a quel age peut il devenir propre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2005, 12h25
j'ai un chiot de 6semaines ( ca c'est bon,je pense que la nouvelle a fait le tour,pas de debat la dessus) et j'aurais voulu savoir a quel age un chiot peut il commencer a comprendre qu'il ne faut pas faire a l'interieur? Whisky fait toujours dehors et reclame a la porte.Il ne fait ses besoins dedans qu'en cas d'extreme necessité (porte fermée pendant la nuit ou lorsqu'il est seul)...mon "mini-dressage" fait il effet ou le chien possede t il deja un petit sens de la propreté a la naissance? est ce que ca sert a quelque chose si je le met dehors et le puni lorsqu'il est pris en flagrant delit en train de faire a l'interieur?
Répondre
28/10/2005, 14h01
En plein flagrant délis, oui, ça lui apprendra à être propre à l'intérieur. Smiley

Mais genre lui mettre sonnez dedans ou l'engueuler, non pas du tout. Car le chien a la mémoire courte et si tu le grondes 2 min après les souilleures, il ne fera pas le lien entre ta réaction et ses souillures car il aura déjà oublié depuis longtemps. Smiley

Mais pris en flag, là, c'est duy béton il va associé ta réactionnégative à sa souillure! Le plus dur c'est de le prendre en flag!!!!! Smiley

Hier, une dame qui promenait son chiot cocker est passé devant ma maison en se tordant de rire. Elle était contente, de ne pas être la seule à nettoyer les K K de son chiot en rentrant. Et son chiot à 4mois et le mien aussi.

Donc BON COURAGE Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/10/2005, 15h29
Cela dit, il y a aussi des questions de capacités PHYSIOLOGIQUES du chiot à se retenir, selon son âge...

(Perso, je trouve que pour 6 semaines, il s'en sort bien...Donc, ton dressage y est SûREMENT pour qqchose..ou tu as de la veine... Smiley )

Donc, le "sanctionner" (même en douceur, et même en flag) si elles ne sont pas respectées, je ne suis pas sûre que ça serve à qqchose... Smiley

Je n'ai pas les données précises en tête, mais renseigne-toi là-dessus d'abord pour savoir comment agir...

PS: Tiens, déjà sur ce même forum...je suppose que tu as vu ça?

https://www.chien.com/index20.html

Et tu as ça, aussi:

http://www.planetechien.com/sys/224-la-proprete.php
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
28/10/2005, 15h39
j'y vais de ma petite histoire ...
j'ai lu je ne sais plus où que si on met le museau du chien dans son pipi, par exemple en rentrant le soir, le chien va avoir peur de tout ce qui ressemblerai de prés ou de loin à une flaque car lui aura fait l'assimilation "flaque=correction" et non pas "pipi maison=correction".
une amie du club canin a un peu vérifié cela, elle me disait que son dogue avait peur des flaques, trous noirs au sol ... et quand je lui ai parlé de cette théorie, elle m'a dit "ah oui ! j'ai fait çà le nez dans le pipi! zut !"

mais c'est rageant je te l'accordre, surtout que ma grosse, c'est au litre le pipi ! Smiley Smiley

si tu prends ton chien en flag, tu lui sors illico, en le félicitant bien dehors. moi je le fesait, mais en la grondant quand elle fesait dedans, donc je la menanit dehors en ralant .... résultat, elle était appeurée par mes ralement et en oubliait de finir de pisser !!!
je la prends désormais par le collier "non, pas ici!" je la mène dehors "là c'est bien!!" et plein de calins ! Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
28/10/2005, 15h45
euh ben c'est clair : l'emmener dehors et le féliciter quand il fait ...
quant à l'age je pense que ça dépend des chiens et peut être aussi des races Smiley
Pixel est propre depuis que je l'ai (9 semaines) j'ai deu avoir deux accidents en un mois Smiley
Répondre
28/10/2005, 15h57
Citation:
Envoyé par skyefan
euh ben c'est clair : l'emmener dehors et le féliciter quand il fait ...
quant à l'age je pense que ça dépend des chiens et peut être aussi des races Smiley
Pixel est propre depuis que je l'ai (9 semaines) j'ai deu avoir deux accidents en un mois Smiley
Y en a quand même qui ont de la vaine!!! Smiley
Goldo il avait 8 mois et pour Zelto je suis partie pour encore un petit moment... Smiley

