Comment dénoncer un éleveur et un vétérinaires malhonnêtes ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2013, 19h39
Bonjour!

je viens d'acheter un petit chiot de 6 mois, un cavalier king charles.
C'est mon premier chien "à moi" et j'avoue avoir été complètement dupée par une éleveuse qui a profité de ma crédulité et de mon bon coeur.

J'ai trouvé son annonce via son site d'élevage et ebay. Elle vendait un chiot de 5 mois, avec identification des parents au LOF.
Nous convenons d'un rdv pour que je puisse voir et acheter ce petit chien sur lequel j'avais vraiment flashé en photo.
Elle me fait un discours sur le soin de ses chiens, qu'elle ne les vend pas à n'importe qui etc...
J'étais rassurée, assez confiante.
J'arrive à l'élevage...bon déja une violente odeur d'excréments...et le chiot dans une cage dans sa cuisine. Je prends le chiot qui puait..une horreur. Je me sentais mal à 'aise, elle faisant genre d'être très pressée car des biberons à donner.
Je lis le certificat vétérinaire, tout est ok, je signe les papiers et
donne l'argent.

une fois chez moi, je constate un comportement très bizarre chez ce chiot, très craintif qui reste dans le panier, sans même oser en sortir. Je me dis qu'il est normal qu'il soit effrayé vu qu'il ne nous connait pas.
Il dévore une gamelle en 20s chrono, je n'avais jamais vu autant d'avidité chez un des chiens de mes parents!
ET une odeur...nauséabonde malgré un bain.
Lundi je l'emmène chez mon véto qui me connait bien: le chiot à la galle des oreilles, des otites, une angine, les dents complètement infectées avec abcès, le bout des oreilles complètement dévorées par des morsures. Il m'explique qu'il semble totalement soumis et traumatisé....
Je suis consternée, folle de rage de savoir qu'on peut traiter ainsi des animaux en étant une professionnelle.
Je ne veux pas rendre ce chiot, je pense qu'il est mieux avec nous mais que puis-je faire pour alerter contre cette éleveuse et son vétérinaire puisque ce chiot a subit d'importantes négligences.
De même, ce chiot présenté comme inscrit au LOF, n'a aucun numéro d'identification, idem pour ses parents: j'ai des noms bidons qui n'apparaissent même pas sur son site. La date de naissance du chiot ne correspond à aucune portée référencée sur le site..a croire que ce n'est pas le même chiot que sur l'annonce...

vos avis??? merci!
Répondre
19/02/2013, 22h22
Mon avis ????? Smiley

que on n'achète pas un chiot de la sorte !!

ON doit pouvoir voir la mère au minimum !!! que le dernier à vendre à 5 mois cela sent l'entourloupe.
Le fait qu'il soit dans une cage (ou il est à l'abri des attaques d'autres ) mais bon le cvalier n'est pas un bagarreur !!
Le manque de soins parait évident. Qu'en dit votre véto ?
fera t il un certificat réfutant le certificat de bonne santé de son confrère ???
Le chiot est pucé ??? y a t il une portée de déclarer à cette date à la SCC ???
Une lettre recommandée s'impose ?
cet éleveur a un numéro de SIRET ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/02/2013, 08h04
Vous pouvez toujours alerter le club de race (si c'est réellement un éleveur et non un particulier....), et l'ordre des vétérinaires, par courrier avec A/R, incluant une copie du rapport de votre vétérinaire (sans lui dire que vous allez vous en servir contre un autre véto, entre eux ils n'aiment pas trop s'impliquer....).
http://cena.asso.fr/cena/ pour le club de race
http://www.veterinaire.fr/ pour l'ordre des vétérinaires, adressez vous a l'antenne de votre région .
Répondre
20/02/2013, 09h35
Il a une puce mais mise le 15 février, soit la veille de ma venue...aucune traçabilité autrement.

J'ai eu mal au coeur en voyant ce chiot et tant pis, j'ai payé et je l'ai emmené. Je sais que j'aurai peut être du le laisser et partir mais, pauvre bête, que serait-il devenu?

Maintenant, j'aimerai que cette éleveuse soit controlée. Mon cas intéresse beaucoup les services vétérinaires que j'ai contacté.
Il pourrait s'agir d'une éleveuse qui participe à un trafic de chiot. Ils les vendent rapidement car elle ne peut justifier qu'ils sont nés chez elle.
Cette "portée" n'est pas référencée sur les portées de son site...
Répondre
20/02/2013, 09h36
et oui, mon véto m'a deja fait un certificat daté du 18 février sur lequel il constate les "maladies" du chien qui n'ont pas pu être déclenchées par mon traitement puisque le certificat de l'éleveuse date du 15 février!
Répondre
20/02/2013, 09h44
On ne peut que vous encourager dans vos démarches, il faut effectivement frapper fort sur ces gens la pour tenter de les éloigner de ce traffic...Et le meilleur moyen est de les attaquer par ce qui les attire, l'argent...En dénoncant cette personne au fisc par exemple...

