Intelligence, instinct ? (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2014, 21h57
Yes, une fan ! Smiley
Ma donzelle n'est pas joueuse du tout avec les chiens de rencontre*, et pour cause*: depuis qu'elle est adulte confirmée elle ne sait pas jouer inutile, c'est à dire poursuivre un bâton ,une balle ou un joyeux compagnon de manière ludique .
Non, elle réagit en chasseuse et quand elle s'y met c'est pour rattraper (fastoche pour un lévrier!) et renverser brutalement son partenaire, lui mordiller le cou et l'immobiliser comme s'il était gibier...*. Pas terrible quoi*pour la suite! Smiley
Elle a appris à se méfier de son instinct et préfère ne pas jouer, grande preuve d'intelligence de sa part . Smiley
Quand elle est d'excellente humeur il lui arrive de «*jouer*»...son numéro d'artiste solitaire devant un parterre d'admirateurs chiens et humains qui ne peuvent que s'extasier devant tant d'inventivité, de souplesse et de vitesse . Elle leur en met plein les mirettes en sortant sa panoplie complète .
Succès assuré! Smiley
Elle tient par dessus tout à être respectée par tous, sûre d'elle et de ses qualités de petite flèche étourdissante d'adresse .
Quand elle sent qu'elle peut dominer une situation prête à s'envenimer elle n'hésite jamais, surtout quand elle a affaire à des gros musclés, avec lesquels elle n'a aucune affinité... .
Hier soir à la tombée de la nuit, quand les molosses sont de sortie*:

Rapports de force mentale et physique entre la petite et 2 "amstaffs", dixit le maitre . La femelle noire la cherche...

La rapidité de réaction de la petite est... renversante ! Smiley
.
Et alors, comme toujours , les maitres jusque là indifférents s'empressent de faire acte d'autorité sur leurs grandes gueules...on ne sait jamais*! :53:
Répondre
03/02/2014, 11h27
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/02/2014, 19h41
Ce matin, Anglet, forêt de Chiberta .
L'art de se soustraire aux flairages sexuels insistants d'un mâle Patou de 2 ans quand les maitres bavardent sur place et que leurs chiens fidèles communiquent eux aussi à leur manière...Comme des bêtes*? Smiley
Pas tout à fait pour la whippet .

Une fois ça va, mais ensuite bonjour les remises en place *des jeunes mâles trop insistants*! Smiley

Têtu comme est le Patou et bavards comme sont les maitres l'affaire s'annonce mal pour les fesses de la blondinette . Elle va donc s'organiser avec les moyens du bord ...
Les jambes du maitre Patou feront l'affaire . Solides, immobiles, bien parallèles, bon écartement...Au passage elle incite le grand dadais à humer ses phéromones d'oreilles, histoire de l'éduquer dans les règles .

Mine de rien test du maitre avec légers frôlements...Façon chat quoi, sans les ronronnements (faut pas pousser quand même ! Smiley ).
Il ne bronche pas, elle va donc s'en servir comme abri . Après tout, si les humains ont 2 jambes, ce n'est pas pour rien*! Smiley

Ouaf ! Grrr...Hé hé, je t'ai bien eu hein Patou de mes fesses? Smiley
Il est têtu le grand dadais mais elle est futée la whippet . Elle se débrouille toujours pour que les mâles comprennent que ses fesses ne sont accessibles que 3 secondes chrono pour une présentation, hors période de chasses évidemment. Smiley
Et le règlement est valable pour tous, grands et petits*! Smiley
Répondre
06/03/2014, 19h05
Ce matin dans le golf...
Couché*! Smiley

Evidemment qu'elle se couche la petite, mais quand elle le décide, elle, et pour la bonne cause! Smiley
Ici il s'agit de repérer de loin tout mouvement de lapin sans aller se faire voir, surtout pas*!
Pour ce faire elle se couche sur le sable et attend . Elle se sait invisible, couleur sable sur du sable .
Au soleil elle peut rester ainsi une éternité à pister, sans bouger...Comme un chat! Smiley

