agressivité envers les autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2008, 20h05
bonsoir,

BARI est de retour. Ca y est depuis 15 jours, j'ai attaqué les cours d'éducation en plus de tout ce que nous faisons à la maison. Je vous rassure, il ouvre toujours les portes, mais on fait avec. Quand on s'absente, on lui laisse tout le rez de chaussée car en fait il détruit "peu" si on peut dire.
Mais le problême majeur que je rencontre, c'est qu'il semblerait ne supporter aucun autre chien. Au cub, il attaque certains, et quand je me promène en forêt, il attaque les autres aussi. Moi, qui adore les grandes promenades en forêt avec mon chien en liberté, c'est râté car tout se passe bien tant que je n'en rencontre pas d'autres. Auriez-vous quelques conseils pour que l'on puisse profiter pleinement de nos sorties?

Merci par avance (un muselière peut-être?)
Répondre
28/10/2008, 21h20
va voir un comportementaliste, il a l'air d'avoir de serieux problemes ton toutou.

le probleme de la muselière c'est que ca ne fait que detourner le probleme. il attaque un style precis de chiens (male, femelle ?) ou tout sans distinction ? il mord ou il est juste tres bruyant ?

il y a des posts qui parlent agression d'autres chiens avec de tres bons conseils...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/10/2008, 23h05
Quelques questions.

QUel age a ce toutou ? il est fréquent que des males qui "supportent" les autres jusqu' a leurs 2 ou 3 ans, tout d'un coup, quasi du jour au lendemain, ne supportent plus du tout les autres chiens males.

Je vais prendre quelques exemples, des miens et d'autres autour de moi.

Notre male, hyper aux ordres, adorable, supporte les males castrés et non agressifs, par contre pas un micron de testostérone ne peut entrer son territoire sans qu'il se transforme en machine de guerre.
Les males castrés avant la montée de testostérones sont des amours, peuvent cohabiter avec tout ce qui existe sur terre sur un petit nuage, les autres, castrés trop tard, ne supporterons JAMAIS d'autres males.


Museliere oui pour éviter éventuellement les problemes avec d'autres propriétaires, il faut juste savoir que le code rural ne tolere pas trop meme en pleine campagne, les chiens en liberté.
Et en cas de rencontre et de bagarre et si l'autre s'en prend pour son grade, de toutes facons c'est vous qui allez prendre cher comme on dit et peut être meme le chien.

Tres honnetement le comportementaliste dans ce cas précis je n'ai pas trop d'illusions, on ne peut pas trop revenir sur la nature profonde, c'est comme si on demandait a un humain "jaloux" de changer et laisser son conjoint se faire draguer devant ses yeux sans réagir...Meme avec une conscience ou un cerveau, en général cela se regle a coups de médocs, on ne peut pas demander a des êtres "non pensants" de réagir en fonction d'autre chose que leurs natures.
Répondre
Avatar
29/10/2008, 05h44
Citation:
on ne peut pas demander a des êtres "non pensants" ...
ho ho !

quel age le chien ?

a t il ce comportement depuis longtemps ?

d'autres chiens à la maison ?

comment se sont passées les 16 premières semaines ? sotties, rencontres, propreté, ...

question d'obéissance ? à la maison , en extérieur ?


quelle méthode de travail a le club que vous fréquentez ?


comment punissez vous un comportement non désirable par vous ?
Répondre
29/10/2008, 10h08
Je rebelotte le "non pensant"....Désolée.

J'ai une passion pour les chiens et les animaux en général, je dis juste que si on peut éventuellement "raisonner" un humain on ne "raisonnera" jamais un animal...On peut le

Conditionner
Brimer
Castrer pour éviter certains comportements (et encore uniquement vis a vis des femelles, castré trop tard, un chien qui est territorial ou intolérant le restera).

Mais on ne lui fera JAMAIS "comprendre" ou "admettre", de la la notion de "non pensant".
Répondre
29/10/2008, 14h49
bonjour,

pour précision, Bari a 2 ans et nous l'avons adopté à la SPA où il a été castré. Malheureusement, il a ses têteset l'on ne sait jamis quand ça va passer ou casser.
Au club, on me dit de me détourner de la situation de stress, mais quand je me promène en forêt, j'aime bien le lâcher et j'ai toujours peur qu'il attaque un chien car effectivement c'est moi qui serait responsable.
j'adore le lâcher et voir comment il s'éclate mais ce n'est pas agréable de devoir éviter tout contact avec les autres.
Répondre
29/10/2008, 15h52
J'ai le même à la maison. Avec beaucoup de travail j'ai réussi a avoir le contrôle sur lui, pour autant je ne me fais pas d'illusion, a mon avis ça ne sera jamais un chien que je pourrais laisser aller voir les potes en balade. Je serais déjà bien heureuse le jour ou il parviendra a tous les ignorer quand on les croise, même ceux qui le cherchent ou lui aboient après.

Pour autant ça ne me gêne pas plus que ça, effectivement on évite les contacts en balade, tant pis j'y vais pas pour voir du monde. Pour le reste chez moi avec ma chienne tout se passe bien, donc qu'il s'entende pas avec les chiens extérieurs, ben tant pis (enfin y'a des exceptions, après des présentations en bonne et due forme y'a des chiens qu'il aime bien Smiley)

La muselière ne règlera rien, ça évite juste les morsures si jamais il y va vraiment pour faire des trous. M'enfin s'il tombe sur le râble d'un chien plus petit que lui, muselière ou pas ça peut faire mal.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
31/10/2008, 20h09
Citation:
bonjour,

pour précision, Bari a 2 ans et nous l'avons adopté à la SPA où il a été castré. Malheureusement, il a ses têteset l'on ne sait jamis quand ça va passer ou casser.
Au club, on me dit de me détourner de la situation de stress, mais quand je me promène en forêt, j'aime bien le lâcher et j'ai toujours peur qu'il attaque un chien car effectivement c'est moi qui serait responsable.
j'adore le lâcher et voir comment il s'éclate mais ce n'est pas agréable de devoir éviter tout contact avec les autres.
Il faut un certain temps pour que l'effet de la castration soit à son maximum. 3-4 mois.

Mais un chien acquière des réflexes, la vue d’un chien qui le place dans une agressivité régulièrement peut devenir une hyper réaction sans aucun signal du langage canin envers son congénère.

Mais il faut définir son type d’agressivité ! de dominance sur les males uniquement, de peur sur tous les chiens, …

Citation:
on me dit de me détourner de la situation de stress…
le stress est pour qui ? Le chien ou vous ?

Personnellement je dirais que détourner le contact visuel d’un autre chien sur autre chose ne va pas changer le comportement du chien sur les chiens. Il y a un travail à distance d’alerte à effectuer pour qu’il accepte la vue d’un chien de plus en plus près de lui sans pour autant l’amener dans une distance critique. S’il y a de bons éducateurs dans votre club alors ils sauront vous guider. Dans le cas contraire ils ne feront que renforcer le comportement aversif sur les chiens. Cela ne doit pas se faire avec de la brutalité mais bien le contraire avec de la patience.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité envers les étrangers Comportement & Éducation
comportement de mon chien envers les autres chiens Comportement & Éducation
comportement agressif envers les autres chiens Comportement & Éducation
agressivité en vers les autres chiens Comportement & Éducation
aggressif envers les autres chiens!! Comportement & Éducation