Malheureusement vous n'êtes pas la premiere ni la derniere victime, ce type de magouille est hélas fréquent...
Ebay, Le bon coin etc ne sont pas les meilleurs endroits pour trouver un animal (cela dit certains bons éleveurs y mettent aussi des annonces...difficile de faire le tri).
Répondre
20/02/2013, 10h59
Citation:
Envoyé par happy78
Il a une puce mais mise le 15 février, soit la veille de ma venue...aucune traçabilité autrement.

J'ai eu mal au coeur en voyant ce chiot et tant pis, j'ai payé et je l'ai emmené. Je sais que j'aurai peut être du le laisser et partir mais, pauvre bête, que serait-il devenu?

Maintenant, j'aimerai que cette éleveuse soit controlée. Mon cas intéresse beaucoup les services vétérinaires que j'ai contacté.
Il pourrait s'agir d'une éleveuse qui participe à un trafic de chiot. Ils les vendent rapidement car elle ne peut justifier qu'ils sont nés chez elle.
Cette "portée" n'est pas référencée sur les portées de son site...

C'est auprès de la société centrale canine qu'il fo se renseigner. peut être y a une un numéro de portée justifiant le LOF de ce chiot.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/02/2013, 12h05
j'ai contacté la centrale canine: aucune trace de ce chiot.
il n'est pas inscrit au LOF, ses parents ont des noms bidons...elle a publié une annonce mensongère: le chiot était inscrit au LOF ainsi que ses parents. L'annonce était sur ebay, mais j'ai ensuite fait une recherche sur cette éleveuse. J'ai trouvé son site, j'ai lu les avis: que du +....je m'attendais pas à trouver ce chiot comme ça...je l'ai pris et je me suis dit qu'il fallait que ce soit le dernier.
Répondre
20/02/2013, 12h15
D'ou le fait de remonter cette histoire au niveau du club de race, de la SCC, du fisc de la MSA bref partout ou vous pourrez...
Plus il va lui en tomber sur la tête et plus il y aura de chances qu'elle arrête ses magouilles....
Répondre
20/02/2013, 12h31
pour sociabiliser ce chiot: il ne mange sa gamelle que dans son panier, n'ose pas se déplacer dans la pièce si nous y sommes.
Il commence à jouer très doucement avec ma fille de 6ans. Il n'ose rien faire, ni monter les escaliers. PAr contre, il pleurniche en bas pour qu'on le monte à l'étage si nous y sommes.
Il est propre: pas un pipi ou un caca dans la maison: je le sors dans le jardin et il fait ses besoins à ce moment. C'est assez sidérant je trouve, cette "discipline" qu'il a pour un chiot!
dois-je le monter avec nous ou le laisser se débrouiller?
Comment l'habituer à la laisse: le moindre bruit extérieur le terrorise. Je lui mets tous les jours sa laisse mais il s'immobilise et ne bouge plus!
il glisse tout le temps sur le carrelage ou le parquet. Est-ce normal ça?

merci!
Répondre
20/02/2013, 12h40
Ce ne sont que des hypotheses, mais si il était confiné dans une cage, le "dehors" doit lui sembler totalement stressant...Si vous le pouvez, bricolez lui plutot qu'un panier un genre de caisse d'intérieur ou de transport dans laquelle il se sentira en sécurité...Ensuite cela viendra tout seul....

Idem pour la ballade dehors, il n'a pas du être habitué, n'hésitez pas a le ballader en bandouliere dans un sac (il sera pres de vous) pour l'habituer, et posez le par terre dans un premier temps dans des endroits relativement calmes, jouez avec lui, donnez lui des petites friandises....

Beaucoup de patience, car il a tout a apprendre ce pauvre petit...Les CKCs sont des chiens adorables, donc avec de l'amour, de la patience cela va venir....
Répondre
20/02/2013, 16h27
les seules "récompenses "qu'il semble apprécier sont les caresses. Il ne mange absolument rien à part ses croquettes. Et encore, il ne mange qu'un repas alors qu'il devrait encore en être à 2... j'ai beau lui proposer sa gamelle 3 fois par jour, il ne mange que celle du soir et fort avidement!
mais uniquement si on lui met dans le panier.

Il commence cependant à prendre un peu d'assurance: il a osé venir me solliciter alors que j'étais sur le canapé. Je sais qu'en principe, ce n'est pas à moi de répondre à ses demandes mais là, j'ai craqué, il s'est endormi profondément sur mes genoux.
Répondre
20/02/2013, 16h38
N'importe quel petit progrès, même infime c'est une victoire !

Bravo a vous, continuez ainsi, laissez le "venir", faites tout en douceur et a mon sens cela va aller de mieux en mieux.

