comment se réinvestir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
cristou
29/11/2013, 20h04
ma question est peut-être bête mais elle tourne beaucoup dans ma petite tête. je vous l'expose.

voila donc le contexte :
j'ai déménagé. ainsi je n'habite plus Besançon et plus en ville non plus. Et j'ai réintégré mon département de coeur :la haute loire. petit département d'auvergne.
je suis à environ 30 kms de Saint-Etienne pour l'instant je suis sur cette ville les lundi après midi, les mardi et mercredi toute la journée. et je ne rentre pas du temps de midi. Pour la suite, j'envisage de trouver du boulot plus proche mais en milieu rural pas simple.

Ceci dit, depuis la mort d'oustiak (mars 2012) j'éprouve un sentiment de grande perte. Et forcément maintenant, installée dans ce nouvel environnement je repense à Ousty. c'est superbe ici pour les ballades. 5 000 z'humains, entourés de verdure, de tracteurs, de chats, chiens, poules. et on a même la plage à 2 kms.
Bref, le monde rural et l'auvergne me manquait tant ....que je suis revenue !!!
ici donc, un nouveau compagnon aurait sa place, des copains (y'a deux wouafs dans l'immeuble dont une golden, très douce et obéissante)

autrement dit, cristou de retour dans son petit pays penserait bien à reprendre un nouveau compagnon à 4 pattes.
Mais ......il y a en moi, comme un fantome, un superbe fantome ceci dit...... Oustiak.
Ousty reste à mes yeux une très belle rencontre, une belle complicité et 13 ans de vie commune

alors comment peut-on arriver à s'investir à nouveau lorsqu'on a l'impression d'avoir vécu une très forte relation avec un ancien wouaf. Et que son souvenir empêche peut-être notre coeur de s'engager auprès d'un nouveau 4 pattes.
Comment arriver à effectuer ce chemin ?
Répondre
03/12/2013, 09h11
Je n'ai jamais qu'un seul chien ou chats, toujours plusieurs, donc le problème est différent...Au fur et a mesure du temps et des "départs", d'autres sont arrivés (chiots, ou adoption adultes...).

Difficile d'oublier, pour ma part pas un jour ne passe sans que je ne repense a mes anciens compagnons, partis mais toujours présents.

On ne remplace jamais une complicité, on en crée une autre. Cela peut être un coup de foudre en passant devant une cage dans un refuge, ou un coup de coeur devant une portée, une rencontre fortuite au bord d'une route.

IL faut juste garder son coeur "ouvert" et disponible pour une nouvelle rencontre, ne pas se blinder derrière son chagrin ou sa nostalgie, le simple fait de s'imaginer avec un nouveau compagnon est déjà un pas en avant, il faut laisser faire le temps...Il y a forcément quelque part un quatre pattes qui n'attend plus que toi.
Répondre
18/12/2013, 17h47
Oui, Lorana, tout ce que tu écris est plein de bon sens, mais cristou a du mal à s'imaginer vivant une aussi belle histoire avec un autre chien .
Le contexte est différent, elle même a évolué et elle connait probablement trop bien les besoins d'un chien pour se lancer à l'aveuglette dans une histoire plus ou moins bancale et frustrante comme on en rencontre plein les forums .
Non les histoires de chiens ne sont pas toutes fooormidables comme celle qu'elle a vécue avec son Ousty .
Si on regarde autour de soi on s'aperçoit que trop souvent hélàs elle sont plutôt du genre foooorminables .
C'est une première bonne démarche de la part de cristou de planter le décors (campagne et grands espaces ) pour son "peut-être" futur toutou, et de comptabiliser les chiens du coin susceptibles de prendre son éducation en charge .
Elle est aussi consciente qu'il lui faudrait plus de temps libre à lui consacrer, je trouve ça très responsable .
Moi aussi j'ai pris en compte tous ces paramètres avant d'accueillir mes 2 lévriers, chacun chien unique.
L'attachement, la complicité, la fidélité, le dévouement d'un chien ça se construit en amont, bien avant la concrétisation . Smiley
Répondre
18/12/2013, 17h54
En plus de 35 ans je n ai eu que des expériences foooooormidables il faut juste y croire ...
Répondre
19/12/2013, 09h50
Chaque histoire est unique.

ON commence avec un !!!!! pis deux !!pis trois.

Personnellement je préfère le couple soit deux males ou deux femelles ou un de chaque. Car égoïstement quand je m'absente ils se tiennent compagnie, font des conneries de concert !!!

bref je me sens bien moins "coupable" de devoir les laisser.
Répondre
19/12/2013, 16h33
Moi aussi j'ai hésité sur l'image idéale du couple : 2 lévriers de même race se tenant mutuellement compagnie lors de mes courtes absences ....
Et puis finalement non .
Moi-même je me suis séparée de ma moitié depuis presque 1 an déjà, et quel pied de vadrouiller partout libre comme l'air en compagnie d'un lévrier, un seul, trop heureuse la petite de me rendre la vie plus facile et plus belle !
On dirait que c'est le but principal de sa vie .
Elle et moi aimons passionnément la nature pour les sensations qu'elle nous procure, elle plutôt branchée odeurs et moi couleurs, tout est tellement riche et surprenant en cette saison....
Nous sommes 2 nanas d'expérience, amusantes et sympas, alors nos rencontres se passent toujours bien, quels que soient les maitres et les chiens que nous croisons, et pourtant il y en a des butés et des coriaces au départ ! Smiley
On boit quand on a soif, on mange quand on a faim, zappées les obligations et les corvées du quotidien.
La sérénité, la légèreté, tel est notre art de vivre désormais .
Finalement le couple idéal n'est pas toujours celui qu'on imagine... Smiley Smiley
Répondre
21/12/2013, 10h00
Smiley Je n'évoque pas la relation humaine.

Un couple de chiens c'est joli, c'est la complicité pure c'est drôle.

Puis je peux partir sans m'angoisser de la solitude y a juste quelque petite chose qui en souffre (journaux, pelotes de laine) Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
cristou
29/03/2014, 00h40
coucou !


perso, je n'ai à la maison qu'un seul chien à la fois. Mais je reconnais que mes arguments sont : la place et les finances
autrement dit, je n'ai jamais eu ni maison ni jardin, et je trouve qu'en appartement c'est un peu juste pour 2 wouafs.
Et puis forcément à partir de 2, faut compter plus de sous aussi.
mais je pense aussi qu'à deux c'est plus équilibrant (je parle pour les wouafs, hein) .


et je pense maintenant que .."me réinvestir" passera sans doute par le biais des associations (récupérant chiens et chats)

je suis en ce moment par exemple en lien avec l'association chiens et chats en détresse.
vous pouvez les découvrir :
www.chiensetchatsendetresse.fr/?

et allez voir par exemple dans la rubrique chienne à l'adoption, et là cherchez "Espoir"
c'est disons " mon petit coup de coeur" . En gros, je me suis arrêtée sur l'histoire de cette chienne,. Elle est actuellement dans une fa (famille d'accueil). je suis en train de me renseigner sur elle
nous verrons .......


Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien niaque certaines personnes*: pourquoi*? Comportement & Éducation
Comment faire ? Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets
comment savoir ? Alimentation
Mais comment Comportement & Éducation