Prendre soin de petits chiots

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2013, 16h07
Bonjour à tous,

J'étais bien loin d'imaginer qu'un jour je poserais une question sur un tel forum ... Hé oui, il y a un mois, nous avons adopté notre petite Jasmine dans un refuge. Tout était normal jusqu'à jeudi soir ... Une soirée et une nuit au cours de laquelle Jasmine a mis 6 petits chiots au monde Smiley Personne n'était au courant! Nous l'avions bien vu grossir mais comme elle sortait d'un refuge, on n'a pensé qu'on lui donnait un peu trop à manger Smiley

J'ai directement pris contact avec mon vétérinaire et celui-ci m'a rassurée. Il m'a aussi demandé si je voulais les "garder" Certains diront que j'ai eu tort, moi en tout cas je n'avais pas le coeur à les faire partir. Même si j'imagine aisément que ça va être un surcroît de travail conséquent, j'ai envie de vivre cette belle expérience d'amour. C'est magique de la voir prendre soin de ses petits, ceci dit, je la comprends car ils sont adorables mdrrrrr

Bon, vous vous en doutez, je ne suis pas ici juste pour vous raconter tout cela, mais bien pour vous poser des questions pratiques de la vie :

- peut-on aller promener Jasmine en rue? Pour l'instant, elle fait dans le jardin mais bizarrement, elle ne réclame pas pour sortir. Puis-je en déduire que si elle ne demande pas, c'est qu'elle n'en a pas envie?
- faut-il augmenter sa quantité de nourriture? On m'a conseillé de lui donner de la nourriture pour chiots, plus riche en minéraux, ce que j'ai fait mais je me demandais pour les quantités.
- On me conseille de peser tous les jours les petits, mais comment savoir s'ils grossissent suffisamment? Ils doivent prendre environ combien de grammes par jour?
- Doit-elle se faire examiner par le vétérinaire? Et les petits?
- Comment fait-on pour leurs besoins? Pour l'instant, la maman les "mange" mais après? Agira-t-elle comme cela jusqu'à la fin de leur sevrage?
- J'ai lu sur internet de leur confectionner un petit enclos mais jusqu'à quand peuvent-ils vivre là-dedans?

Je précise que malheureusement le refuge les prendra après 8-9 semaines, à moins que je parvienne à les faire adopter. Pour ceux que ça intéresse ... J'habite en Belgique. Ce sera un mauvais moment à passer mais nous n'avons vraiment pas la possibilité de les garder.

Merci d'avance pour vos bons conseils, je suis preneuse lolll

Bonne soirée,
Sabine
Répondre
14/12/2013, 18h03
bonsoir Jasmine et bienvenu a toi 'sur un tel forum'
je ne vois pas ce que tu entend par la??
dèjà tu ne dis pas de quelle race de chien il s'agit??????, ensuite de la part du refuge ne pas s’apercevoir qu'une femelle a des petits j’hallucine!!
Je vois que tu te fais un plaisirs de voir la mère s'occuper de ses chiots c'est bien mais après tu les renvois au refuge pourquoi???? S'occuper de chiots est une responabilité.
En ce qui concerne la femelle tu la laisse aller ou elle veut dans le jardin mais pourquoi dans la rue je te rappel qu'elle a des petits a s'occuper et elle ne va pas les laisser seul.Tu dois fabriquer un enclos et surtout qu'ils soient au chaud près de leur mère et la pièce ou ils sont doit être très bien chauffer, car a leur age ils ne peuvent réguler tout seul leur température.
Tu dois donner de la nourriture pour chiot a la mère,elle en a besoin tant que ses petits ne sont pas sevrer.
Oui tu dois peser les chiots tout les jours pour voir s'ils prennent bien du poids régulièrement ton véto te dira de combien ils doivent grossir. Ton véto doit te donner tous les conseils nécessaire
Une dernière question pourquoi veut tu les donner aux refuge après???? passe des annonces pour leur donner une chance d'avoir un maitre. Désoler d’être dur mais au refuge ils vont se retrouver en cage après avoir été près de leur mère et auront ils la chance d’être adopter???????;
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/12/2013, 19h10
Bonsoir Kara,
Merci pour ta réponse et ta dureté même si elle était à mes yeux inutile.
Quand je dis un tel forum, tout simplement parce qu'on y parle de chiots et que jamais je n'ai pensé que je vivrais une telle expérience Smiley
Quant à la race, c'est un croisement. On ne sait pas trop un peu border collier, un peu berger allemand, difficile à dire.
Et je comprends que tu hallucines que le refuge n'aie rien vu, je me suis dit la même chose. Ce qui est fait, est fait et comme tu l'as très bien compris, je suis heureuse de vivre cela.
Pour répondre à ta question ben comme je l'ai dit, c'est impossible pour moi de m'occuper de 6 chiots. Je travaille à temps plein et mes deux enfants vont à l'école. Et bien sûr que je vais essayer de les faire adopter. J'ai été cherché Jasmine dans un refuge pour la "sauver" ce n'est pas pour aller en remettre 6 mais bon, si je n'y arrive pas, le refuge assume son erreur et accepte de les accueillir le cas échéant. Car comme tu l'as très bien, c'est une responsabilité de s'occuper de chiots. Et entre nous, je pense que des chiots sont très vite adoptés. Quand nous sommes allées la chercher, une bénévole nous disait que deux petits chiots american-staff venait d'arriver et étaient déjà adoptés. Ceci étant, si je peux leur éviter de passer par là, c'est évident que je le ferai. Je n'ai pas le coeur à le faire mais il faut parfois laisser la raison l'emporter.
Pour la promenade, inutile de me rappeler qu'elle a des petits à s'occuper! Je posais juste cette question car il est important pour un chien de sortir et de se promener. Et je me demandais si le jardin était suffisant ...
Je vais suivre ton conseil et leurs fabriquer un petit enclos. Pour l'instant, ils sont sur un tapis avec un edredon et j'ai mis un petit radiateur électrique dans la pièce pour maintenir la température.
Bonne soirée à toi,
Sabine
Répondre
16/12/2013, 08h58
Bonjour Jasmine,

Il n'est pas question d'être dur mais juste réaliste aussi. En commençant à lire ton histoire j'ai pensé aussi que ayant pris la décision de garder les chiots tu avait la solution possible au bout, donc prévu leur placement. C'est certain que les placer en refuge a deux mois va être un problème pour eux. En même temps passer des petites annonces leur fait prendre le risque de se retrouver dans des trafics... pas toujours facile de trouver la bonne solution. Les deux mois vont passer plus vite que tu en le pense, j'espère de tout coeur que tu arriveras à leur trouver une bonne famille et surtout fiable
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion