J'ai vraiment besoin de votre aide...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/11/2005, 14h56
Tout d'abord, je me présente car suis toute nouvelle sur ce forum qui m'a l'air très sympatique... Smiley Je viens d'adopter hier une Malinoise de bientôt cinq mois... Smiley Je vous raconte en quelques mots sa vie... Smiley Elle est née dans un appartement, chez une dame qui vivait avec sa fille et la mère des chiots. Ses personnes étaient dépressives et la fille sortait d'une tentative de suicide ce qui fait que les chiots n'ont eu aucun soin... Smiley Ensuite, elle a été vendue, à l'âge de 3 mois et demi, à des personnes magrébines, propriétaires d'une petite superette au beau milieu de Paris. C'est là que tout à commencé... Smiley Elle a été livrée à elle même, vivant dans l'arrière boutique et ayant libre acces à la rue dans laquelle elle allait et venait librement. Smiley Smiley Smiley Cette chienne n'a jamais eu de laisse et bien sur quand elle ne voulait pas rentrer, elle prenait quelques coups de pieds pour la faire "obéir" :70: Elle n'avait même pas de nourriture croissance, pas de tapis pour dormir et elle vivait avec un berger allemand qui ne faisait que de la mordre dès qu'elle bougeait!!! Smiley Elle a du aussi être martirisée par d'autres personnes vu le rapport qu'elle a aujourd'hui avec les humains! Smiley Hier, quand je suis arrivée pour la retirer de cet environnement, Nous avons mis 45 minutes pour l'attraper à trois!!! Smiley Smiley Elle a très fortement grogné et a même feint de nous mordre lorsqu'on lui a mis la laisse. Après une bonne demi heure, à l'aide de caresses et de croquettes elle m'a enfin suivi en laisse! Smiley De là, j'avais encore un p'tit bout de chemin pour retourner à la gare où je devais reprendre le train avec la belle... Sur la route, nous avons croisé des chiens, des gens, des chats et à chaque fois, ça a été un vif demi tour de sa part et des hurlements de peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley J'étais avec ma fille de cinq ans et Athéna a commencé tout doucement à l'appprocher... ma fille lui a fait quelques caresses et tout s'est très bien passé jusqu'au moment où elle l'a prise dans ses bras et là, la chienne lui a grogné dessus et l'a pincée! Smiley Arrivées à la maison, nous l'avons mise dans le jardin avec les deux chiennes shih tzu d'une amie ainsi qu'avec les deux Bouledogues français (une femelle de 4 mois et un mâle de 18 mois, stérilisé) Tous s'est super bien passé, sauf avec mon mâle qui l'attaqué plusieurs fois mais il s'est bien vite fait remettre à sa place!!! Nous sommes rentrés dans la maison et les avons laissé dehors. Alors là, Athéna n'a passé son temps qu'à se jeter sur mes portes pour rentrer. Smiley Ensuite, elle est rentrée et a fait connaissance avec tout le monde très très timidement. On lui a montré son tapis sur lequel elle s'est couchée tout de suite. Quelque temps plus tard, nous sommes allés en forêt avec mes trois enfants et tous les chiens et à part encore quelques bagarres avec mon mâle, aucun soucis. elle a courru et même joué avec mes enfants!!!! Smiley puis elle s'est même laissé rattraper pour lui mettre la laisse, sans grogner et sans mordre. Smiley Elle a aussi fait des câlins à ma fille de cinq ans (celle qui s'était faite pincée le matin même! On est rentrés à la maison et puis elle a dormi jusqu'à la sortie pipi du soir! Smiley Elle a passé la nuit seule dans la cuisine, dans laquelle elle a pleuré la moitié de la nuit mais je n'ai pas répondu à son appel et elle a fini par dormir. Ce matin, j'ai eu le droit à une fête d'enfer; aucun besoins dans la maison, elle a été propre toute la nuit! Smiley Ma fille lui a fait un gros câlin et dès qu'elle l'a reprise dans ses bras, re-grogements mais pas de morsures cette fois. Smiley Elle a bien mangé et s'est recouchée. Elle a l'air de commencer à s'adapter... Elle a été terrorisée lorsque j'ai passé l'aspirateur mais à part ça, ça va déjà un peu mieux.