Le CKC est un chien tres tres sensible, donc tout en douceur...
Répondre
20/02/2013, 16h43
Il fo gagner sa confiance alors même si cela peut sembler un peu "hors les usaages" l fo qu'il prenne confiance en vous, qu'il voit en vous son "leader" il vous rendra au centuple l'attention que vous lui portiez.
Et n'hésitez pas à confondre cette speudo éleveuse. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/02/2013, 17h07
'annonce est encore sur E BAY ??

parce que je n'allais jamais sur ce site enfin pour les ouafs !
mais de 600 à 750, oo pour du NON LOF !!!

Y a ue boulie de 4 mois à donner (parfaite d'après l'annonceur) mais stérilisée ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/02/2013, 17h12
non l'annonce a été retirée le jour où j'ai récupéré le chiot! Je voulais justement l'imprimer pour prouver l'escroquerie....

faites attention au pseudo sur ebay avec disney89: c'est elle! elle a encore 2 chiots sur le site à vendre dans la catégorie petites annonces!

ce pépère est adorable. il est choyé par mes enfants, et j'espère qu'il reprendra confiance. Il commence à jouer à attraper des jouets avec ma fille. Il dort énormément.

merci pour vos conseils.
Répondre
13/08/2013, 11h40
Idem pour la ballade dehors, il n'a pas du être habitué, n'hésitez pas a le ballader en aion gold bandouliere dans un sac (il sera pres de vous) pour l'habituer, et posez le par terre dans un premier temps dans des endroits relativement calmes, jouez avec lui, donnez lui des petites friandises....
Répondre
01/08/2015, 16h31
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR Voir le message
Mon avis ????? Smiley

que on n'achète pas un chiot de la sorte !!

ON doit pouvoir voir la mère au minimum !!! que le dernier à vendre à 5 mois cela sent l'entourloupe.
Le fait qu'il soit dans une cage (ou il est à l'abri des attaques d'autres ) mais bon le cvalier n'est pas un bagarreur !!
Le manque de soins parait évident. Qu'en dit votre véto ?
fera t il un certificat réfutant le certificat de bonne santé de son confrère ???
Le chiot est pucé ??? y a t il une portée de déclarer à cette date à la SCC ???
Une lettre recommandée s'impose ?
cet éleveur a un numéro de SIRET ??
Alors moi aussi avant j'aurai dit comme vous on achète pas un chien ainsi ! MAIS
le 05 juillet 2015 au matin mon père a acheté un TECKEL à poil court je l'ai accompagné, l'éleveur a apporté le chiot nous n'avons pas choisi et pas vu les parents ni entendu d'aboiements d'ailleurs.
L'après-midi de ce même nous-même avons acheté un HUSKY dans un élevage près de chez nous. Annonce vue sur le bon coin à 750,00 mais tout en bas de l'annonce précision à partir de 750,00.
Nous n'avons pas pu choisir notre chienne, elle nous l'a amené et nous a montré sur un magasine soit-disant la mère. Et au moment de payer elle nous a précisé que les chiots à 750,00 étaient déjà partis que celle-ci valait en fait 1200,00 ben voyons et comme nous n'étions pas contents elle nous a dit qu'elle en avait d'autres mais qu'ils n'étaient pas dispo de suite. En effet il y en avait au moins une quarantaine dans des boxes sans leur mère. Mais il y a encore plus grave je vais créer un post pour cela.

Nous faisons donc partie des naïfs maintenant grrrrrrrrr
Répondre
03/04/2016, 12h06
bonjour je viens vs demandez conseil car j'ai acheté un berger australien ds un élevage je récupère le chiot le lundi et la.mardi je pars d'urgence chez le veto car le chien se vide en sang et diarrhée donc antibio le mercredi ça passe pas de retour chez le veto la analyse des selle verdict giardiose et coccidiose donc traitement j'appelle l'éleveuse ki ne veut pas me rembourser les frais je sais pas comment faire de plus mon veto ma dit ke tout c chiot sont contaminé
Répondre
05/04/2016, 09h55
Allez lire l'article sur le lien ici http://nicedogeducation.e-monsite.co...en-adulte.html
Vous avez des recours, encore faut'il ne pas se tromper....
Répondre
30/08/2018, 11h46
Il y a même un avocat qui pourrait vous aider contre les mauvais traitements envers les animaux et pour une meilleure protection juridique de ces derniers. Même si c'est un chihuahua à vendre, ça mérite d'être respecté.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment devenir eleveur canin Législation & Formalités
“SOS vétérinaires” Ce soir (mercredi 7-09) à 20h35, sur F4 Autres sujets
association d'éleveur Législation & Formalités
Question sterilisation aux Veterinaires svp ? Santé & Maladies
Éleveur de beaucerons Races de chiens