toilettage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2013, 10h32
mon chien de 1 an et demi, adopté dans un refuge il y a 6 mois déteste le toilettage : brosse ou peigne . Il a un poil très long et soyeux (croisé papillon), est très doux et affectueux et ne pose aucun problème de comportement . Il aurait été accidenté dans la rue oùse dé il a été abandonné : queue coupée et légère arthrose traumatique de la hanche droite . Il refuse tout toilettage . Je pense qu'il a peur de souffrir et même si on le brosse très délicatement, il se défend très fort contre le peigne et sderait même agressif . Merci de vos conseils
Répondre
07/10/2013, 13h50
Bonjour Julie, il n' y a aucune forme d'agressivité quand un chien cherche à arrêter une douleur, c'est juste son moyen à lui de dire : stop, j'ai mal.

Il faut savoir que le toilettage n'est pas naturel pour le chien, ce n'est pas indispensable. On le brosse parce que pn aime pas voir des poils en boule et c'est vrai ce n'est pas joli. Après il faut aussi s'adapter au chien. Astu vérifié que tu utilises les bonnes brosses. Il y a peut-être des brosses plus douces qui te permettraient de la brosser sans lui tirer les poils.

Encore une fois, plus ton chien aura peur ou mal, plus il risque de réagir ainsi, quitte à mordre la main qui lui fera mal. Et cela n'a rien à voir avec de l'agressivité. Il faut donc faire ne sorte de faire cesser cette douleur Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/10/2013, 21h47
Bonsoir Julie et bienvenu ;Quand un chien a une aversion a la manipulation en autre le toilettage c'est qu'il a dèjà eu une mauvaise expérience a être manipuler ou dans un salon de toilettage ou par le propriétaire et de ce fait le chien va tout faire pour que cette mauvaise expérience ne se renouvelle.
Déjà en général le chien n'aime pas les manipulations a outrance,il les tolère car ce n'est pas dans la nature du chien.
Pour réhabituer un chien a être brosser il faut dans un premier temps lui monter en les posant a coté de lui le ciseau ou la brosse qui a pu lui faire mal,on va parler au ciseau ou a la brosse en disant (cela peu paraitre bête mais c'est très efficace)ho! tu est gentille et tu ne va pas faire mal,le chien va voir qu'effectivement ces outils ne vous font pas mal et doucement on lui fait sentir et s'il s'agit du ciseau on coupe le poil a un endroit ou le chien ne va rien ressentir,il faut rassurer le chien et le félicité dès qu'il montre de la résistance on arrête on donne une friandise et on reprend doucement en montrant la satisfaction ho il est beau le titi (toujours c'est bête mais ça marche) on ne doit jamais tirer sur le poil car c'est une douleur pour le chien.
Le nombre de gens qui change de toiletteur est fabuleux car comme dis Isabelle le toilettage pour un chien n'est pas quelque chose de naturel pour eux.Posez vous la question pourquoi un toiletteur ne veut pas que le maitre soit la!!!!.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion