Quelle race de chien choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
maxime25
26/09/2011, 11h21
Bonjour à vous tous...
J'ai longtemps réfléchis car c'est une grande responsabilité..
J'ai une préférence pour le labrador et le Golden retriever..
Mais bon, je ne connais pas toutes les races aussi..

sachant que je vie dans une petite maison, et j'ai un jardin de 30m²..
Merci

Dernière modification par maxime25 ; 11/11/2015 à 10h17.
Répondre
Avatar
MANU
26/09/2011, 15h26
Bonjour,

Essaie : https://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html

Mais ne sélectionne pas trop de critères à la fois.
Répondre
27/09/2011, 14h48
Prendre aussi en compte que les chiens pas aboyeurs et joueurs ont des styles de jeux... très différents ! Smiley

Certains privilégient les jeux de poursuite...

Alors que d'autres préfèrent se vautrer dans toutes les flaques, boueuses ou pas !
Répondre
27/09/2011, 17h23
Malheureusement, tu pourras lire tout et son contraire, penser prendre un chien "sans problèmes" et te retrouver avec l'exception qui confirme la règle etc....

De ce que j'ai pu constater, la majeure partie des Gloden et Labradors dans mon entourage ont dévastés littéralement les appartements et maison jusqu'a un âge relativement avancé (3 ans....) et mon voisin en a une qui n'a jamais touché quoi que ce soit.
Un gros chien a tendance a rester plus tranquille qu'une boule de nerfs genre Jack Russel, il existe des chiens tranquilles d'autres qui le sont jamais....

En cycle normal, si la maisonnée est calme, posée, le chien aura tendance a l'être aussi.
Un chien qui peut se dépenser est un chien heureux, un jardin est un leurre, sauf a se prélasser au soleil....
Dans un jardin (même grand, nous avons a la campagne plus de 5000m2 et les chiens préfèrent les ballades en forêt...) les chiens s'ennuient, toujours les mêmes odeurs, rien qui bouge, bref un jardin c'est pratique pour faire ses pipis et autres, certes mais cela ne remplace jamais une ballade, ou l'on peut sniffer des odeurs nouvelles, observer des choses nouvelles, faire des connaissances....

A la base, j'ose dire qu'a part certaines races volontairement handicapées (genre bulldogs anglais hyper typés qui frisent la crise cardiaque au bout de 500M) il n'y a pas de chiens de canapé 24H sur24H.
En terme d'aboiements idem, si il y a des races "prédisposées" a donner de la voix, il y aura toujours des exceptions comme l'inverse, des races réputées "non bruyantes" et dont un spécimen lui n’aboiera jamais etc etc…
C’est bien moins l’environnement (ex ici il y a deux étages, de la place et les monstres sont toujours entassés ensemble sur un canapé, serrés a 2 ou 3 dans la même caisse…) que le tempérament du chien, ses habitudes, ce qu’on peut lui offrir en terme de présence, qui doivent guider le choix.

Si tu dois laisser ton chien seul 8H par jours ou plus, moi personnellement je dirais….Ne prends pas de chien, ce n’est pas une vie pour lui.
Ce ne sont pas une ou deux sorties le week end qui vont suffire.
En vieillissant, bien entendu que les besoins ne seront plus les mêmes (et encore cela dépend) mais il faut voir qu’un chien c’est envisager environ 15 ans de vie commune, dont les premières qui peuvent parfois poser des soucis (destructions, malpropreté, stress, comportements étranges).

Si tu peux l’emmener avec toi, travailler par exemple, la en principe aucune race ne serait incompatible avec ce mode de vie (taille et encombrement du loulou mis a part).

Pour en revenir au Labrador et associés (golden, Retrievers en tous genre) ce sont des chiens qui ont le « service » dans le sang, parfois de façon difficile a comprendre (te piquent tes outils si tu bricole, enterrent tes chaussures au fond du jardin) mais la présence humaine leur est indispensable, donc si on a un mode de vie disons « normal » a savoir devoir partir tôt le matin, sans rentrer le midi et en ayant des risques de rentrer tard le soir, un chien ne peut pas s’accommoder de ce style de vie.

Il faut réellement, et parfois en passant par-dessus son envie très légitime de prendre un chien (ou même n’importe quel animal) se poser la question de savoir quelle vie on va pouvoir lui donner, en se projetant un minimum dans l’avenir (et si demain, on rencontre quelqu’un qui n’aime pas les animaux, ou qui acceptera dans un premier temps puis a l’arrivée de bébé posera un ultimatum) et la façon dont on est certain de réagir…

Désolée, je ne veux surtout pas me poser en « Dame Leçons » juste que j’ai un âge certain, que je passe pas mal de temps a replacer des loulous laissés sur le bord du chemin pour des tas de raisons (parfois compréhensibles, souvent non) et que je préfère toujours jouer les casseuses d’ambiances, que de me lancer dans le jeu du « quel chien quel maître ? » qui a mon sens tiens un peu du hasard et du coup de foudre…
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quelle race choisir Adopter un chien
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir??? Autres sujets