aggressivté entaînnant la fugue: help!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2005, 09h33
Roxy chien d'environ 8 ans sorti de refuge l'an dernier se montre agressif avec phoebus mon autre mâle. Il ne l'attaque pas, mais lui aboie dessus commme un taré et le suit aprtout en grognant. Phoebus reste zen et l'ignore. Sauf que depuis quelque temps phoebus fugue sytématiquement de chez moi pour aller chez mes grand parents (qui ont sa mère et qui sont mes voisins). Les premières fugues ont co incidées avec les chaleurs des chiennes, je ne me suis donc pas trop affolée. Mais depuis il fugue tous les jours, il refuse de rester avec roxy. ça me rend malade j'adore phoebus et je refuse qu'il parte à cause de roxy.

Comment arranger les choses?
Répondre
14/08/2005, 10h55
dès que Roxy abois sur Phoebus dit lui non d'un ton sec = il doi cesser son "manège"
et je pense que si il arrete sa phoebus ne fuguera plus
si il continu c'est que la cause n'es pa la meme !!

@+ maya
plein de bonheur avec tes toutous

Ozone
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Répondre
18/08/2005, 07h43
personne d'autre?
Répondre
18/08/2005, 07h58
désolé je sais pas... j'espere que quelqu'un pourra t'aider Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/08/2005, 08h43
Problème hiérarchique ou d'intégration au groupe peut-être : Phoebus (quel beau nom....!) ne se sent plus "chez lui" vu que Roxy lui colle au train constamment........Je dirais comme Ozone, peut-être qu'avec plus d'autorité de ta part, cela changerait qqechose, mais vraiment je sais pas trop quoi te conseiller....Ne pas les sortir ensemble, laisser à Phoebus de la tranquillité pour qu'il puisse se réapproprier son lieu de vie....
Répondre
Avatar
18/08/2005, 11h48
comment vois tu phoebus comme soumis ou comme dominant ?

de toute facon tu dois respecter la hiérarchie qui est installé ou qui s'installe. sans cela tu entrerais en confrontation avec le dominant.
pour moi roxy prend le pouvoir et va malmener la vie de phoebus. d'autant plus qu'il revient avec les odeurs des femelles etr que théoriquement il n'y a pas droit.

Roxy vient d'un centre spa ! il n'est pas castré ?
Répondre
18/08/2005, 12h21
alors j'ai vue une copine comportementaliste (y a de ça un petit moment) en terrain neutre avec toute la meute. on voiyait alors clairement 2 noyaux: maya /phoebus d'un coté et vanille et roxy de l'autre. on a aussi vu que phoebus était le mâle dominant. Pour la première fois là bas, il a envoyé ballader roxy en le coursant, et ce dernier n'a pas insisté.... il a fuit. Puis face à un autre mâle (qui ne réagit que sur les mâles dominants), roxy a u fait le cake, mais l'autre mâle n'a rien dit (ils étaient en liberté d epart et d'autre d'un grillage). Quand à phoebus, il n'a pas calculé le mâle, mais le male par contre a grogné sur phoebus.
.
pour moi phoebus a toujours été un chien soumis, mais visiblement je me suis trompée... je le qualifierais de dominant zen,qui ne cherche jamais la bagarre et qui quand il est poussé à bout se contente de faire dégager le chien. Phoebus peu s'il le veut sans problème mater roxy, mais il ne me fait pas. De son coté roxy n'a pas le cran d'attaquer phoebus

Maya au début intervenait quand roxy grognait, son intervention a pris de plus en plus d'ampleur. Mais voilà, maya vieilli, elle va sur ses 9 ans,; et elle commence a avoir de l'arthrose. Elle monte encore au créneau mais de moins en moins, voire plus du tout pour certaines choses...

ps: roxy a été castré par le refuge. d'ailleurs au refuge il était en liberté avec d'autres mâles, il ne leur a jamais grogné et se faisait même bousculer...
Répondre
Avatar
18/08/2005, 17h23
s'il est castré ca change tout !
peut etre la passivité de phoebus qui énerve roxy ! ils ne jouent pas ensemble ?
Répondre
18/08/2005, 19h24
non ils ne jouent pas du tout. Quand les 4 sont réunis tu as vraiment les 2 clans; maya/phoebus et vanille/roxy (enfin vanille est très bien acceptée par maya et phoebus et joue avec les 2).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui fugue 1h30 à 2h puis revient Races de chiens
Chien non castré saute la clôture et fugue*: castration*? Comportement & Éducation
Première fugue Autres sujets
Fugue et désobéissance Comportement & Éducation
fugue Comportement & Éducation