A mon avis ca dépend aussi de la taille du chien à l'âge adulte??? Un caniche aura plus vite sa taille qu'un DA donc la superficie de la vessie, les muscles, les quantités bues, quantités mangées , etc ... sont aussi plus conséquentes ce qui doit donner un frein à la propreté du chiot?
Répondre
Avatar
skyefan
28/10/2005, 16h00
tu sais Jade, elle aussi skye n'a été propre qu'à 6 mois mais j'étais en appartement et j'étais aussi moins présente ... ça doit jouer Smiley
Répondre
28/10/2005, 17h21
Salut,

Citation:
Envoyé par petitemel
est ce que ca sert a quelque chose si je le met dehors et le puni lorsqu'il est pris en flagrant delit en train de faire a l'interieur?
Je pense qu'il faut clairement éviter de punir ton chien quand il s'oublit à l'intérieur au début. Plus tard, ça se discute, mais moi je suis contre. Smiley

ChaF, contre
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
31/10/2005, 08h26
lol.Non seulement c'est dur de le prendre en flag' (forcement faut le suivre partout et en plus il fait pipi dans une position plus que "normal" alors on se doute de rien) et en plus faut que je le suive chaque fois qui file dehors pour pas rater l'occasion de le feliciter.d'ailleurs je lui fait des calins tellement souvent que je me demande si il fait la difference avec les felicitations :-p mais l'espoir est l'avant bras de la reussite...j'y arriverai certainement a un moment ou a un autre Smiley c'est surtou quand je serai plu en vacance que ca va devenir compliqué.je m'absente 4h d'afilé et ma pause dejeuner est trop courte pour que je puisse surveiller ces faits et gestes pour feliciter ou punir...mais j'imagine qu'on est tous plu ou moins dans ce cas alors y a pas de raison. Smiley
Répondre
31/10/2005, 10h16
n'oublie pas de lui apprendre a rester seul.
Répondre
31/10/2005, 10h22
oui c'est vrai...mais lui apprendre a rester seul ET a rester propre pendant mon absence ... (soupir)...c'est pas demain la veille...enfion bon,mes deux autres chiens sont impec' alors y a pas de raison Smiley
Répondre
Avatar
31/10/2005, 13h21
un chiot est propre naturellement au sens canides.
c'est a dire qu'il ne "fait" pas la ou il mange et dort.
il est phisiquement capable de se controler a environ 3 mois.
a toi d'exploiter ses aptitudes.
il fait devant toi a l'interieur et tu reprimandes en le jettant dehors fermement...il fait devant toi a l'exterieur et tu t'exclame tu es hyper-content.
bisous et caresses a ton toutou
Répondre
31/10/2005, 13h29
dommage que sont lieu de sommeil et de repas s'etende sur 100m2 (forcement ca complique beaucoup les choses) mais si il n'est physiquement pres a etre propre qu'a 3mois,je ne perds pas espoir...

je suis partis 1h ce matin,alors j'ais mis mon peti bou dans la buanderie.Je lais retrouvé sagement dans son panier dans une piece propre!!! Smiley il ne fait pas pipi par revolte (ou pour m'em....) mais bien quand il est forcé (nuit complete porte fermée). Smiley malheureusement le plaisir fut de courte durée,entre ce matin et cet aprem j'ais retrouvé deux restes de pipi dans le salon,et une crotte derriere le canapé (avec un carrelage immitation pierre,couleur creme le pipi passe inapercu,y a que la couleur des joints qui trahissent une betise)
Répondre
31/10/2005, 15h03
Euh..Je rappelle que ce chiot n'a que 6 semaines

..enfin...7 maintenant...(c'est ça?)...

Donc, le "jeter dehors"..j'ai comme un doute.... Smiley

As-tu regardé les liens, petitemel? Cela t'a t'il aidée?
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
31/10/2005, 15h35
alors comment faire a 7semaines et demi pour lui apprendre la propreté de maniere adaptée? ... il viens de me faire une jolie crotte a 2m de la porte qui etait grande ouverte,je sais plus ce que je dois penser!

