tondre un St bernard ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2006, 17h37
peut on tondre un St Bernard a poils long ?

si oui comment faut il faire ?
y a t il une fiche technique
ou pouvez vous me donner des conseillespour le faire
car je suis perdu

merci pour votre aide car j'en ai bien besoin
Répondre
21/06/2006, 17h59
Pourquoi vouloir tondre un Saint-Bernard Smiley Smiley
__________________
:64: Un lhassa un jour, un lhassa pour toujours :64:
Le Site et le Forum : www.noslhassa.com
Répondre
21/06/2006, 18h06
Moi même je n'en avais jamais entendu parler

Mais c'est ma belles soeur qui m'a demandé si c'était possible

Car sa chienne a très chaud en été

Je lui ai dis qu'il valais mieux la rafraîchir en l'arrosent mais bon
Répondre
21/06/2006, 18h07
Je pense que son poil doit aussi le protéger de la chaleur.

Franchement, je ne vois pas l'utilité de le tondre.
__________________
:64: Un lhassa un jour, un lhassa pour toujours :64:
Le Site et le Forum : www.noslhassa.com
Répondre
21/06/2006, 18h24
sauf pour raison medicale on ne tond pas un st bernard , pas plus qu'un terreneuve

il suffit si possible de le faire se baigner ou mouiller les pattes soit dans une grnade bassine sinon acheter un piscine pour enfant

le chien ira se baigner dedans

et bien sur un endroit frais dans la maison

moi les terres neuves sont au sous sol ou il fait bien frais

il faut aussi les bien brosser pour enlever les poils morts qui les proteger du froid cet hiver
Répondre
Avatar
21/06/2006, 18h32
les poils isolent aussi de la chaleur !
Répondre
Avatar
21/06/2006, 20h34
ouais bah j'en suis pas aussi sûre quand je vois mon pauvre Upsy..
je sais bien que techniquement c'est vrai que les poils protègent d ela chaleur

mais vous auriez vu mon gros la semaine dernière..même dans la maison où c'est pas trop chaud il était pas bien, il tenait pas en place

Je conseillerais plutôt à ta belle soeur comme a dit ika de bien le mouiller, ça a fait énormément de bien à mon gros en tout cas..les papattes, la tête même tout partout hihi!!
Répondre
22/06/2006, 22h04
Tondre un chien parcequ'il a trop chaud Smiley

Je trouve ça un peu.... comment dire.... étonnant... Smiley Smiley

Barth est un nordique et c'est clair que pour lui l'été et ben c'est pas top... mais comme certains l'on dit le poil sert aussi pour la régulation, et n'oublies pas que si le chien a chaud il halète plus vite pour réguler sa température corporelle...

Le mouiller ou le baigner est une meilleure solution je trouve que la tonte... je nous vois mal tondre Barth.... Smiley le pov' chti père...

Mais bon en finlande la température peut varier de -20 a plus de 30 degrés donc mon loulou supporte quand même assez bien les écarts de température... même si il a jamais vécu la bas.... Smiley

il est vrai que le saint bernard craint la chaleur c'est bien connu, mais bon dans les Alpes il fait aussi très chaud en été... Smiley

Ta belle soeur habite quelle région???

Smiley
Répondre
27/06/2006, 12h55
quand je suis allée chercher les croquettes de texas chez une toilleteuse elle était en train de couper les poils d'un labrador retriever
et bien je vous dit pas à quoi il ressemblé après

moi à mon avis il faut pas les raser ou couper les poils
cela va bien pour certains chiens qui doivent etre toiletter

les rafraichir un maximum et voila
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
27/06/2006, 17h55
Je te conseille la tonte à la lionne comme les caniches avec les pompons aux pattes Smiley
y srai pa bo com ca??? Smiley
Répondre
02/07/2006, 23h21
ya pas un risque que le poil boucle apres une tonte??

et puis quelle idee ! à la limite il faut l'arroser sinon lui mettre une petite piscine (comme pour les enfants) si la chienne a vraiment chaud elle ira seule dedans
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
06/07/2006, 17h09
Merci a toutes pour vos réponses
Que j’ai montré a ma belle sœur pour la dissuader de tondre cette pauvre chienne

Et elle va suivre vos conseilles


Smiley
Répondre
06/07/2006, 22h50
Citation:
Envoyé par Manue44
ouais bah j'en suis pas aussi sûre quand je vois mon pauvre Upsy..
je sais bien que techniquement c'est vrai que les poils protègent d ela chaleur
quand la température extérieur est supérieure à la température corporelle alors oui être couvert permet de se protéger de la chaleur (c'est pourquoi les bédouims dans le desert sont bien couvert)

mais quand dehors il fait 30°C je suis en débardeur pas en col roulé... et en Afrique on trouve des basenji, des rhodesian ridgeback pas des chiens avec le poil long

je dis pas çà pour inciter les gens à tondre leur colley, briard, terre neuve, samoyède, etc... mais pour comprendre nos toutous... Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2006, 16h29
salut,

j'ai un saint bernard & je me suis posée la mm question l'année dernière... et le véto m'a dissuadée !!

il est préférable de le mouiller (ou juste les pattes si comme le mien il n'aime pas l'eau) et de le garder au frais !