Pourquoi*?
Parce que dans ce creux du golf, qu'on aperçoit sur la droite il y a beaucoup de terriers-refuges, et que si les lapins ne s'en éloignent pas assez elle n'a aucune chance de les atteindre, ils iraient illico s'y réfugier et ensuite se passer le mot*: «*Danger!"*
Alors par temps clément elle attend de loin que l'un d'eux s'en écarte assez (c'est elle qui détermine la distance de sécurité minimale), pour foncer, là le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Et elle fait même tellement plus! *Elle prend en compte l'ensoleillement de la pelouse, car elle a depuis longtemps remarqué que les lapins aiment le soleil et prennent souvent des risques pour l'atteindre
A cet endroit-là la chasse est idéale le soir quand les ombres des buissons s'allongent assez pour qu'à un moment un immature imprudent ou frileux se mette en danger ens'aventurant trop loin, dans une flaque de soleil .
Et, comble de l'*"intelligence ? instinct ?*" ma whippet prend aussi en compte le vent : c'est elle qui doit recevoir les odeurs des lapins dans le nez, surtout pas le contraire ! Smiley
Et oui, que voulez-vous, la chasse à l'affût est parfois bien plus intéressante et palpitante pour un lévrier solitaire qu'une course-poursuite bête et méchante en meute excitée à coups de cris d'encouragements humains sur un malheureux gibier lâché ou rabattu pour la circonstance .
Et là au moins c'est le lapin le plus inconscient qui portera le chapeau, c'est de la sélection naturelle, une incitation à la vigilance*! Smiley
Mon saluki faisait de même à l'occasion .
La vitesse est un «*plus*», mais ce n'est pas tout dans la vie d'un lévrier chasseur d'élite, il lui faut aussi l'intelligence et l'instinct qui lui permettront de ne pas se fatiguer pour rien .
Répondre
09/04/2014, 20h56
Intelligence*? Instinct*? Humour...*
Ce jour encore belle et longue balade sauvage entre nanas, elle et moi . Smiley
Dans les vallons de forêts paumées aux confins des Landes et des Pyrénées .
Pas un humain, pas un chien, mais des fleurs, des mares, des traces de vies, d'anciennes prairies...
Bon, au bout de 3 heures de batifolage au gré de nos caprices me voilà complètement égarée, ne sachant plus où se trouvait l'unique petite route où ma voiture était ...elle aussi égarée .
Je prononce donc la phrase magique qui tant de fois a fait ses preuves en fin (faim!) de grande balade*:*«*Allez Nana, CHERCHE LA VOITURE,on va aller manger*! VOITURE*! MANGER*! Allez, cherche ma poulette*!*» Smiley
Perso j'aurais bien tenté le mini sentier droit devant mais la voilà qui bifurque à gauche, ça monte plus raide....
Bon, je lui fais confiance, c'est sûrement un raccourci....
Je ne reconnais rien de rien, partout des arbres, des clairières vertes fleuries, des creux, des bosses...
Je ravive de temps en temps la mémoire de la petite qui a l'air très sûre d'elle, la queue fière . Elle se retourne régulièrement pour m'encourager à la suivre . Smiley
Tout à coup dans le soleil rasant , posée au milieu des collines de verdure, une immense soucoupe volante, argentée, scintillante, très étrange …. Smiley
Et Nana qui accentue la cadence, on dirait qu'elle a trouvé SON trésor qui n'a aucun rapport avec ma sacrosainte bagnole*.
Au fur et à mesure de notre avancée je perçois un vague brouhaha, puis des caquetages qui me mettent enfin sur la voie (si l'on peut dire Smiley )*: J'ai devant moi un poulailler industriel surpeuplé de milliers d'emplumées qui s'égosillent sans ameuter âme qui vive, les pauvrettes .
Je suis donc dans les Landes, c'est sûr, devant du poulet landais de batterie qui crie sa misère avant de trôner dans les rayons des supermarchés de France, de Navarre et d'ailleurs . Smiley
Pour Nana trouver tant de poulets à la fois au milieu des bois relevait de l'exploit, elle était tellement fière d'elle*!
Et moi bien mal à l'aise, partagée entre l'indignation et le fou-rire nerveux...
Nous avons fait demi-tour, ce n'était pas la bonne direction, bien au contraire*! Il fallait nous diriger vers l'ouest, vers le soleil qui baissait, vers l'océan….
Mieux vaut en rire finalement*: Nana investie de tout pouvoir de direction a choisi SA direction, c'était la meilleure... pour elle*!
Peut-être n'aurais pas dû associer le mot «*MANGER*» quand je lui ai dit de "CHERCHER"*???
Car là de la viande, du "MANGER" il y en avait*! Smiley
Répondre
Avatar
MANU
10/04/2014, 08h33
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/04/2014, 11h04
ah a h !! la coquine !! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2014, 17h51
On s'amuse bien hein ? Smiley
Continuons donc...
Quand une whippet veut bien se laisser mener en bateau, ou bel exemple d'une complicité tellement parfaite que la petite capte tout ce qui me passe par la tête et exécute son rôle sans le moindre conditionnement puisque les circonstances et les actions demandées sont très variées et toujours improvisées .
Nana, oisive sur la plage, me voit sortir mon appareil photo et se demande ce qui peut bien attirer mon attention …

«*Ooooooh, le beau bateau échoué sur le sable, tu vas le voir Nana*? Tu me dis si quelqu'un est encore à l'intérieur*?*»
Nana évidemment ne reconnais pas une forme de bateau dans ce tas de branches et de sable, mais elle comprend que c'est cette «*chose*» qui m'intéresse, qu'elle doit s'en approcher tout près pour me contenter . Alors elle le fait .

