Méthode éducative contre les aboiements intempestifs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2015, 08h41
Je viens de lire les différents topic concernant les aboiements, et je viens donc pour que vous me confirmiez que ce que je vais mettre en place est la bonne méthode.
Depuis que Snikers est à la maison, il aboie intempestivement durant la journée. Que ce soit lorsqu'il est dedans ou lorsqu'il est dehors.
Jusqu'à présent j'opposais un NON ferme et et un STOP et le faisait rentrer lorsqu'il aboyait dehors. Par contre lorsqu'il est à l'intérieur, c'est vraiment insupportable. Comme tous les épagneuls il a un aboiement plutôt "haut" dans la tonalité, et toute la maisonnée sursaute. Ça en est à ce point désagréable que ça fait pleurer ma petite dernière (5 ans) de peur.
Je comprends qu'il aboie lorsque le facteur est devant la grille du jardin, il nous prévient qu'un intrus est là. Mais dès que quelqu'un passe dans la rue, ou dès qu'il entend un bruit (que nous n'entendons pas) c'est une vraie sirène.
Comme j'ai des gerbilles dans le salon, pour éviter qu'il ne gratte au meuble qui les abrite, nous avons pris l'habitude de le faire monter dans notre chambre et il dort dans son panier. La nuit aucun aboiement. Je sais que ce n'est pas bien d'autant que notre autre chien Moka lui dort en bas. Non que nous ne voulions pas qu'il monte, mais il fait une crise d'épilepsie l’année dernière et a dévalé les escaliers. Heureusement rien de bien méchant, je l'ai rattrapé au vol. Depuis il a peur et refuse d'aller à l'étage.

Donc première question : est ce une faute d'éducation de lui permettre de monter à l'étage uniquement la nuit ?
Deuxième question : lorsqu'il aboie, j'oppose un Non ferme et je lui dis c'est bien et je vais voir dehors ce qui se passe. S'il est dehors je lui dis Non et je le fais rentrer. Est ce la bonne méthode ?
Dois je faire comme je fais avec mes enfants : 1 fois 2 fois à 3 fois la punition tombe ? Ça c'est bien quand il est dehors, 1 fois 2 fois et je le fais rentrer mais quand il aboie et qu'il est à l'intérieur et surtout qu'il n'y a rien à remarquer (de mon point de vue), à part le NON ferme que j'oppose actuellement, y a t'il autre chose à faire ?

Ce qui est très déroutant c'est que Moka, lui, n'aboie jamais. J'ai donc les 2 extrêmes à la maison.
__________________
--------------------------------------------------------
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod
Répondre
30/07/2015, 15h30
Bonjour Lilibulle
L'aboiement est un des moyens de communication du chien qui lui permet d'exprimer ses sentiments (l'envie de jouer,la colère,la peur l'imminence d'un danger,la douleur etc..) donc il est difficile d'exiger du chien de ne pas s'exprimer (ce serait le frustrer).
Par contre lui apprendre a gérer ses aboiements cela est possible afin d'atténuer ce que l'on appel l'aboiement intempestif (il l'est pour le maitre pas pour le chien).
Quand le chien aboie alors qu'il y a un bruit ou un intrus qui lui parait suspect c'est un moyen de mise en garde.
Cette éducation doit se faire des le plus jeune age et cela a chaque fois que cela se produit,sans brutalité.
Quand il aboie il faut se déplacer (impératif) et voir pourquoi il aboie,un STOP suivie de C'EST BIEN et on félicite,cela pour montrer au chien que l'on a compris son message,qu'il a bien fait son travail (prévenir) et que son maitre (le leader) prend le relai et surtout qu'il n'y a pas de danger.IL faut le faire a chaque fois afin que le chien intègre bien ce comportement.
Faire dormir un chien dans la chambre a le coté pervers que l'on envoie un faux message au chien 'tu es notre égal' la chambre est l'endroit ou se repose les leaders.Cela peut poser des problèmes dans d'autres situations,le chien ayant eu la prorogative de leader peut s'en servir pour refuser d'obéir a d'autres ordres.Il estimera en tant que leader (puisque le maitre lui a dit qu'il en était un) pouvoir se gérer lui même.
L'idéal est que le chien ai un endroit bien a lui a l'écart ou il peut se reposer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
31/07/2015, 14h26
Je prends note pour le coucher. Il aura donc son panier dans la salon près de la cheminée.
Merci de votre aide.
__________________
--------------------------------------------------------
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod
Répondre
Lancer une nouvelle discussion