c'est un poils longs ou courts ? tu as des photos ??!!
Répondre
21/11/2006, 14h54
elle a un long poil

malheureusement je n'ai pas de photos

deé que j'en ai je pense a vous
en tout caus
Tane a échapé a la tonte grace a vous
Répondre
Avatar
kitana
21/11/2006, 16h57
De toute façon, que le poil soit court ou long, les chiens de ce gabarit sont confortables à 2 degrés celsius, et à -10 si ils ont à faire de l'activité physique. Notre zone de confort à nous humains tous nus c'est 25-27 degrés comparativement à eux, donc oui ils ont chaud, et non on ne peut rien y faire sauf les mouiller et les garder minces minces minces...
Répondre
21/03/2012, 16h25
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum pour justement remonter ce post.
Mon soucis n'est pas la chaleur concernant mon st bernard, mais plutot les noeuds que j'ai laissé tomber cette hiver, résultat des courses, c'est impossible de le brosser même avec un démêlant, j'ai donc pensé à la tonte, il a 7 ans (il est chez nous depuis ses 2 mois)et c'est la 1ère année que je n'ai pas pu prendre soin de son poils, il ne manquait de rien à part de toilettage cet hiver, je précise que je suis agri, donc il va et vient dans l'exploitation comme bon lui semble et malheureusement vu le temps pluvieux que nous avons chez nous (bretagne) la boue a été très présente cet hiver sur l'exploitation et il adore y marcher Smiley mais là j'ai besoin de vos avis, puis je le tondre ? Smiley
Répondre
21/03/2012, 18h26
Retour d'expérience et non parole d'évangile bien entendu....

EN PRINCIPE, on ne tond pas puisque comme dit plus haut les poils servent de climatisation naturelle...
SAUF que cette climatisation est prévue pour un certain type de climat (originel du chien) et pas n'importe ou...
Exemple personnel, j'ai hérité d'une Eurasier (donc TRES fournie en poils), croisement de chiens nordiques et primitifs...
Quand elle a attéri chez moi, visiblement personne ne s'en était occupé depuis plusieurs mois, impossible de brosser, j'ai tenté de m'y mettre sur plusieurs jours, mais autant moi que la pauvre bête avons laissé tomber...
Je l'ai emmener dans un salon de toilettage, ou l'on m' a aussi dit qu'en principe ca ne se tondait pas, jusqu'au moment ou je leur ait demandé de regarder la peau...
Bourrée de pellicules et seche a la fois une horreur...
Donc elle a été tondue (nous étions en juin..) baignée, je lui ait appliqué du dermoscent et pour l'hiver elle avait quasi récupéré ses poils (mais en bon état cette fois).
Arrivé le mois de mai, particulierement chaud cette année la, elle ne savait pas ou se mettre, et détestant l'eau (sans compter qu'elle ne vivait pas dehors...) impossible de la rafraîchir....Direction le salon et retonte...

Je n'avais jamais eu de chiens a poils aussi fournis avant (quasi que des poils ras) j'ai beaucoup hésité (et culpabilisé apres parcequ'elle ne ressemblait plus trop a un Eurasier...) mais en la voyant détendue et heureuse de pouvoir aller dehors sans en baver j'ai "oublié" ma culpabilité.

Je ne me voyais pas la confiner a la cave toute seule, pour la rafraichir, ni l'arroser au quotidien vu le stress que cela lui provoquait
Répondre
21/03/2012, 18h51
Merci pour ton témoignage, je sais bien que normalement ça ne se tond pas, mais là c'est impossible de démêler son poil, il est souffrirait énormément ou alors faudrait l'endormir Smiley comme je l'ai dis ce n'est pas à cause de la chaleur que je veux le tondre, mais pour pouvoir à nouveau le brosser correctement dans l'avenir, je ne pense pas tout tondre, mais le dessous, au niveau des fesses, le poitrail et la queue je pourrais démêler avec beaucoup de patience. Je sais aussi qu'il ne ressemblera à rien, mais là je ne vois pas d'autre solution et si vous en avez je suis tout ouïe, sinon je pensais attendre les beaux jours pour le faire, donc au moins d'avril ou en général le temps est vraiment bien chaud et son poil aurait le temps de repousser suffisamment pour l'hiver prochain
Répondre
21/03/2012, 19h15
A mon sens, et même si tu va le sentir passer niveau prix, fait tondre, tant pis, tout sera repoussé a temps pour l'hiver, tu pourra vérifier qu'au niveau de la peau tout va bien ....

Quand j'ai fait tondre mon Eurasier, le véto avait applaudi des 2 mains, surtout quand il a vu comment la peau s'était remise...Ce qui n'aurait pas été le cas non tondue...

Pas de bagarre avec Toutou pour le brossage (ca peut être douloureux surtout si il y a trop de noeuds, puisque dans ce cas ca "arrache"...), pas de stress et une bonne cure de soleil, vent et autre pour le derme...
Répondre
21/03/2012, 20h34
A dire vrai je pensais le tondre moi même et m'équiper d'une tondeuse Smiley il n'a normalement aucun problème de peau, par contre côté tondeuse je ne m'y connais pas du tout, et j'imagine que vu le gabarit et les noeuds, va falloir une bonne tondeuse, des suggestions de marque ? je pense aussi l'utiliser pour mes chevaux, que me conseillez vous ? Smiley
Répondre
22/03/2012, 08h53
Prépare toi a avoir un choc en voyant les prix des tondeuses...
Sans compter qu'il faut changer les lames régulierement (pas données non plus), ce que j'ai pu tester en bas de gamme ne tiens pas le choc, ne pas hésiter a investir.
Idealement il faut 2 tondeuses, l'une pour le "gros oeuvre" et une seconde pour les finitions....
Heiniger fait du bon matériel.
Répondre
22/03/2012, 09h27
Le choc je l'ai déjà eu Smiley j'ai déjà visionner les tondeuses professionnel sachant qu'il n'y a que cela qui tiendra avec son poils et son gabarit, je m'informe, merci pour la marque, je vais chercher.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faut-il tondre le terrier tibetain en été Entretien & Toilettage
St-Bernard Races de chiens
Aide svp impossible de tondre mon caniche Comportement & Éducation
saint bernard Races de chiens
A placer 2 St bernard Races de chiens