"Vérifies bien, hein*... Un trésor est peut-être caché à l'intérieur...???"
Elle tourne consciencieusement autour de la chose en faisant semblant de s'y intéresser, elle comprend que c'est ce que j'attends d'elle .

"Bon...apparemment tu ne trouves rien*? Tant pis, mission accomplie, tu as été parfaite ma belle*!" Smiley

La voilà toute fière d'avoir été menée en bateau, est-ce normal Docteur ??? Smiley Smiley Smiley
Et moi je n'ai pas bougé d'un poil . J'ai improvisé toute la scène grâce à ma voix et mes mots, c'est pas beau ? Smiley
Répondre
Avatar
MANU
18/04/2014, 08h27
Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/04/2014, 01h00
Quel instinct déraisonnable peut bien ressentir une whippet très raisonnable à la vue de ceci dans une rue de Biarritz cet après midi ?

"Tiens, c'est étrange, ces silhouettes me rappellent vaguement des brebis que je vois toujours dans d'autres circonstances, à la campagne ou à la montagne, avec d'autres odeurs..."

Son attitude m'a étonnée, d'abord parce qu'elle a repéré et reconnu des moutons dans ces silhouettes figées et grossières, et qui plus est dans un endroit improbable où jamais il n'y en a ! Smiley
Elle aurait donc assez d'imagination pour croire qu'il pourrait exister des moutons de ville, sortes de mutants étranges qui auraient peut-être une odeur et des réactions bizarres à sa vue ? D'où son approche précautionneuse... Smiley Smiley Smiley
Je précise qu'elle a toujours ignoré les peluches de chiens, chats, animaux de ferme ou de forêt ..bref tous les leurres représentant des copies conformes d'animaux connus d'elle .
Son but était-il de me faire "conter" les moutons ce soir juste avant de m'endormir ??? BZZZZ...dans ce cas c'est réussi . Bonne nuit ! Smiley
Répondre
Avatar
MANU
25/04/2014, 08h45
Grosses caresses à Nana et bonne nuit à toi Smiley
Répondre
01/06/2014, 21h45
Merci... Smiley J'ai super bien dormi, mais ca y est, me voilà réveillée ! Smiley :64:
Je voudrais vous narrer par le menu (pizza...) un des fameux signaux d'apaisement mais façon améliorée, car il y a souvent des variantes et des degrés dans leur expression suivant les situations .
Dans la soirée nous passons devant un banc occupé par un jeune couple et son mini york qui à la vue de Nana et moi qui allions passer sur le sentier à proximité se met à aboyer de façon hystérique en faisant mine d'attaquer, grimaçant, effrayant ! Smiley Smiley
Les maitres font ce que font tous les maitres de minis dans ce cas, par simple précaution : Ils prennent leur petit teigneux dans leurs bras pour le mettre à l'abri le temps que l'autre passe .
Hors là je m'arrête pour causer un peu de leur bébête toujours aussi menaçante pendant que Nana, va s'allonger confortablement sur l'herbe à disons... 4 mètres du york .
La sentant bien disposée à nous offrir un petit cours de communication canine dont elle a le secret, je propose aux jeunes un peu étonnés de poser leur york à terre et en liberté .
Dans un premier temps ils refusent, ils ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais ! Trop risqué ! Smiley
J'insiste en leur disant que s'ils ne doivent le faire qu'une seule fois dans leur vie c'est maintenant le bon moment, car ma whip possède un secret pour apaiser les petites bêtes trop méfiantes .
Et d'ailleurs si ça ne marche pas comme ils le souhaitent je leur offre ma pizza encore toute chaude et emballée que je viens d'acheter !
Comment refuser devant un argument aussi appétissant ? Smiley
Ils lâchent donc le petit au pied du banc où ils sont assis et tout de suite c'est simulacre d'attaque vite avorté puisque l"'ennemie" est vautrée sur l'herbe, calme, indifférente, sereine....
Le petit coupe court son élan et ses aboiements et tend prudemment le cou vers Nana qui se couche avec grâce sur le côté et se roule façon bien-être sur l'herbe tendre et fraiche . Elle insiste .
Roulade à gauche, à droite, contact de tout son corps avec l'herbe, y compris le cou, le nez, les fesses... Smiley
Puis elle va s'installer toujours calmement à quelques mètres de là pour observer les réactions du york qui, comme elle l'avait prévu va se shooter de toutes les odeurs et phéromones qu'elle a volontairement laissées à sa disposition dans l'herbe pour faire connaissance... à distance . Chapeau ma belle ! Smiley