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire avec un chien peureux, ou agressif et est ce que ça s'est mieux passé par la suite? Smiley Est ce que vous pensez qu'elle restera toujours peureuse et grognera toujours plus ou moins? J'ai très peur car j'ai trois enfants dont une de 9 ans et demi, une de 5 ans et demi et un de 4 ans... Smiley Pour ma part, je pense que l'on peut, à l'aide de patience, de bons soins et d'amour la faire devenir comme tout autre chien mais mon véto me dit qu'il y a de fortes chances qu'elle reste peureuse et donc dangereuse à cause de ça toute sa vie! Smiley Smiley Smiley J'ai vraiment besoin de votre aide et je vous en remercie. Smiley
Répondre
Avatar
02/11/2005, 15h54
Bonjour Athena, je t'ai répondu ce que je pensais dans Divers....
Répondre
Avatar
02/11/2005, 17h03
Merci beaucoup :53: Smiley
Répondre
Avatar
04/11/2005, 16h34
un chien se sent chez lui 2 mois apres un "demenagement" ce qui fait que ta chienne semontreras sous son veritable jour.
tu dois la rassurer un max et etre en sa compagnie le plus possible mais attention tu ne dois pas recompenser un comportement negatif,je m'explique ex:tu la promene et elle a peur ,tu doit avancee d'un bon pas en lui parlant calment et une fois le danger passer t'areter et recompenser
mais ne sourtout pas stopper au niveau de ce qui lui fait peur et caresser.
tout grognement est a bannir et doit etre sanctionner ,utilise ta voix.
bonne chance et bisous
Répondre
Avatar
04/11/2005, 20h18
Bonjour à tous,
je suis tout à fait d'accord avec titine.
Pour ma part, j'ai adopté, il y a 2 ans et demi, un berger finnois de laponie exrêmement craintif mais n'ayant jamais eut de réaction agressive. Mais la méthode est la même. Aujourd'hui il va très bien. Smiley
Les chiens étant des animaux de meutes, ils ont besoin d'un dominant afin de se sentir rassurés. Et ceci quelque soit l'état psychologique du chien. C'est à toi de lui apprendre ce qui est bien ou mal, alors alterne fermeté ( avec une voix grave et forte ) et douceur ( jeux et caresses avec une voix aigue et calme ). Quand ta chienne grogne ou fait autre chose de mal, le mieux est de l'attraper par la peau du coup et de la secouer en lui disant NON. Doucement au début, à adapter en fonction de sa réaction. Sa facon de te faire comprendre qu'elle à compris le message, est de se coucher sur le dos, les pattes en l'air. A ce moment là cesse de la gronder et fait comme si de rien n'était. Smiley
Je te conseille de la laisser au moins une heure par jour seule afin qu'elle ne développe pas un syndrôme d'hyper attachement. Ce qui arrive souvent avec les chiens craintifs.
Avec une bonne éducation, elle cessera totalement de grogner et d'avoir peur. Toutefois, il y a des chances qu'elle reste un peu méfiante toute sa vie.
Pour en revenir à la domination, tes enfants aussi doivent se situer en dominant. Cad, que ta chienne doit manger après toi et tous les membres de la famille, ne pas partager vos repas, vos lits et canapés. C'est pour son bien et le votre aussi !
Voilà, je te conseille quand même de t'inscrire à un club d'éducation canine.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 21h25
J'oubliais, ne la brusque pas, elle a besoin de s'acclimater à sa nouvelle vie. Pour ma part, je l'aurais laissée une petite semaine à la maison sans trop la sortir. Des le lendemain de son arrivée tu l'as emmenée en forêt, c'est trop tôt à mon goût. Laisse la vous observer quelques jours avant de la solliciter.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 21h32
Il faudra un peu de temps pour qu'elle s'adapte , mais vu ce qu'elle a vécu je trouve que les choses se passent plutôt bien , peut-être éviter pour l'instant que ta petite fille la prenne dans ses bras. Avec du temps et de la douceur , elle devrait devenir une merveilleuse compagne , en tout cas , bravo pour cette adoption
Répondre
Avatar
09/11/2005, 15h55
Smiley Smiley
Tumbette

