Quelle race ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2008, 22h36
Bonsoir,

Je possede actuellement un chien (yorkshire) et un chat (maine coon), et mes parents et moi avont un projet : acheter un nouveau compagnon Smiley

Mais voilà j'ai beau faire le tour des sites, reflechir, je n'arrive pas à me fixer sur une race en particulier Smiley , nous possedons une maison avec un jardin et l'animal ne sera seul que quelque heures par jour (le boulot de mes parents étant à 50 mètres, les aller et retour sont monnaie courante).

Je voulais donc vous demandez si vous aviez une race de chien à me conseiller.

Merci d'avance

Camille
Répondre
05/07/2008, 22h44
Ouh là là...
Il y a beaucoup de choses qui entre en compte pour le choix d'une race...
La taille, le poil (long ou court), l'entretien, le caractère, etc, etc...

bon nous, nous n'avons pas eu ce soucis puisque nous sommes tombé amoureux de la race.

Va faire un tour dans les expos, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux Smiley
Répondre
05/07/2008, 22h51
merci du conseil, j'essaye d'en faire un maximum en ce moment, j'ai eu un coup de coeur sur le basset hund normand à la derniere expo mais voilà si jamais vous aviez des infos susceptible d'ouvrir mon champs de vision ce n'est pas de refus Smiley

les critères que j'essaye de prendre en compte sont une taille petite à moyenne, poils long ou court on s'en fiche toute façon avec les deux autre loulou on brosse Smiley et un caractère assez facile pour vivre avec un chat et un chien ... je crois que c'est le principal Smiley

merci
Répondre
05/07/2008, 22h56
En dehors de la présence, quelles occupations pourrez vous lui proposer dans la journée? Longues ballades? sports canins?
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
05/07/2008, 23h01
on habite à coté d'un grand parc donc oui grandes ballades la semaine possible mais sans vous mentir ça sera essentiellement le week end. mon pere est un fada de course à pied (quotidien) donc même si le chien à besoin de son "jogging" quotidien je pense que ça ne posera aucun soucis.
Pour ce qui est d'autre activité mon rêve est de faire de l'agility, donc si le chien a des aptitudes particulieres dans ce domaine ça ne pourrais que m'enchanter.

j'espere avoir repondu Smiley
Répondre
05/07/2008, 23h04
Bon ben je crois que le choix est...euh... tres large Smiley
Va faire un tour la dessus: http://www.milouchouchou.com/garde_races_fci.php tu as toutes (je pense) les races reconnues par la fci, avec les standards, les caracteres et des photos de chaque race.

Sinon ya toujours l'option coup de coeur a la spa!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
05/07/2008, 23h06
merci beaucoup Smiley

oui on pense egalement à la spa, on a eu quelque mauvaises experiences c'est pour cela que jusqu'ici on a pas encore retenter mais c'est sur que ça reste une serieuse option Smiley

bonne soirée
Répondre
05/07/2008, 23h09
Pour la spa, il faut soit cherché un chiot, soit discuter avec les bénévoles. Ils connaissent bien le caractere de chaque chien. A moins que vous tombiez sur un centre ou ils veulent placer coute que coute les chiens, sans se soucier de savoir sils vont revenir a la case départ, je pense que vous aurez de bonnes surprises. Apres cest évident que des chiens qui ont pas eu une vie facile, il faut bien faire attention a l'éducation, voire s'inscrire dans un club cest le mieux, surtout si tu veux faire de l'agility Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
Web-Hamster
06/07/2008, 11h29
Salut,

Tu peux jeter un oeil à ce formulaire qui pourra te guider dans ton choix :
https://www.chien.com/index20.php?page=R ... hiens.html

:53:
Répondre
Avatar
06/07/2008, 21h07
sinon voilà le questionnaires que j'envoie quand j'ai des demandes d'adoption de toutou via mon asso.... ça me permet de cerner la personne et ses attentes :

-quelles sont les races qui vous attirent à priori?
-vivez vous en maison ou en appartement.
-si vous avez un jardin quelle est sa taille approximative?
-est-il clos?
-qu'attendez vous de votre chien (compagnie, sport, chasse, garde...)
-preferez vous les chiens calmes ou plutot sportifs?
-avez vous des enfants en bas âge.
-avez vous d'autres animaux (chien, chat, animaux de ferme...)
-avez vous déjà eu des chiens (quelles étaient leurs races?
-combien de temps le chien devra rester seul chaque jour?
-vivra t-il en interieur ou à l'exterieur de la maison?
-combien de temps avez vous à lui consacrer chaque jour (promenade, toilettage éventuel, jeux, etc...)
-quels sont les inconvénients que vous souhaitez absolument éviter avec votre futur compagnon?

voilà a peu près... et puis je demande à l'éventuel adoptant de me dire un maximum de choses sur la vie de son futur compagnon et sur ce qu'il attend de lui...