Ca lui a pris un bon moment au petit pour faire le tour complet de la personnalité de cette Nana-là, mais il en a appris des choses, il s'est littéralement régalé !
Et moi aussi, puisque j'ai gagné mon pari et donc gardé ma pizza ! Smiley
Quant aux maitres ils étaient drôlement étonnés de découvrir que le langage des chiens pouvait prendre des formes aussi subtiles, qu'ils soient terriers ou lévriers ! :61:
Répondre
Avatar
MANU
02/06/2014, 08h24
Il serait temps pour Nana de passer éducateur pro, non ? ... Smiley
Répondre
03/06/2014, 16h41
Surtout pas, malheureux ! Smiley
Certains seraient bien capable de me le faire payer très cher ! Smiley
Hier elle a ramené au pied d'un pauvre maitre abandonné au loin un dalmatien qui ne voulait pas nous quitter, Nana et moi .
C'était un acteur célèbre que j'admire beaucoup mais qui ne sait pas très bien communiquer en langage chien . Smiley
Elle a eu droit aux caresses du séducteur, se hissant d'emblée au même rang que les plus ravissantes nanas du grand écran du moment ! Smiley
Répondre
Avatar
MANU
04/06/2014, 08h32
Émile Zola en serait fier ....
Répondre
05/06/2014, 10h35
Et comment ! :68:
C'est dingue comme ma petite descendante de lévriers de pauvres braconniers a de beaux restes de son passé .
Quand il bruine léger, que le vent du sud ou de l'ouest s'en mêle pour brouiller les pistes on jette un coup d'oeil plein d'espoir à chaque entrée du golf...
On chuchote immobiles et complices Nana et moi, scrutant toutes les 2 l'immense green vallonné parfois déserté, mais jamais pour longtemps .
"Tu ne vois personne hein poupée ? Smiley Alors tu peux y aller!" .
Va te griser de légèreté et de vitesse ! Va profiter de tout cet espace lisse et pur comme ton joli corps de luxe ! Même les mouettes qui tournent et piaillent sans relâche dans le ciel paraissent lourdes et maladroites comparées à ma petite flèche qui plane en silence entre ciel et terre . Elle est libre, ni le vent ni les courants divers n'ont de prises sur elle .
Ce petit point clair déjà si loin dans tout ce vert, c'est elle...
Et elle revient en épousant parfaitement les courbes des vallons, elle se les approprie de ses effleurements habiles, elle les caresse sans jamais s'attarder pourtant...Elle glisse de plus en plus vite sur ce paysage si lisse .
Que c'est beau à voir ! Le temps est suspendu au rythme de ce petit coeur vaillant qui me reviendra tout palpitant à la moindre alerte humaine . Ma petite marionnette à moi .
Je l'aime ma Nana faite de chair et de sang . Zola lui s'est crée la sienne . Smiley
A chacun son rêve ! Smiley
Répondre
27/06/2014, 16h37
La vie de couple chienne-maitresse réserve encore des surprises après 5 ans de vie commune pas commune, ce qui n'est pas souvent le cas dans une vie de couple telle qu'on la conçoit habituellement... Smiley
Rencontre étrange sous un léger crachin avant hier matin .
Nous allions vers l'océan Nana et moi, la jeune femme et son chien tenu en laisse en revenaient . Pas un autre chien ou humain à l'horizon .
Celui-ci, au mélange de couleurs de base sauvages style loup ibérique en plus petit tirait fort sur sa laisse pour aborder ma whip qui marchait quelques pas devant moi .
J'ai cru qu'elle allait faire un léger détour pour éviter le bourrin mais elle est allée droit vers lui sans changer d'allure et arrivée museau contre museau elle a poussé un "houaf" sec et puissant qui a eu pour mérite de calmer l'excitation de l'autre au moins quelques secondes .
J'ai appris qu'il avait 1 an à peu près, pas castré, d'origine forestière inconnue et descendu de ses montagnes depuis quelques jours à peine .
Chien étrange qui a flairé la très coopérative whip immobile sous toutes les coutures avant de décider de s'éclater malgré la laisse qui le retenait .
Un vrai sauvageon qui voltigeait dans tous les sens et aboyait tout ce qu'il savait .
Alors là ma gazelle a fait un truc que jamais encore elle n'avait fait lors de nos rencontres canines : elle s'est calmement assise de dos par rapport au sauvageon et s'est mise à hurler façon loup le nez vers le ciel, pas une seule fois mais durant plusieurs minutes d'affilée !