je suis presque choqué de lire cette phrase:

l'attraper par la peau du coup et de la secouer

je sais pas si tu sais mais entretant les experts canins ont découverts que ce geste les loups ou les chiens vivant en meute ne le font que pour tuer un autre animal et non pour lui dire que c'est mal, donc pour un chien qui est peureux ça dois avoir un effet horrible déjà il a peur car il se fait prendre dans les bras et puis ont plus on le puni en lui disans je vais te tuer!! Ben merci!

@ Athéna

Et pour moi il est bien trop tot pour que la petite la prenne dans les bras la petite ne connais pas se genre de câlin bien que je comprenne très bien que l'enfant veuille lui montrer qu'elle l'aime mais il faut lui expiquer que le chien ne le comprend pas comme telle mais comme un geste d'attaque car se pancher au-dessus d'un chien ou de le serrer c'est un geste d'attaque ainsi que d'avancer droit sur le chien.
Les chiens quand ils se rencontres entre eux il vont un vers l'autre en faisant une petite boucle et s'arrête un à côté de l'autre pour se dire bonjour.
Ils n'avance jamais en ligne droite un sur l'autre sauf si ils veulent s'attaquer.

Bien sûr plus tard vous purez prendre la chienne dans les bras quand elle n'aura plus peur de ce geste mais maintenant c'est encore bien trop top!!!

Et je trouve que si un chien gronge pour avertir attention j'ai peur si tu ne me laisse pas je morts c'est très bien car si ont lui apprend que gronger c'est interdit ben la prochaine fois il mordra directement.

Mais bien avant qu'elle gronge si tu regarde ta chienne Athéna tu pourra sûrement observer qu'elle détourne sa tête de ta fille ou qu'elle se lèches les babines ceci est un signe qu'elle se sens mal à l'aise et qu'il est temps de la laisser tranquille elle se sens surcharger et incertaine.

C'est ainsi et encore avec plein d'autres signaux comme bailler, cligner des yeux etc. que les chiens communiquent entre eux et si nous les humains ont ferais un peu plus attention à ces signaux ont saurai beaucoup plus vite ce que nos chien veulent nous dire.

Bien sûre il y a des livres pour apprendre a observer tous les signaux que nos chiens nous donnent ces signaux s'appelle "Calming Signals" car ils sont tous pour éviter des conflits.

Ces Signaux ont été observer chez une meute de chiens que des experts canins ont observer pendant toute une année.

Donc observe une fois ta chienne quand ta petite s'approche d'elle et regarde voir si Athéna détourne la tête ou si elle se lèches les babines où peutêtre se retourne t'elle complètement.

Je suis sûre qu'avec beaucoup de patience et d'amour ça ira très vite mieux!!! Smiley

P.S. Bien sûre si la chienne gronge pas parcequ'elle a peur mais parceque p.ex. ont veux lui prendre son os où si on s'approche de sa gamelle, ça ont ne peu pas le laisser passer.

Ma chienne as aussi essayer mais justement alors je lui enlève vraiment ce qu'elle défend en disant NON et elle le resoie à nouveau après qu'elle ai arrêter de gronger. Pour qu'elle se rende compte que ont va pas le manger a sa place mais qu'elle peu avoir confiance qu'ont le lui rende.

Bye bye
Romy
Répondre
Avatar
skyefan
09/11/2005, 17h23
ah c'est toi qui a adopté la petite "ambre" c'est ça ?
Répondre
Avatar
11/11/2005, 18h44
En réponse à Nunes Romy:
Si tu vois les choses ainsi, c'est comme tu veux, heureusement.
Pour ma part, secouer un chien, doucement au début, comme je l'ai précisé, c'est un conseil que m'ont donné des éducateurs canins, des moniteurs d'éducation canine, une comportementaliste et le directeur d'un refuge que je connais bien ( tous diplômés ). Ils me l'ont conseillé car les chiennes éduquent leurs petits en faisant ainsi. Ben oui, on n'a pas les mêmes sources, mais avec cette méthode, au moins, j'ai vite vu le résultat, mon chien a prit confiance en lui, contrairement à ce que tu peux penser, et même plus que je ne l'espérais.
Maintenant c'est à Athéna de se renseigner et de choisir la méthode qui lui convient le mieux.
Alors Athéna, renseigne toi bien, adapte ta façon de faire à ta chienne et bon courage.
Répondre
Avatar
skyefan
18/11/2005, 12h44
comment va la petite Ambre ?
Tu l'aurais adoptée puis renvendue Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
18/11/2005, 13h49
alors l'explication !
a adopté la petite Ambre (Athena) puis n'en voulant plus a tenté de la revendre 200 euros Smiley elle mentalité Smiley
Répondre
18/11/2005, 14h05
Oui, j'ai vu ça aussi, et ça m'a sacrément secouée...

Cela dit, après avoir lu les différents fils sur différents forums à ce sujet...ça me semble compliqué, donc, wait and see..

Pour plus d'infos:

http://rescue.forumactif.com/viewtopic. ... &start=210

je crois qu'on doit être prudent sur ce coup-là, mais être informé est important pour ne pas mettre des animaux dans des situations incertaines...pour le moins...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
steph
26/11/2005, 16h49
le fait de prendre un chien dans ses bras, en le portant, est un signe de dominance.. mon BA accepte que je le prenne dans mes bras, il n'acceptera pas d'une autre personne.. ma malinoise pareil... que la petite évite cela, sinon morsure au visage garantie..
Répondre
12/02/2016, 12h31
Je te conseille t'empêcher ta petite fille de prendre le chiot, car un enfant peut sans le vouloir malmener ton chiot, ce dernier grognera.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de votre aide Races de chiens
j'aurais besoin de votre aide ???? Races de chiens
besoin de votre aide Races de chiens
Lorka la peureuse : besoin de votre aide Comportement & Éducation
besoin de votre aide...s.v.p. Comportement & Éducation