Un chien pour Noël ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
16/11/2010, 15h42
Comme chaque année, nombre de sapins vont accueillir la petite boule de poils destinée à faire un heureux : l'enfant du foyer, la petite amie, les grands-parents .... Qui ne s'y attendent pas toujours.
Est-ce une bonne idée ?.....
Répondre
Avatar
TIA
16/11/2010, 16h32
Ho ca, ca va etre inévitable.... Smiley
La plupart se retrouveront à la spa.... elle a bon dos la spa... Smiley
Répondre
16/11/2010, 16h59
Ca me fait de la peine de penser qu'un chiot sera un cadeau de noel pour un gamin, que cet être vivant sera considéré comme le nouveau joujou tout doux tout mignon, et puis qui petit à petit commencera à déranger parce qu'il fera pipi et caca dans la maison, mangera les chaussures... on dirait que beaucoup de personnes ne savent pas qu'il faut éduquer un chien.
Moi j'ai récupéré mon chien dans un refuge il avait 4 mois! Je suppose qu'il n'était pas assez sage ou propre Smiley
Toutes les familles ne sont pas irresponsables heureusement, mais souvent elles ne réfléchissent pas...ils feront quoi du chiot/chien s'il mordille le bébé? Direction SPA... comme ça me fait de la peine Smiley
Répondre
16/11/2010, 22h30
C'est vrai, le chiot-cadeau ça fonctionne toujours, les vitrines des animaleries affichent complet au moment des fêtes ...
On peut imaginer ceci :
Le petit chien de Noël.
Le petit chien tout ahuri se retrouva plaqué au sol d’une main ferme au milieu d’une pile de paquets bariolés soigneusement enrubannés, avec autour du cou un gros nœud bleu qui le gênait un peu pour respirer.
Une voix chuchota : « Assis ! Reste là, ne bouge surtout pas ! Ils ne vont pas tarder…Assis ! »
Noyé au milieu de toutes ces couleurs il ne savait pas s’il devait avoir peur…
Il se trouvait bien pourtant la veille chez la grand-mère, au calme, prenant petit à petit ses repères, mieux en tout cas que dans la cage de verre de l’immense animalerie pleine de bruits et de lumières !
Timide, plein de bonne volonté il attendait.
Des galopades résonnèrent dans l'escalier, et tout à coup trois gamins déchaînés déboulèrent vers la cheminée ou le sapin illuminé trônait au milieu des cartons multicolores parmi lesquels le petit chien apeuré tremblait. Les gamins à l’œil affûté l’aperçurent en premier.
« Oh ! Regardez ! Un chiot ! Il est trop ! Qu’il est mimi ! Il est trop mimiiiiii ! »
Des petites mains avides se tendirent vers lui, les voix se firent câlines, enjôleuses, les sourires engageants. Il se laissa prendre au jeu des enfants, bondit par-dessus les cadeaux, et ce fut le signal de la curée générale ! Ils épluchèrent les paquets à grands renforts de : « C’est pas vrai ! C’est ce que je voulais ! Le Père Noël a deviné, il est trop fort ! »
Le petit chien gambadait, heureux de tant de liesse. Il se permit même un petit pipi que personne ne vit dans tout ce fouillis ! Smiley
Les émotions, ça creuse, et tout le monde fit honneur au festin, même le petit chien que les enfants gavèrent en douce de friandises. Personne ne leur avait appris que ce n’était pas sain pour un si petit chien toute cette nourriture grasse et sucrée d’humain .
Fatigué, gavé, il essaya bien de dormir dans un coin tranquille car il tombait de sommeil malgré le beau soleil. Les enfants voulurent le promener et il se laissa traîner, de plus en plus épuisé..
Les parents et les invités, trop occupés à boire et à discuter avaient d’autres priorités que le bien-être du « cadeau » des enfants !
Ce petit chien si pataud, c’était très rigolo de le montrer aux voisins et à tous les copains !
Quand la nuit vint enfin, le petit chien barbouillé vomit tout le déjeuner, fit pipi sous lui et caca sur le beau tapis.
Au matin, les premières gronderies fusèrent :
« Oh le méchant chien ! Regarde un peu ce que tu as fait ! C’est très vilain! Ne recommence plus jamais ça, sinon on ne t’aimera pas ! »
Les enfants dégoûtés retournèrent à leurs consoles et à leurs poupées, et la maîtresse de maison débordée réalisa que le vivant cadeau ne serait pas de tout repos….
Ce petit chien de Noêl est sûrement un Golden, un Cocker ou un Jack , peut-être un Cavalier, ce sont des valeurs sûres pour les animaleries qui font affaire avec des acheteurs pressés n’ayant ni le temps ni l’envie de chercher….
Répondre
22/11/2010, 10h56
En ce moment sur Fr.Inter une émission sur les animaux de compagnie, chiens en tête bien sûr, envisagés d'entrée comme éventuels cadeaus de Noêl ! Smiley
France championne d'europe pour son nombre de chiens au foyer mais aussi pour le nombre des abandons . Smiley
30 % d'augmentation de chiens en quelques années .
Race très à la mode : le chihuahua, considéré davantage comme un accessoire qu'on assortit à sa tenue grâce aux manteaux, laisses etc...que comme un animal à part entière .
Samedi soir à Animal.., grand magasin animalier à 4 bornes de chez moi il y avait dans les cages de verre : des chiots tervueren, des bergers allemands, des labradors à la crème ou au chocolat, des boxers, des cockers, des cavaliers, une floppée de jack russel et j'en oublie ...
Tous en âge de partir . Dans un mois les grandes races feront davantage jeunes chiens que mignons chiots ...
Que deviendront-ils si le Père Noêl les trouve trop grands pour sa hotte ?