(certaines questions peuvent paraître décalées quand il s'agit juste du choix d'une race mais moi ce sont parfois des chiens ayant été abandonnés pour X raison... mais bon si tu réponds a ce questionnaire je pense que ça va quand meme nous permettre de te conseiller) Smiley
Répondre
06/07/2008, 22h08
merci d'abord pour tout vos conseils !!

alors pour le questionnaire :
-quelles sont les races qui vous attirent à priori? : basset artésien normand, teckel, beagle...
-vivez vous en maison ou en appartement : maison
-si vous avez un jardin quelle est sa taille approximative? 200 m²
-est-il clos: oui
-qu'attendez vous de votre chien (compagnie, sport, chasse, garde...) : compagnie
-preferez vous les chiens calmes ou plutot sportifs : joker Smiley euh si ça ne tenais qu'à moi ce serai sportif mais ma mère prefere un compagnon plutot calme
-avez vous des enfants en bas âge : non
-avez vous d'autres animaux (chien, chat, animaux de ferme...) : un chat et un autre chien
-avez vous déjà eu des chiens (quelles étaient leurs races? : oui un yorkshire, des levrier afghan (pour mes prents)
-combien de temps le chien devra rester seul chaque jour? : 4h
-vivra t-il en interieur ou à l'exterieur de la maison? : en interieur
-combien de temps avez vous à lui consacrer chaque jour (promenade, toilettage éventuel, jeux, etc...) : 2h
-quels sont les inconvénients que vous souhaitez absolument éviter avec votre futur compagnon? : rien de special

voilà j'espere que ça vous donnera des idées Smiley

Sinon j'ai bien regardé hier (grace nottament à vos sites) et c'est vrai que le basset et les chiens de types terrier sont ceux qui me seduise le plus mais après je n'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les races donc je continue mes recherches Smiley

bonne soirée

Camille
Répondre
Avatar
06/07/2008, 22h21
alors moi je te conseillerais de te diriger vers un teckel... le beagle et le basset artésien normand sont de vrais chiens de chasse qui peuvent se montrer très turbulent si ils ne se dépensent pas assez et si on ne les occupe pas beaucoup.... avec 200m2 de terrain et 2heures par jours pour les soins ça risque d'etre juste...

le teckel est plus adaptable... il en existe trois versions de taille (standard, nain et kaninchen)...

après si vous aimez les basset le hound est généralment un peu plus calme que l'artésien normand, il est aussi beaucoup plus gros ...)
Répondre
06/07/2008, 22h41
merci Smiley

Je vais donc me renseigner plus precisement sur le teckel !!

surtout si vous avez encore d'autres idées n'hesitez pas !

encore bonne soirée
Répondre
Avatar
06/07/2008, 22h44
bonne soirée... n'hésites pas a demander si d'autres idées t'aparaissent... Smiley
Répondre
06/07/2008, 23h21
un petit message avant d'aller se coucher...
alors j'ai vu quelque races dont certaines me sont connue et d'autre moins donc si vous aviez plus d'infos pour me permettre de savoir si ces types de chiens pourraient être heureux dans notre cadre de vie se serait super Smiley :
-bouledogue francais
-cairn terrier
-schipperke

bonne nuit Smiley et encore merci
Répondre
07/07/2008, 09h17
Bouledogue français = beaucoup de problèmes de santé, entre la peau, le repiratoire, les yeux Smiley

le cairn = tu peux demander à skyefan en mp, elle pourra peut être t'en dire plus, vu qu'elle en cotoie pas mal je pense

le shipperke = voir avec Elwin qui en possède un

Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
07/07/2008, 11h00
le cairn est un des 5 terriers écossais, rustique, vif ... a besoin de se dépenser !
entretien = épilation ... donc attention soit il faut s'y mettre soit il faut le faire faire par un toiletteur mais en général c'est pas donné ...
on en voit pas mal en agility, peuvent aussi faire du broussaillage ...
je ne conseille pas si vous souhaitez un chien calme ... Smiley

tiens voilà la fiche sur le club de race

http://www.cete.asso.fr/CETEcairn.html
Répondre
07/07/2008, 13h58
J'ai un cairn femelle. C'est une chienne extra, mais en effet c'est un chien qui peut être très vif. Celà dit, je vis en maison, elle profite donc du jardin plusieurs heures par jour, plus une grande ballade le soir. Ce n'est pas autant que certains le préconiseront, mais ma Callie est très bien équilibrée ainsi.

Nous avons une chatte un peu grincheuse, et la cohabitation s'est faite sans souci en quelques jours.
Avec les enfants, elle est hyper affectueuse, voire trop, car parfois elle les bouscule un peu (les petits).

Elle alterne les phases calmes, calines, tranquilles avec des passages de jeux un peu dynamiques.

C'est une race que je recommande chaleureusement. C'est mon deuxième cairn et j'en suis fada.

Ps : Pour l'agility, le cairn n'est pas forcément dans les meilleurs, il manque un peu de vitesse. Les meilleurs en agi sont souvent les colley shetland, enfin les mini colley, qui, soit dit en passant, pourrait aussi peut etre te tenter.
Chien de taille moyenne, sportif.



