Chien perdu il y a 9 ans: retrouvé!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2012, 14h45
Voila le courrier que j'adresse à la centrale canine et qui raconte cette histoire. Merci de vos avis.

Je me permets de vous contacter suite à une histoire assez étrange. J'ai perdu un chien agé de 8 mois en 2003. Ce chien était tatoué et référencé à mon nom. Je l'ai déclaré perdu auprés de vos services comme il se doit dans l'espoir de le retrouver rapidement.
J'ai reçu hier 1er juin 2012 un courrier de votre part m'indiquant que mon chein avait été retrouvé et qu'il m'attendait dans un refuge !
Je me suis donc rendue dans ce refuge aujourd'hui même pour me voir informée que ce chien avait une puce et que son dernier propriétaire, SDF si celà peut l'excuser, l'avait abandonné.
Je me pose donc plusieurs questions. Premiérement, dans quelle mesure suis je encore propriétaire de ce chien que je n'ai eu chez moi que quelques mois puisque je l'avais adopté en mars 2003, soit une durée de 4 ou 5 mois et il y a bientôt 10 ans.
Deuxiémement, comment est il possible qu'un vétérinaire pose une puce à un chien tatoué et l'attribue ainsi à un autre propriétaire, sans tenir compte du premier. Je n'ai en effet jamais été contacté à ce moment là. Car la recherche a bien été faite au moment de la pose de la puce puisque ce chien porte toujours le même nom et sa bonne date de naissance !
Alors les vétérinaires véreux existent aussi ? Mais quel est l'intérêt pour celui ci? Peut on retrouver les coordonnées de ce vétérinaire ?
Et enfin je me pose la questiion de savoir à quoi sert de tatouer ou poser une puce sur son chien si cela n'est pas la garantie de le retrouver en cas de vol. Car c'est bien de vol qu'il s'agit dans cette histoire.
Aujourd'hui mon cas de conscience est fort et je ne sais pas encore si je vais reprendre ce chien. Le temps a passé et ma vie familiale n'est plus la même, j'ai un autre chien, des chats, et surtout des petits enfants qui marchent à peine. *Un gros chien agé dont je ne connais pas le comportement pourrait poser problème.
Quel est l'avenir de chien placé en refuge suite à son abandon?
Je vous remercie de l'attention que vous faites à la lecture de ce courrier et espére une réponse à mes questions.
Cordialement.
Répondre
02/06/2012, 17h12
vu son age il vapas faire de vieux os.

certains refuges endorment les plus vieux. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
05/06/2012, 11h31
Malheureusement un chien agé de 9 ans en fourriere ...

Par contre se serait bien de voir a remonter jusqu'au vetérinaire qui a identifier ce chien par puce alors qu'il est a votre nom avec le tatouage , ca c'est inadmissible !
Répondre
12/06/2012, 21h00
Je pense qu' avec la puce électronique vous pouvez remonter jusqu' au vétérinaire qui lui a implanté mais vous ne pouvez avoir ses informations que par la centrale canine.
Répondre
12/06/2012, 22h19
Complètement inadmissible. Je crois que le mieux serait de contacter le véto en question pour essayer de savoir ce qui s'est passé.

Pour le chien, c'est un peu dommage et triste pour lui Smiley
Répondre
13/06/2012, 09h36
Ce n'est pas forcément un vétérinaire "privé" qui a posé cette puce, mais un refuge...
J'ai eu une mésaventure du même genre l'année derniere, en allant sortir une pauvre mémé dans le couloir de la mort...
"Trouvée non identifiée sur la voie publique", ils l'ont donc pucée et naturellement aucune information, age approximatif 8 ans...
Cette pauvre bete etait dans un état effroyable, les oreilles totalement dévorées de gale (on aurait dit du carton) et je passe sur le reste...
QUelques mois plus tard, alors qu'elle se remplumait et commencait a revivre, lors d'une énieme visite chez le véto (détection d'une tumeur mammaire) je la carressait et je m'apperçoit qu'elle a un tatouage tres bas dans l'oreille que je n'avais jamais remarqué (ni cherché et pour cause...).