Aucun LOF . Prix : de 790 euros pour les grandes races à 89O euros pour les petites, facilités de paiement en 3 fois sans frais .
Répondre
22/11/2010, 11h46
Je viens de réaliser que sur la fiche correspondant à chaque chiot il n'y avait absolument rien d'inscrit, comme si c'était un petit oubli, une simple négligeance .
Aucune" croix sur LOF ou NON LOF , rien sur la provenance des chiots, ni sur leur âge...Rien qu'un petit papier à part sur chaque vitrine indiquant la "race" des chiots .
L'avantage pour les vendeurs c'est que les gens ne posent pas de questions embarassantes style : "Qu'est-ce que ça veut dire non LOF", et que ça leur évite aussi peut-être de mentir sur la provenance des chiots ... Smiley
Mais je croyais que la fameuse mention "TYPE" était obligatoire quand le chiot en vente n'avait pas ses papiers de noblesse ??? Smiley
A qui je m'adresse ? Smiley
Répondre
Avatar
MANU
23/11/2010, 10h16
Pour un cas semblable, notre interlocuteur avait fait intervenir avec succès la Direction de la Concurrence et des Prix de son département. (Je ne connais pas le nom exact de cet organisme)
Répondre
23/11/2010, 11h32
Bonne idée, je vois de quoi il s'agit! Smiley Smiley
Répondre
23/11/2010, 13h51
Citation:
Envoyé par MANU
Pour un cas semblable, notre interlocuteur avait fait intervenir avec succès la Direction de la Concurrence et des Prix de son département. (Je ne connais pas le nom exact de cet organisme)
La D.G.C.C.R.F : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Smiley
Répondre
21/11/2011, 17h35
moi j'ai tjrs pensé que c'était une très mauvaise idée que d'offrir surtout pour un "gamin" un animal quel qu'il soit et pour Noël ce n'est surement pas un bon choix .J'ai eu le cas avec ma fille l'ainée qui a maintenant 27ans on a eu l'idée de lui offrir un hamster, et moi qui craint les souris , rats pour moi c'était idem , et au final 15 j après j'ai été obligé de m'en occuper et je vous assure c'était une "corvée" pour ce pauvre animal qui lui n'y était pour rien j'ai du me booster Smiley et je les garder "pépette" jusqu'a sa mort Smiley ;Et voilà en gros ce qui se passera si les parents n'en voulaient pas , sauf que certains iront les abandonner je ne sais où??????????? Smiley voilà mon avis qui est négatifffffffffff Smiley((((
Répondre
21/11/2011, 18h05
je suis d'accord pour un cadeau à un enfant il n'y a pas pire (pour le chien bien sur) mais bon moi par exemple ma chienne n'a été offerte par mon compagnon l'année derniere (pour noel Smiley ) mais c'est pour moi le plus beau cadeau qu'on ma jamais fait puisque je suis très attachée a elle et j'en prend vraiment soin donc après cela dépend dans quel circonstance et surtout famille ces petits amours tombent, et malheureusement il est vrai que beaucoup d'entre eux ne sont qu'une lubie passagère comme un simple jeux vidéo ou autre jouet
Répondre
21/11/2011, 18h25
Très Beau Lou d arabie ..........!!
Un animal en cadeau a noel ou autre quelle monstrueuse CO.........IE
Cadeau empoisonné oui !!!!!!
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
22/11/2011, 14h42
Le pire des cadeaux à faire!
Répondre
23/11/2011, 21h22
Ouf, la petite istoire me révèle un autre mauvais tour...oui c'est une idée à offrir dans certaine condition...j'ai eu un labrador étant jeune pour Noel et ce fut un succes, mais je tient èa dire que notre famille est un peu...proche de la nature, donc ce fut naturelle et agreable...
Mais ce ne fut pas en dessous du sapin! Mon pere savait que le chien choisis son maitre, alors il nous a apportés au refuge ou chacun de nous (pas mon frere, mais ma soeur) avons adopté un chien...oui oui vous avez compris, mais 2 chiots ont été choisis, le plus jeune n'a pas semblé attiré par les chiens il n,est meme pas entrer au refuge avec nous, il s'est amusé a monter dans les arbre du terrain haha, mais nous habitions en campagne tres rustique et au fait c'est les chiots choisis qui nous ont sauté dessus...sauté, bah tous sautaient sur Julie et moi ma labrador me regardait assise tranquille dans son petit lit, ses yeux m'imploraient de la prendre!

