Dysplasie sévère d'un Amstaff (0,6) : vos avis ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2014, 11h48
Bonjour, mon chien Jocker est un américan staffordshire terrier, il à 4 mois a peine et à 3 mois et 1/2 il a commencé a boiter.
Inquiète je suis aller au vétérinaire ... elle a suspecté une dysplasie. Radio prévu 2 semaines plus tard avec anéthésie bien sur. Nous avons découvert une dysplasie sévère (ISmiley >0.5 -> 0.6).
Opération prévu ce jour meme, j'espère que ca va bien se passer.

Lorsque l'indice de distraction dépasse le 0.5 comme mon chien qui a 0.6, la chirurgie n'est pas pris en charge.

Beaucoup de personnes m'ont dit de me retourner contre l'éleveur ...
Que faire ??
Répondre
24/11/2014, 13h46
Il faut bien relire le contrat.
Ce chien est bien jeune pour être aussi touché.
Ne serait ce pas trop tôt d'intervenir aussi vite ?
le mettre au repos sans exercice et nourrit avec une ration ménagère pour qu'il pousse moins vite !! Smiley
Répondre
24/11/2014, 21h01
Avant tous merci pour la réponse.
Opération effectuée, cela c'est bien passé. Il reste en observation cette nuit.

Sur le contrat j'ai vu un article du code rural 213-2 qui dit ceci :

Sont réputés vices rédhibitoires, pour l’application des articles L. 213-1 et L. 213-2 et donnent seuls ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil, sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts portant sur des chiens et des chats :
1° Pour l’espèce canine :
a) La maladie de Carré ;
b) L’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;
c) La parvovirose canine ;
d) La dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires ;
e) L’ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois ;
f) L’atrophie rétinienne ;

Cela veut dire que c'est a nos charges ou que c'est un vice que le vendeur se doit de prendre en charge ?
Répondre
24/11/2014, 21h20
J'ai également trouvé ceci :

Si le chiot déclare dans un certain délai (délai légal) une de ces maladies, vous pouvez exiger un remboursement de l’animal en échange de sa restitution.


Cela veut il dire que je ne peut rien faire a moins de rendre le chiot ?

Certaines personnes m'ont dit que si j'avais payé une somme pour avoir un chiot et que les autres chiot (au même prix) sont en bonne santé et le mien non, je devrais récupérer une somme car mon chien "ne vaut pas la somme donnée".

Si oui quand on prend un chien qu'il soit malade ou non on l'aime quand même, et donc jamais je ne pourrais le rendre.

Merci d'avance a tous ceux qui répondrons.
Répondre
25/11/2014, 00h19
C'est justement là ou le bas blesse.
Les acheteurs sont attachés à leur chiot et ne le rend pas mais alors il n'y a pas de compensation financière.
Et il me semble que en cas d'opération il faut prendre l'avis du véto de l'éleveur qui donne son accord.
Les parents ont été dignostiqué ou pas ?
Répondre
25/11/2014, 09h29
Si le chiot a été acheté en élevage, a un professionnel, on peut tout a fait demander réparation...Si pris chez un particulier, il n'y a aucune issue.

La restitution du chiot ne se fait qu'en cas de demande de remboursement intégral du prix de vente d'une part, d'autre part l'éleveur ne souhaitera pas récupérer un chiot dysplasique, impossible a revendre.

Dans votre cas, je vous suggère de rassembler des copies de tous les documents et ou attestations faites par le vétérinaire (résultats de radios, coût de l'opération etc) et de les envoyer a l'éleveur, avec un courrier lui demandant un remboursement partiel.
Ne pas vous leurrer, il y a peu de chance que cela aboutisse.
Par contre vous devriez adresser une copie de ce dossier au Club de Race (FAST) au délégué de la région de l'éleveur
http://www.france-amstaff.fr/index.p...=59&Itemid=153, si l'éleveur est adhérent le club pourra vous aider.
Répondre
25/11/2014, 15h14
ok merci pour vos infos, très pratique ...
Je reviendrais vous donner les dernieres nouvelles de cette histoire.
Pour le moment je vais récupérer mon petit Jocker.
Répondre
01/02/2015, 18h32
Bonjour a tous,
je vien vous annoncé que mon toutou a bien été opéré pour la maladie et aussi castré à cause de celle ci.

Tout c'est bien passé, il court saute comme si il n'avait jamais été opéré et meme depuis le premier jour qui suivait l'opération. Je suis allé sur le site que vous m'aviez recommandé, la personne qui s'en occupe à été de très bon conseil. Elle m'a dit que si l'eleveur (particulier) etait serieux il devrais faire un geste.