Loliie > ton premier lien semble ne pas fonctionner,il mene a une boite de reception du forum vide.Mais le second est tres utile Smiley je connaissait pas ce site Smiley Merci
Répondre
Avatar
31/10/2005, 15h48
patience, patience et re patience ! Smiley
7 semaines et demi, c'est tout petit ! il faut continuer, ignorer les bétises non prises en flag, le sortir hyper régulièrement (après le repas, le jeu, au réveil), féliciter, etc ...
tu as trouvé le truc impec pour tes absences, ta buanderie, c'est déjà çà ! moi j'ai galérer avant de penser à mettre ma grosse dans un coin à elle au sous sol !
je la sort régulièrement, bon, en ce moment c'est les vacances, j'avoue, j'ai la flemme, donc le matin j'ai parfois quelques cochonneries au sous sol, mais je dis rien, c'est ma faute, pas la sienne ! Smiley
çà ne se fera pas en un jour ..... surtout quand on lit que certains toutous ne sont pas propres avnt leurs 6 mois ! merci les filles, c'est encourageant ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/10/2005, 19h30
lol...si il n'est pas propre avant 6mois je serai bien obligé de m'y habituer Smiley temp qu'il faut pour la formation du maitre,ramasseur de crotte Smiley faut que j'aprenne a tout nettyer en moins de 15mn pour arriver a l'heure le matin Smiley
Répondre
31/10/2005, 20h59
Petitemel, le premier lien, c'est ici-même sur ce site..Si le lien ne marche pas, regarde à gauche de l'écran: "Rubriques générales", puis éducation..
, et rubrique éducation du chiot ensuite..


Sinon, effectivement: surveiller le chiot, sortie une heure après la gamelle, après le réveil, après le jeu..etc..

Cela dit, je n'ai jamais eu un chiot si jeune, et si je te lis bien, tu ne le sors pas régulièrement, il a juste accés au jardin? C'est ça? A cause des vaccins, je suppose...

Alors là..ben..bon courage jusqu'à ce que tu le sortes, et que tu puisses travailler ça avec lui...rire...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
01/11/2005, 10h39
Ben dans mon cas c'est plutot complexe.On a un terrain de 2000metres clos mais avec une cloture de ferme,donc les chiens vont et viennent librement.Nous sommes au milieu d'un immense champ innocupé et la prochaine route est a 1km...le prochain voisin a 2km...alors jusqu'ici je n'ais pas reellement pris le temp de le promener en laisse la ou il va seule d'habitude ( ce qui equivaut a promener son chien en laisse dans son jardin).

Cette aprem on ira en foret.Je ne l'ais jamais pris en laisse,et je compte bien le former comme mes autres chiens,c'est a dire a se tenir au pied lorsqu'on sort sans etre tenu.C'est plutot bien partit (bien qu'il sache plutot se promener DANS nos pattes et pas A nos pieds).Mais j'essairai tout de meme de prendre le temp de sortir dehors avec lui.
Il me semble qu'il a bien compris qu'il ne fallait pas faire pipi...maintenant reste a lui apprendre que ca lui ai autorisé,mais uniquement dehors.
Répondre
02/11/2005, 09h05
Salut,

Citation:
Envoyé par petitemel
alors comment faire a 7semaines et demi pour lui apprendre la propreté de maniere adaptée? ... il viens de me faire une jolie crotte a 2m de la porte qui etait grande ouverte,je sais plus ce que je dois penser!
Moi je dirais que tu essais de prévoir quand ton chien aura envie de faire ses besoins et se débrouiller pour qu'il soit dehors à ce moment là. Dès qu'il fait ses besoins dehors -> récompense. Les besoins à l'intérieur devraient être ignoré.