Mais rèegle générale pas bonne idée!!! Surtout avec le commentaire lu plus haut sur les animalerie..."les gens nont pas le temps ni envie de s'informer (BEN VOYONS ACHETER PAS UN CHIOT CA DEMANDE TEMPS ET ENVIE!!!)

ET AVEC LE TEXTE PLUS HAUT: pauvre petit chiot qui vit un début de familiarisation avec les lieux et qui ensuite est traumatisé par des dizaine de personne autour pour en plus ne pas etre surveillé attentivement (l'apprentissage d'un chiot se fait a tout moment et c'est pas l'humain qui décide si le chiot est sur un break...)

Quand j'ai eu chacun de mes chiots aucune visite d'amis pour le formel: ah quil est cutte ou autre (ouin chui dog addick je sais ) je prenais mes vacances ou fesais addonner mon horaire pour etre 24h sur 24h avec eux, afin d'annoter tout leur comportement...non pour ci, ca encore ci et ca OOOHHH félicitation pour ceci ou cela, et en 1 semaine j'ai des chiens propre et bien eduquer pret a passer une journée sans moi et pret pour la socialisation graduelle...


Ouin à me relire on comprent pourquoi j'étudie en santé animale!!! Et pas pour travailler la dedans...seulement pour m'informer !!!et pour donner de la crédibilité à ce que je dis...peut-être irais-je meme jusqu'à medecine veterinaire!!! (chui folle j'pense payer des etudes juste pour mon loisir...caar j'ai deja une job steady que j'aime
Répondre
02/12/2011, 22h31
Moi je pense que le fait que se soit une bonne idée dépend de la personne qui adopte le chien, il faut que cette personne soit assez mature pour s'en occuper et qu'elle le veuille vraiment, il ne faut pas que se soit une lubie ou bien un cadeau d'enfant gâté que l'on peut abandonner comme un vieux jouet le moment venu adopter un chien c'est accepter toutes les conditions qui vont avec comme les soins, la nourriture etc ... si on accepte ces conditions avoir un chien peut être un grand bonheur avec le partage entre le chien et l'humain. Moi personnellement j'ai déjà un chien qui va avoir deux ans et qui est très bien nourrit, soigné et promené deux fois par jours pendant une heure mais en regardant quelques pages internet je me suis aperçu que beaucoup de chien étaient abandonnés à la S.P.A ou autre part j'ai donc demandé à mes parents pour avoir un deuxième chien pour noël que je vais allait cherche à la S.P.A qui aura tout se qu'il lui faut jusqu'à se qu'il meurt dans au moins 15 ans j’espère.
Répondre
23/02/2012, 10h27
Une ancienne amie a fait des pieds et des mains pour avoir un petit chiot pour Noel qu´elle a finalement eu. Après seulement quelques mois, elle en avait assez de s´en occuper et de devoir le sortir. Ils ont donc mis la chienne à la SPA par la suite !
J´ai été tellement décue de son comportement et de ce qu´elle a fait à cette pauvre chienne que l´on s´est un peu éloignées. Je trouve ca honteux de faire un caprice, un animal ce n´est pas comme une peluche, il faut s´en occuper et être un minimum responsable!
Répondre
23/02/2012, 11h56
Je pense que les parents savent tres bien quand achetant un chien pour leur enfant, les parents devront s'en occuper...

Quand j'étais petite mes parents ont acheté un chien pour toute la famille surtout pour nous enfant, j'ai commencé vraiment à m'en occuper vers 12 ans (promenades etc).

Aujourd'hui elle a 15 ans et elle est magnifique,elle est encore avec mes parents car beaucoup trop attachés à elle.

