poils qui forment des noeuds

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2008, 20h25
bonsoir, j'ai un adorable chien de 15 mois, bichon havanais croisé caniche,
je l'ai amené 1 fois au toilettage mais elle n'a pas voulu lui coupé les poils, il fallait qu'il s'habitue au matériel, les poils ont pousser et se sont emelés, on dirait de la laine, j'ai beau le brosser rien à faire, je pense que la meilleur solution serait de le raser mais la toiletteuse acceptera-elle, les poils sont tellement emmeles.. Smileysi quelqu'un a rencontrer ce genre de probleme...merci d'avance
Répondre
Avatar
21/03/2008, 20h36
Quel genre de matériel utilises tu? Tu le brosses tous les combien? Est-ce que tu utilises des produits??
Le "problème" si tu le fais raser c'est que son poil va changer de texture et risque dans la plupart des cas d'être de moindre qualité et donc d'être encore plus dur à toiletter les fois suivantes, et cela ne te laissera plus le choix et tu devras le faire tondre régulièrement.
Répondre
22/03/2008, 09h18
au depart, je le brossais tous les jours,avec une brosse speciale puis c'est devenu plus dure, surtout quand nous allons le faire courir a la mer, maintenant je le brosse tous les 3 jours environ mais c'est assez difficile, il ne se laisse pas faire..c'est pour cela que je pensais le faire tondre, est-ce que cela leur fais mal ?
merci en tout cas de m'avoir repondu..
Répondre
22/03/2008, 15h00
Bichon havanais X caniche c'est tout bouclé ça Smiley

ça doit faire de sacré nœuds surtout avec l'eau de mer Smiley

Ma belle-mère qui avait une York (dcd il y a 1 an la pov titine) passait un temps fou à lisser le poil avec un produit spécial démêlant et nourrissant qu'elle trouvait chez le toiletteur
Sinon les poils étaient tout rêches

Il existe surement un produit comme ça pour aider à démêler les boucles et rendre le poil de ton loulou plus soyeux

Un de mes chats n'aime pas qu'on le brosse et avec le sous poil ça lui fait des dreadlocks Smiley que je doit ensuite couper au ciseaux Smiley Smiley
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
Avatar
22/03/2008, 19h14
Non le fait de le tondre ne fait pas souffrir le chien. Ton chien doit s'habituer à être brossé régulièrement, à toi de lui faire aimer ses moments, récompenses-le (friandises) en premier lieu pendant l'acte quand il est sage plusieurs fois par séance puis en espaçant les récompenses jusqu'à lui donner qu'à la fin. Enfin bref je veux bien te donner des trucs pour le brosser mais si tu as déjà dans l'idée de le faire tondre tu n'en as pas besoin, dans le cas contraire je te donnerais qq noms de produits qui aident...
Si tu as une photo de lui on est preneurs.
Répondre
22/03/2008, 20h45
c'est pas que j'ai l'idée fixe de le faire tondre mais son poil est tellement noueux que j'ai du mal a croire que j'arriverais a tout démélé, mais je veux bien que tu me donne le nom des produits...
en tout cas, c'est sympa de me donné des solutions..
merci Smiley
voici une petite photo de mon Bakou

Répondre
Avatar
skyefan
22/03/2008, 20h47
un truc me chiffonne ! je ne vois pas comment il peut avoir tant de noeuds s'il est brossé tous les jours Smiley
Répondre
22/03/2008, 21h28
Beaucoup de personnes brosse leur chien tout les jours mais de la mauvaise façon!

Pour ce genre de poils il faut commencer par le bas des pattes et remonter au fur et à mesure que les noeuds sont dénoués.

Sans oublier la récompense pour rendre la chose plus agréable!

Et il ne faut pas hésiter à interrompre la séance si le maitre s'énerve quitte à reprendre le travail plus tard à tête reposée! Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2008, 23h22
Comme Fulltoutou l'a dit souvent les personnes qui brossent leur chien tous les jours ne le font pas de la bonne manière, cela reste souvent superficiel.

Il va falloir t'armer de patience et de friandises....N'arrêtes jamais une séance parce que Bakou ne se laisse pas faire mais quand il est sage!! N'oublie pas la récompense à la fin et comme déjà dit pendant les premiers temps.

Pour les produits je te conseille De Matting que tu peux trouver ici. http://www.boutique-vdv.com/catalogu...~de+mating.htm
Sinon pour ton matériel est-ce que ta brosse est comme celle-là http://www.boutique-vdv.com/catalogu...ID_RAYON~2.htm surtout n'utilise pas de "carde" et as-tu un peigne??

Sinon oui il faut que ton chien soit couché sur le flanc et tu commence à brosser du ventre vers le dos par bandes et après la brosse il faut que le peigne passe sans difficulté de la peau jusqu'à la pointe du poil. N'hésites surtout pas à tenir le poil à la base lorsqu'il y a un noeud comme ça cela tirera moins sur la peau de Bakou et il se laissera mieux faire.