Pour l'entretien, en effet, il faut les épiler. Cela coute environ 50/60 euros deux fois par an. Mais en fait, tu peux très bien le faire toi-même (ce que je fais).

Elle adore tous les humains (très mauvaise de garde), par contre a tendance à aboyer les voitures, les autres chats. C'est une bonne chasseuse de tout ce qui passe dans le coin (lézards, araignées, mouches, etc...)

Le seul souci avec cette race, c'est la difficulté au rappel. Ce sont des chiens qu'on éduque en douceur mais avec fermeté. Ils sont très intelligents, mais du coup, ont tendance à ne pas revenir au rappel aussi vite qu'on aimerait. (Ce n'est pas que la mienne, c'est vraiment une caractéristique des terriers en général...ça vient avec l'âge, mais bon...).

Donc, pour mon expérience, un tel chien pourrait te convenir, ils ne sont pas si speed que des "Jack" ou des "Jagdt".

A mon avis, cela peut être proche du choix d'un teckel à poil dru.

ps : le poil rêche du cairn... on aime ou pas...
Répondre
07/07/2008, 15h22
bonjour bonjour !!

alors juste une petiite modif mon jardin fait en fait 350 m² (la fille trop douée en approximation -_-)...enfin ça change pas grand chose

merci beaucoup pour les infos sur le cairn, ma tante en à un (maintenant agé) et c'est vrai que du temps ou il été jeune il avait besoin de se depenser mais bon si on prend la responsabilité d'en avoir un on lui fera faire de longue balade pas de soucis . Pour le poil pas de soucis non plus nous on aime Smiley

J'avais entendu parler des problemes de santé du bouledogue français mais je ne savais pas que c'était aussi prononcé que ça...je ne suis pas sur qu'avec un chat à poil long et un autre chien la bonne santé du bouledogue soit favorisé :/

pour le schipperke je vais donc contacter Elwin merci Smiley

bonne après-midi !!
Répondre
07/07/2008, 18h38
ouhaiiii une autre idée...

bon là je suis passé à l'etape "berger"... Smiley

et l'autre idée c'est : le berger de shetland ...ouhaaa... Smiley
mais etant un chien plus grand je pense que je n'ai pas assez de terrain...est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? (les coup de coeur c'est bien m'enfin si le chien peut pas bouger on va eviter Smiley)

sinon je suis de plus en plus sur la piste du schipperke Smiley

bonne soirée à tous
Répondre
07/07/2008, 19h17
j'ai corrigé mon post, j'avais mis border colley, mais en fait, je pensais au berger shetland ou mini colley.
Répondre
07/07/2008, 20h52
ah bah alors tu avais deviné Smiley
Je vais voir un petit berger shetland mercredi après-midi...alors on verra...jvais essayer de me raisonner et de penser de facon rationel Smiley

enfin je suis toujours à l'ecoute de vous idée hein !

Camille
Répondre
07/07/2008, 22h13
Pluschi j'ai une schipp et une shet je pense que je pourrais facilement t'aiguiller, comme je te l'ai dit en MP je suis pas trop là cette semaine: stage d'agility avec la schipperke. Smiley

Et le shet n'est pas un mini colley!!! Smiley

Tu vas où voir un ptit shet? Et surtout un conseil NE CRAQUE PAS sur le 1er venu!!! Les shetlands sont souvent peureux...et c'est un GROS problème si tu ne choisis pas bien ton élevage (j'ai aussi un forum sur le shetland: sheltie@work sur google où beaucoup de passionné pourront t'aiguiller).

Sur ce schipperke et shetland c'est complétement différent...en caractére. Le schipperke est beaucoup plus stable contrairement au shet qui est réservé et bien trop souvent trouillu (soit dit en passant j'adore ces deux races.)

PS: si tu es aussi attirée par le Berger Belge ou le kelpie fait moi signe c'est dans mes cordes!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
08/07/2008, 10h50
coucou !!

Merci elwin pour les conseils et le mp. Je vais voir le shet dans un elevage du nord situé à haverskerque. Bien sur pas question de craquer sans y reflechir un minimum.
Ma mère n'est en réalité pas totalement pour l'adoption d'un deuxième compagnon et je voudrai lui montrer que des chiens gentils ils en existe d'autre que notre petit yorkshire.
Donc l'adoption ce n'est certainement pas pour demain. Mais ça sera peut etre un declencheur pour ma chere moman Smiley .Le but c'est que tout le monde soit d'accord donc on verra bien (ça tombe elle voudra même pas descendre de la voiture) Smiley

pour les infos j'attend donc que tu sois moins occupé elwin Smiley

Merci encore Smiley

Camille
Répondre
08/07/2008, 14h32
bon bah j'ai annulé notre petite visite surprise à l'élevage parce que decidement j'ai une mère très tétue...je continue cependant à me renseigner on ne sais jamais... Smiley

si vous avez des idées pour convaincre une mère recalcitrante je vous ecoute Smiley

bonne après-midi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle Race ? Races de chiens
Quelle race est-ce? Races de chiens
Quelle race? Races de chiens
quelle race ? Races de chiens
quelle race ? Comportement & Éducation