Pour ma part, mon conjoint et mon amie m'ont acheté Eliott pour noël 2009 et meme s'il a eu quelques petits soucis de santé imprévus, ca a été et restera mon plus beau cadeau Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/02/2012, 10h44
Dans son cas, j´ai bien l´impression que les parents sont pareils que la fille, à la moindre contrariété ou difficulté, ils baissent les bras et refile le pauvre animal à la SPA, enfin honteux!
Félicitations pour le petit Eliott, j´espère qu´il ne fait pas trop de dégâts dans l´appartement Smiley
Répondre
27/02/2012, 21h12
Personnellement j'ai eu mon chien par mon copain pour Noël, mais on en avait bien réfléchis avant et discuter ensembles! Ce n'est pas une décision qui faut prendre a la légère ! Surtout pour retrouver ces pauvres chien 2mois après au refuge de la spa ou pire!!! Le mieux est de prévenir la personne et qu'elle soit sur de vouloir un chien, c'est mignon pleins d'amour mais c'est aussi une responsabilité a prendre, et certaines personnes l'oublie!
Répondre
02/03/2012, 11h30
Tu as tout à fait raison Lolo, je suis complètement d´accord avec toi ! Il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant de prendre une telle responsabilité et surtout se demander si on peut rendre le chien heureux, s´il supportera vivre dans un appartement ou autre, enfin une décision qui doit être murement réfléchi, mais toi et ton copain avaient l´air de l´avoir fait ! En tout cas, j´espère que vous passerez de bons moments en compagnie de cette boule de poils Smiley
Répondre
08/11/2012, 13h05
non non et non a noel cest svt un achat compulsif pour les gosses qui prennent le chien pour une peluche et puis qui genent apres qques mois forcement enfin moi en tt cas si je veux un chien jle prends pas pour un cadeau de noel
Répondre
Avatar
cristou
12/11/2012, 07h52
puisque Noél approche....je signe et persiste même :
un animal -quel qu'il soit- n'est pas un meuble, ni un joli ruban rouge

prendre un animal doit être un acte réfléchi e personnel
car effectivement la responsabilité de l'humain s'engage alors pendant toute la vie de l'animal

ceci dit, un bémol : si une personne adulte a déjà parlé à son entourage de son désir d'avoir tel ou tel animal, pourquoi pas. mais là c'est un cas particulier, vivre avec l'animal était déjà une réflexion et un projet.
Répondre
12/11/2012, 20h06
je ne sais pas si un chien en cadeaux de noël est une bonne idée

un chien est il un objet que l'on offre ?

en plus les futur propriétaire de chien ne sont pas au courent et donc le chien peut êtres contre son mode de vie


on ne donne pas a une personne en HLM un bouvier bernois ou un personne qui aime le sofa un border collie Smiley


après faut voir Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
30/10/2013, 12h45
Smiley
Ma chérie et moi avons été bénévole à la SPA a une certaine époque ,et le nombre de chiens "cadeaux" que nous y avons croisé m'a vraiment conforté dans l'idée que c'était une très mauvaise idée que cette idée là.
Malheureusement les choses sont comme elles sont et ne risquent pas de changer ,bien au contraire d'après moi.
Je dirais quand même "attention" car certaines fois noël n'est qu'un prétexte pour finaliser un désir mûrement réfléchis.


à bientôt les gens!! Smiley
Répondre
16/11/2013, 08h20
Si l’on déconseille l’achat d’un chiot pour Noel alors que fera t on des chiots nés en cette période ?

Maintenant si « un chien pour Noel » veut dire qu’il faut réfléchi avant de prendre un chiot à savoir le pris, le prix de l’entretien, le temps que l’on doit mettre pour lui, les activités liés avec un chien, … alors je dis oui ! on n’achète pas un chien sur un coup de tete !
Répondre
Avatar
cristou
29/03/2014, 02h12
dans le même style........

j'ai rencontré il y a peu un couple (humain je précise) qui n'allait pas bien. Lui, a eu la "bonne idée" d'offrir un chien à sa femme pour son anniversaire (histoire de faire plaisir à sa femme qui aime les chiens...et également histoire de faire un geste pour que leur couple aille mieux).
cela fait environ 2 mois.
aujourd'hui les deux humains en question sont au bord du divorce.
et le chien .......est mal en point (très souvent chez le véto)
heu .......véritablement malade le wouaf ?? ou symptomatique des humains ??? aucune idée.

alors je persiste :
noél ou autre "fêtes" ne sont pas à mon sens un bon argument, pour un animal, ce parce que "offrir" ne correspond absolument pas la prise de responsabilité future. et un animal n'a pas pour fonction de devenir un "cadeau".
Répondre
28/05/2014, 16h51
Un chien n'est vraiment pas une chose à prendre à la légère. C'est un engagement total, une responsabilité que nous avons pendant une quinzaines d'années. Alors quand nous décidons d'offrir un chien à quelqu'un, vaut mieux regarder si toutes les conditions y sont adaptées et SURTOUT, SURTOUT s'arranger pour savoir discrètement bien sûr, si la personne serait enchantée d'avoir un chien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un noël de chien ! Autres sujets
JOYEUX NOËL ! Autres sujets
expo de noel Entretien & Toilettage
[ Prevention ] Les dangers de Noel pour le chien. Santé & Maladies