Donc le refuge n'avait pas non plus repéré le tatouage et l'avait pucée et déclarée sous cette identité qui n'etait pas la sienne.

En remontant la piste j'ai effectivement trouvé a minima sa date de naissance et son premier propriétaire, elle avait 11 ans...Quelques semaines plus tard elle nous quittait, la tumeur etait en fait un cancer foudroyant ...
Je n'ai jamais su son véritable nom, je n'ai pas pu lui offrir la retraite dorée que je souhaitais lui donner, elle n'a eu que quelques mois de répit dans sa pauvre vie (de reproductrice en batterie vu ce que le véto a touvé en ouvrant....).

Les vieux chiens ne font effectivement pas de vieux os dans les refuges....La notre etait "programmée" pour le lundi suivant le jour ou je suis allée la chercher de justesse...
Répondre
13/06/2012, 09h42
Autre chose, si le tatouage avait été visible, je ne pense pas qu'un vétérinaire ait pris sur lui de pucer l'animal a un autre nom, cela peut coûter très cher...
IL me semble plus vraisemblable que ce chien ait été un jour ou l'autre en refuge ou en fourriere, et qu'il lui soit arrivé la même chose qu'a notre mamie, malheureusement les fourrieres et refuges sont toujours débordés, les vétos ne passent qu'une fois par semaine au mieux et font ce qu'ils peuvent ainsi que les bénévoles ou personnels de refuges.

Le tatouage peut aussi s'etre dilué dans le temps, suivant la qualité (exemple en belgique le tatouage etait fait en vert, et selon la race ou l'emplacement il fallait souvent le refaire au bout de quelques années), parfois aussi il devient illsible.
Répondre
13/06/2012, 18h52
Bonjour,

A ma connaissance il n' y a qu'un vétérinaire qui peut identifier un chien même en refuge, et si vous avez été contacté c'est que le tatouage était toujours lisible sinon il ne vous aurez pas retrouvé.
il existe des vétérinaires peu regardant nous en avons eu la preuve il y a peu par un vétérinaire qui a euthanasié un chien appartenant à l' association sans nous contacter.
ceci est malheureux pour le chien qui n' a rien demandé mais je pense que de connaître et de divulguer son histoire pourrais éviter les mêmes erreurs.

l' Arche
Répondre
13/06/2012, 20h51
Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un vétérinaire "en ville" qui a le temps et un vétérinaire qui fait des vacations en refuges avec peu de temps, peu de moyen et toujours une foule de chiens et chats a voir il y a une différence....

Il suffit qu'un premier refuge ait été débordé, le fameux tatouage dans un endroit "sale" ou endommagé, et zou on puce et on classe....
Si le meme chien, mais en meilleur état et a un moment ou le véto etait peut être moins débordé (ou l'auxiliaire ou.....a pris le temps) le tatouage a été repéré et la SCC contactée...
Pour notre cas qui ne date que de l'an dernier, c'est la fourriere qui a décidé que la chienne était "non identifiée" donc le refuge derriere n'a fait que reprendre la fiche et lui a collé une puce alors qu'elle avait bien un tatouage, pas tres tres visible effectivement, mais vu l'age approximatif de la chienne a vue de nez elle faisait encore partie des générations de tatoués....

Quand au fait d'avoir des vétérinaire "peu regardants" oui malheureusement cela existe, ne seraient que ceux qui travaillent avec les animaleries type quai de seine voire pire, les traffiquants de chiens....Les vétérinaires sont d'abord des humains (enfin des hominidés) avant d'etres des vétos et donc il y a autant de pourris que partout...
Un véto "normal" n'euthanasie pas sur demande, quand un chien parait en bonne santé, bien dans ses pattes, il y a un protocole incluant 3 visites dont comportementale avant décision finale....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Retrouve Shitzu blanc beige au Grau du Roi 30
Retrouvé : Jack Russell perdu Mantes (78)
Chien retrouvé, oreille déchiqueté
PERDU CHIEN CROISE BERGER DEPT 83