Il est donc pas sérieux et pas commerciale car il à dit que cette maladie hériditaire ne venais pas de ses chiens car eux n'ont rien (forcément à 6 ans il est pas obligatoirement au courant selon la gravité de la maladie) et donc la maladie est de "ma faute" (à ses dires) au bout de 1 mois a peine que j'ai récupéré le chien ...

Bref mon chien va bien c'est le plus important.

De plus savez vous qu'est ce que le ladre aux paupières ?? Je vois que c'est un défaut pour le lof mais je n'arrive pas à avoir la définition.
Répondre
01/02/2015, 20h06
C'est une dépigmentation (ou un manque de pigmentation)
Je connaissais sur la truffe mais cela doit exister aussi sur le bord de l'œil.
Ton éleveur a t il radiographié ses géniteurs ? Est ce obligatoire dans cette race pour obtenir la confirmation ou la cotation des géniteurs.
Il en est à combien de portée ? Smiley
Répondre
01/02/2015, 20h22
Il en est a 6-7 portées avec ce même papa il me semble et non il ne veut pas leur faires passées de radios car "ca coute trop cher, et les vétos sont souvent des gens qui arnaquent" selon ces dires.
Et non il n'est pas obligé de participer puisque c'est un particulier sans affixe (chose que je ne connaissais pas au moment de l'achat du chien) et donc il n'est pas obligé de garantir un chien dit "de standing".

et oui sur le museau j'avais cru comprendre mais vu que mon chien a un coté blanc et un coté noir du coup je vois pas trop ce que c'est le ladre ... il est un peu rosé et il a des taches grise autour de l'oeil du coté blanc et donc c'est ce qui me fait douter.
Répondre
01/02/2015, 22h07
merci pour le site car je n'avais pas toutes les infos sur la maladie, et pour le ladre aux paupières je suis preneuse pour toutes infos, images ...
Répondre
02/02/2015, 00h23
Extrait du standard :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
- Truffe envahie par le ladre.
- Prognathisme supérieur ou inférieur.
- Yeux clairs.
- Ladre aux paupières.
- Queue trop longue ou mal portée.

En dehors de la dysplasie ton chien présente des défauts qui empêcheront sa confirmation.
La question l'as tu payer moins cher ?? Smiley
Répondre
02/02/2015, 08h48
Le tour de l'oeil doit être foncé, et non rosé, même sur un chien présentant du blanc sur tout ou partie de la tête.
Pour ce qui est du LOF, si le chiot est bien issus de parents confirmés et qu'il possède lui même son titre d'inscription au LOF, la confirmation n'a d'intérêt que pour la reproduction (ce qui, vu ce que tu écris n'a pas lieu d'être pour ton chien plus tard...).
Son LOF provisoire suffit pour te permettre d'aller inscrire ton chien en mairie plus tard.
N'oublies pas de passer le certificat nécessaire (permis chien Cat 2) rapidement.
Répondre
02/02/2015, 17h45
Je l'ai payer aux même prix que les autres chiots.

Jocker a bien des parents inscrits au lof et il ne peut pas reproduire puisque j'ai dut le faire castrer par rapport a sa maladie, donc si j'ai bien compris je n'ai en aucun cas besoin de le faire confirmer au risque qu'il ne soit pas confirmé et donc qu'il deviennent un catégorie 1 ??
Répondre
02/02/2015, 17h49
Et j'ai bien le permis de détention de chien dangereux il nous manque juste la déclaration en mairie.
Répondre
03/02/2015, 10h15
Il ne peut en aucun cas être Cat1 puisqu'il est inscrit au LOF...Il est et restera, confirmé ou pas un Cat 2.
Il y a une différence entre "être né de parents confirmés et donc inscrit au LOF" et "Avoir eu le LOF".
Etre LOF donc confirmé n'est que l'obligation d'avoir été confirmé comme reproducteur.
Répondre
09/02/2015, 20h36
Ca me rassure merci beaucoup de m'avoir suivi tous le long et d'avoir répondu aussi bien a mes questions. Avoir un amstaff malgré les préjugés et les obligations c'est et ca restera un vrai bonheur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
arthrose sévère - dysplasie coudes Santé & Maladies
Commotion cérébrale sévère Santé & Maladies
NOURRITURE AMSTAFF Races de chiens
amstaff Législation & Formalités
Éleveur Amstaff Races de chiens