C'était un beau chant, étrange et impressionnant . Smiley Smiley
Immobile tout à coup il la regardait et l'écoutait le montagnard .
Je ne saurai jamais pourquoi ce jour-là lors de cette rencontre-là elle a communiqué ainsi .
Est-ce que le hurlement fait partie des signaux d'apaisement non répertoriés ?
Ca restera une énigme pour moi . Smiley
Répondre
Avatar
MANU
28/06/2014, 08h46
Peut-être a-t-elle décelé quelque chose d'anormal ou de déstabilisant chez son jeune congénère?...
Répondre
29/06/2014, 16h03
Probable, mais pourquoi l'exprime t-elle avec ce langage chanté-modulé ???
C'est pourquoi je me demandais s'il ne fallait pas ajouter le hurlement prolongé aux signaux d'apaisement dans des cas ...disons désespérés .
Après tout c'est un chant, une chorale même quand ils s'y mettent à plusieurs, et comme on le sait la musique adoucit les moeurs .... Smiley
L'humain retire beaucoup d'apaisement dans le chant lyrique, qu'il chante lui-même ou qu'il perçoive les harmonies-messages des artistes qui se produisent .
Pourquoi n'en serait-il pas de même chez les chiens ? Certains "chantent" d'ailleurs quand leurs maitres jouent d'un instrument ou écoutent une musique particulièrement mélodieuse, en général musique classique .
Bref le chant-mélodie pourrait-être la manifestation d'une émotion qui soulage et apaise .
Excitation, rébellion, indignation, agressivité seraient exprimés par les aboiements plus ou moins secs et rhytmés chez nos canidés et correspondraient davantage au rock, rap, pop, ouaf ! Smiley
Répondre
Avatar
MANU
30/06/2014, 08h20
Comme quoi il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre chez nos amis canidés....
Répondre
01/07/2014, 10h32
Oui, et j'en ai encore appris pas plus tard qu'hier ! Smiley
Souvent je me suis creusé la tête sur le fait que ma whip, comme pas mal de femelles, reste totalement hermétique face aux très jeunes chiots . Elle les ignore, ils n'existent pas .
Les chiennes savent que ce ne sont pas leurs chiots, ils sont ceux d'une rivale inconnue et elles n'ont aucun intérêt à prendre en charge un "étranger", contrairement aux mâles qui ont déjà sailli et adoptent volontiers tous les petits, au cas où ils seraient leurs produits : "Mais "bon sang", c'est bien sûr, il doit être de moi celui-là !" :68:
Hors hier lors de la rencontre d'un mini que Nana ne voulait même pas regarder je me suis assise sur la pelouse au soleil et ai pris en charge la petite boule de poils durant un très long moment : gratouilles, mordillements,roulades, toute la panoplie des jeux de minis y est passée .
La maitresse étant occupée dans les jeux avec ses enfants, il n'y avait que nous 3 .
Alors si quelqu'un peut m'expliquer par quel miracle, quand je me suis relevée Nana, pour la première fois de sa vie, a pris la relève en s'occupant à sa manière du chiot, joyeuse et motivée, douce, prévenante mais ferme, amorçant déjà quelques bases d'éducation ... Smiley
Est-ce parce qu'elle considérait que ce chiot étant quelque part devenu ma propriété (vu le temps que j'avais passé à le chatouiller!) c'était désormais son devoir à elle de prendre la relève ?
Nana nounou d'un mimi toutou ! Smiley
Elle, ma redoutable dompteuse d'ados pas finis, ma courageuse aventurière !
Il est vrai que d'habitude quand on rencontre un petiot de 2 mois je me baisse pour une caresse et quelques compliments sans m'attarder, ses nouveaux maitres énamourés ne m'en laissent pas le temps, c'est inutile car Nana reste toujours à mes pieds, stoîque, impassible, inutile ! Smiley
"Impassible, inutile...???" Pas tant que ça finalement, car le petit comprend au moins qu'il doit rester prudent et discret avec les femelles adultes de rencontre . Smiley
Répondre
Avatar
MANU
02/07/2014, 08h11
L'école de la vie, illustrée par Nana ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
Intelligence du Chihuahua?! Races de chiens
Instinct de protection ... ??? Comportement & Éducation
E=M6 prépare une émission sur l'intelligence du chien.... Comportement & Éducation
Instinct de troupeau Races de chiens