ChaF, ignorant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
02/11/2005, 11h37
hello Petite expérience personnel !
Donc lever la nuit vers 3h00 pour le pipi pendant 1 mois (trop dur Smiley ) aprés c'est lui qui me reveillait quand il avait envie, bon c'est vrais defois aprés le vermifuge il y a des loupés! mais maintenant 5 mois le ptit gars et il est propre mais bon faut pas non plus crié victoire il se retient 8hOO Smiley mais pas encore les graces matinées ! Smiley Smiley
Répondre
04/11/2005, 16h35
Bonjour à toi,

Voyou, notre petit bonhomme, a été propre progressivement. Je crois que vers 6 mois il a été complètement propre pour nous, à savoir qu'il faisait tous ses besoins dehors.
Pour info, on le sort 4 fois par jour, toujours aux mêmes heures.
Rapidement il a fait ses premiers besoins dehors.
Quand on le surprenait à faire dedans, il avait droit à un "Non !!!" tonitruant (quand j'y repense ....) et quand il faisait dehors, ça se traduisait par un "C'est bien !!!!" avec friandises.

Au début on s'est pris la tête la dessus (il faut dire que le matin et quand on rentrait du travail, ce n'était pas la meilleure chose que d'avoir à nettoyer ...), mais bon, ensuite on a pris notre parti, on a attendu qu'il grandisse et ça s'est fait tout seul ...
Répondre
23/12/2005, 21h57
UP pour Chanico
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
24/12/2005, 08h45
Merci j'ai tout lu, mais mon probleme c'est que ce matin la chienne attentait sagement que nous nous levions dans son panier.3 nous l'avons donc sortie pendant 1/4 heure (en plus mon mari et moi on avait preparer une récompense). Moralité elle n'a rien fait dehors, nous par contre on en pouvait plus d'attendre alors on a pissé tous les deux dehors Smiley Smiley Smiley Smiley
Et biensur quand on en pouvait plus de froid on est rentrè et moralité la chienne à pisser dedans 30 seconde apres Smiley Smiley Smiley .
Répondre
24/12/2005, 14h21
Citation:
Envoyé par chanico
Moralité elle n'a rien fait dehors, nous par contre on en pouvait plus d'attendre alors on a pissé tous les deux dehors Smiley Smiley Smiley Smiley .

Smiley Smiley Smiley ..J'imagine la scène...(euh...NON! Vaut mieux pas que j'imagine.... Smiley Smiley ).

Ben, elle m'a l'air bien, cette louloute, si elle "fait déjà ses nuits".. Smiley

Après, c'est sûr, il faut être HYPER patient au début, pour qu'elle comprenne que "dehors, c'est BIEEEEEEEENNNN"...(et à cette saison, pas drôle... Smiley ).

Ca me rappelle le BA de ma mère...Il vivait en appart, et ma mère lui avait appris à faire sur le journal..Du coup, il ne faisait jamais dehors à 4 mois...Smiley

C'est moi qui lui ai appris, un jour où j'étais là, mais j'ai bien dû attendre une demie-heure avant qu'il ne se décide, et plusieurs fois de suite.. Smiley Smiley

il n'avait qu'une envie: rentrer à la maison, il tirait sur la laisse, etc..Mais j'ai tenu bon..

..Quand il s'est enfin décidé: IMMENSE FETE..(en plein Paris, j'avais l'air malin.. Smiley ), et retour direct à la maison..(mais JUSTE parce qu'il ne voulait pas rester dehors, bien sûr..si le chien est content d'être dehors, il faut au contraire ne pas rentrer tt de suite..).
Après, plus aucun pbe... Smiley

Bref, tout ça pour dire que ça peut être long, avant qu'ils n'aient le "déclic" .. Smiley

mais ça vient, et après , on oublie comme ça a été galère..Bon courage..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
25/12/2005, 07h06
Ca y est elle à fait pour la prmiere fois dehors hier, on est super contents. Maintenant ce n'est plus qu'une question de semaines.
merci pour vos conseils.
Répondre
25/12/2005, 19h07
Cadeau de Noel.... Smiley Smiley Smiley

Maintenant, ne te désespère pas si elle a qqs "rechutes".Il faut qu'elle intègre ..Mais,comme tu dis, ce n'est plus qu'une question de temps, si elle a pigé.


Caresses à la puce.
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien âgé devenir propre en maison Comportement & Éducation
De quel croisement mon chien peut il être issu ? Races de chiens
a quel âge un chiot devient propre ? Comportement & Éducation
A partir de quel age on peut faire courrir un chien ??? Sport, Concours & Expositions