Toilette (très...) sportive... au secours!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2010, 11h06
Bonjour!

L'inconvénient avec une boule de poils. c'est que pour que ça reste mignon, eh bien, faut que ça se bichonne...
Ma doudoune (2 mois et demi et pleine d'énergie), elle aime pas trop ça...
La brosse, encore, ça passe.
Le peigne, oui, elle aime bien...

Mais il y a deux choses qu'elle déteste: les yeux et les oreilles.

Or, un cocker américain, s'il y a bien un truc à surveiller, c'est bien les yeux (enlever les petites croutes qui s'accrochent aux poils au-dessus du nez, pardon pour tous ceux d'entre vous qui sont à table Smiley ) et bien sûr les oreilles (tombantes).

Un truc pour éviter que ces séances de toilette se transforment en un corps en corps avec mon chien sur le dallage de la cuisine????? Smiley Smiley

Merci d'avance pour vos conseils!!
Répondre
24/04/2010, 00h33
Ben, en général, tous n'aiment pas ces manipulations. Pour l'habituer, et qu'il reste tranquille, si vous faite un oeil par exemple, ne vous y acharnez pas dessus trop longtemps. faires-le en deux ou trois seconde, quitte a y revenir après. Avant qu'il ne bouge, arretez et donnez lui une friandis, comme a l'éducation et vous le félicitez. Vous le laissez tranquille, ou bien jouez un peu avec lui, puis reprenez la corvée. Toujours en petite séance au début, puis vous allongez le temps de foçon à pouvoir terminer. Cela peut prendre une semaine peut etre plus, mais noubliez pas de recompenser a la fin seulement si elle est restée tranquille. En fait, au début, il faut savoir doser le temps de tranquilité pour ne pas la récompenser quand elle commence a bouger sinon c'est le contraire que vous aurez.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
24/04/2010, 12h08
Merci pr13 pour ces conseils!
Je les ai mis en pratique dès aujourd'hui. Ce matin, j'ai commencé par un petit coup de brosse (Duna est restée sage) et croquette. Deux petits coups de brosse, croquette. Trois petits coups de brosse, croquette. Grandes félicitations et.... hop, on plie bagage.
La chienne m'a regardé d'un air... "c'est tout?" "pas plus?"...
Smiley Smiley Smiley
J'aime autant la laisser sur sa faim que de la fatiguer et de l'énerver avec un brossage intempestif.
Autant qu'elle ait envie de recommencer, dès qu'elle me verra rappliquer avec mon petit attirail de toilettage Smiley !!

Pour les yeux et les oreilles... je ferai très progressivement, une fois qu'elle aura déjà très bien accepté le reste. Tant pis si ça doit attendre deux ou trois jours... vaut mieux partir sur de bonnes bases!

Un grand merci... et bon week.end!
Répondre
24/04/2010, 23h39
Eh bien voilà, vous avez tout compris et ce n'est pas difficile à mettre en pratique. Vous verez que dans quelques temps il ne bougera plus.

Il suffit de rallonger le temps en fonction de son impatience et récompenser. Surtout ne jamais s'énerver, ça ne fait qu'agraver les choses.

C'est bien de le laisser sur sa faim, ça lui donnera envie de recommencer. En plus, ce que vous pouvez faire, c'est de lui parler d'une voix calme, par exemple, dites-lui qu'il est beau. c'est ce que je fais pour les miens bien qu'ils ne bougent pas. En plus des caniches, ça ne prend pas que cinq minutes pour les toiletter mais bien deux heures. Entre temps je les descends de la table pour qu'ils aillent se dégourdir les pattes et ensuite je reprend. Il ne faut pas que ce soit un calvaire sinon ils bougent et on fait du sale travail.

Quand je les invite au toilettage, ils montent tout seul sur la table !!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
02/09/2010, 16h30
Pourquoi tu n'essaie pas de l'emmener chez un toiletteur pour chiens. ce soint des professionnels et ils sauront comment faire.
Répondre
03/09/2010, 09h38
Autre conseil qui a l'air idiot comme ca, mais le fait de mettre le chien en hauteur, sur une table, parfois est miraculeux...
Autant sur la terre ferme il savent qu'en se tortillant un peu ils peuvent s'échapper, autant sur une table ils sont moins casse cou...

Pour les séances de coupage de griffes par exemple, ici je place systématiquement les chiens sur la table...
Répondre
21/09/2010, 15h49
Citation:
Envoyé par Lorana
Autre conseil qui a l'air idiot comme ca, mais le fait de mettre le chien en hauteur, sur une table, parfois est miraculeux...
Autant sur la terre ferme il savent qu'en se tortillant un peu ils peuvent s'échapper, autant sur une table ils sont moins casse cou...

Pour les séances de coupage de griffes par exemple, ici je place systématiquement les chiens sur la table...
je suis d'accord un chien sur une table se laisse mieux faire et c'est plus facile pour nous !!! Smiley
Répondre
08/08/2015, 05h11
Quand ma chienne était petite, je faisais précéder les corvées démêlages d'oreilles par une séance de câlins sur les genoux, et je terminais (assez vite) par des compliments pour avoir été sage et une récompense finale

Depuis j'ai une chienne qui a une patience d'ange car elle a repéré que le mot "oreille" serait bientôt suivi du mot "récompense" (en général un morceau de biscotte), souvent elle m'épate car ça n'est pas du tout une partie de plaisir la pauvre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
Journée sportive Terrier de Type Bull le 2 décembre - Paris Sport, Concours & Expositions
Journée sportive Terrier de Type Bull le 2 décembre - Paris Races de chiens
Elle mange très très peu... :o( Alimentation
l'effet de l'huile sur l'organisme très très urgent Santé & Maladies