Sur ta photo il n'a pas l'air très emmêlé.
Répondre
23/03/2008, 10h01
je vous remercie tous pour ces conseils, en effet je ne procede pas bien pour le brosser, et il bouge tellement mais je vais essayer les friandises...
je n'ai pas non plus le bon materiel..decidemment..
sur la photo il n'a pas l'air d'avoir trop de noeuds parce qu'ils sont dessous..
joyeuses paques a tous
Répondre
Avatar
skyefan
23/03/2008, 10h06
si c'est vraiment emmêlé achète un peigne à lames ... c'est en fait un peigne équipé de lames qui lorsque tu le passes dans les poils, va casser les noeuds, il faut alterner ce peigne avec des coups de brosse pour s'en sortir ...

bon perso je n'utilise pas sur les skyes, mais si ça peut sauver la toison dans ton cas ... ! Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
23/03/2008, 10h11
voilà de quoi je parle :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... hien/45807
Répondre
Avatar
23/03/2008, 11h01
Le problème avec ce genre de peigne c'est que ça coupe le poil et donc ça esquinte le poil de couverture. Au pire si tu as des très gros noeuds prends un ciseau et fais-le glisser (sans couper) le long du noeud dans le sens du poil, cela aura pour effet d'ouvrir le noeud. Mais le mieux est de l'ouvrir avec les doigts à savoir tu prends ton noeud avec tes deux mains (pas à pleine main bien sûr mais entre ton pouce et ton index) et tu écartes le noeud.
Mais avec le produit cela devrait grandement te faciliter la tâche.
Bon courage et tiens-nous au courant. Smiley
Répondre
24/03/2008, 14h02
pour ma part quand je lave mes chiens j'utilise un shampoing jojoba suivi d'un demelant que je laisse agir 3ou 4 minutes bien rincer ensuite et sécher en brossant doucement dans le sens du poil il existe aussi des demelant a vaporiser sur poils secs affin d'éviter que le poil feutre bonne fin de week-end
Répondre
Avatar
26/03/2008, 08h12
s il est noué a peau comme peut l être un bichon ou un caniche
je pense qu il n y a pas 36 solutions

fais le raser et puis ensuite entretien le tous les jours
mes chiens ont des poils de 35- 40cm et pas un seul nœuds http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11668123

ils ont une vie normal de chien juste que je ne les promène pas en foret trop de branches qui se collent dans les poils , mais ils vont se promener tous les jours et au jardin quand nous allons a la mer , ils vont dans l eau et le soir je les rince, les démêle et les sèche

si tu le brosse et le toilette tous les jours tu ne devrais a voir aucun problème , tous les chiens que je connais qui sont toiletté tous les jours adorent ca

par contre quand pour eux ca devient un calvaire a cause des noeuds ca devient tres vite un cauchemar faut pas attendre que les nœuds apparaissent pour commencer a toiletter
Répondre
03/04/2008, 17h41
Bakou est allé chez la toileteuse et a été rasé..cela fait drole on dirait un autre chien...
et avec tous vos conseils je vais repartir sur de bonnes bases!!!
Merci a vous tous..

Répondre
04/04/2008, 14h29
Smiley des photos de avant apres ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/04/2008, 22h00
Un fois au toilettage en 15 mois ? A quel âge cette seule et unique première fois ? Pourquoi la toiletteuse a soi-disant "pas voulu couper les poils" ?
Pour un chien comme ça toilettage tous les 2 mois indispensable ça aurait éviter de le raser c'est très mauvais pour la fourrure
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
Avatar
05/04/2008, 22h06
Le toilettage sur un chien comme le sien peut très bien être fait par sa maitresse sans passer par la case toiletteur. Brosser, peigner et laver un chien n'a rien de bien sorcier. Smiley
Répondre
05/04/2008, 22h19
oui pas plus d'1 sur 10 y arrivent c'est pas sorcier c'est juste du temps à passer et là la case toiletteur c'est juste pour le look les conseils ou les produits ou le petit forfait de rafraichissement mensuel ça c'est au contraire des bons clients qui y passent souvent par cette petite case toiletteur et pour eux c'est pas la case banqueroute mais que du plaisir Smiley
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
Avatar
05/04/2008, 23h46
C'est là que l'éleveur doit intervenir en expliquant bien aux acheteurs potentiels que sur ce genre de chiens (là je ne parle plus des croisés comme le chien de Buddy) à poils longs il y a de l'entretien et que c'est une histoire de régularité et de temps à passer à toiletter. Et l'éleveur doit aussi être là pour montrer comment il faut s'y prendre et si nécessaire revoir le chien à l'âge où il change de poils pour remettre les choses à plat avec le client qui a des problèmes avec le toilettage. Mais bon là je dévie légèrement du sujet. Smiley
Répondre
06/04/2008, 00h14
ca évite bien des problèmes surtout pour le chien pour apprendre à le manipuler correctement
__________________
Le mot chien n'a jamais mordu (proverbe chinois)
Répondre
17/04/2008, 10h55
voici avec un peu de retard Bakou avant et apres...on s'y ai habituer, il accepte mieux le brossage, surtout depuis que je le met en hauteur..et qu'il a le droit a sa petite friandise..



ou

http://images3.hiboox.com/images/1608/hezsuwap.jpg
Répondre
15/08/2011, 18h53
Et bien, quel changement! Différent, certe, mais tout aussi choux Smiley Pour commencer à l'habituer au brossage, c'est bien mieux qu'il est un poil court, c'est plus agréable et on peux s'occuper davantage de l'apprentissage que de s'acharner sur les noeux! Bonne continuation
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
Avatar
cristou
14/09/2011, 02h17
c'est un peu disons particulier ......l'impression de voir deux chiens au lieu d'un. bref, il fait pas pareil une fois tondu !

et à propos, si nous nous mettions à discuter de ce sujet ...ma boule blanche et moi même. ben ...je crois que l'on deviendrait de très bons orateurs tous les deux !
vivre avec un samoyède ...c'est vivre avec des poils, et parfois même avec des noeuds .......parole de Nous ! (ousty et moi même) Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/09/2011, 18h07
Merci pour tous ces bons conseils pour le brossage !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Poils long,Ou poils court? Allez voir.... Entretien & Toilettage
les poils Entretien & Toilettage
Des poils oui mais des poils ... Entretien & Toilettage
comment enlever les noeuds ??? Autres sujets
Poils Entretien & Toilettage