ChaF a écrit:
Salut,
Vous ne consituez pas une meute mais un groupe d'humains et de chiens. Ton chien ne te considère pas comme étant de son espèce. Parce que si tel était le cas tu ferais un très mauvais "chef de meute" : t'as pas de flair, tu cours pas vite, tu vois rien la nuit, ...
ChaF, NILIF addict
Chaf, tu as d'excellentes lectures, dis-moi...
Et Aeydann, il est de très bon conseil, en plus, en particulier quand il dit de lire ou se renseigner partout, et de TE FAIRE ta propre opinion..
Comme tous te l'ont dit, il y a plein d'écoles différentes, et moi, j'ai pas mal ramé quand j'ai eu mon chiot..en en prenant à droite à gauche...
Kitana et Robert sont très calés en "clicker training" ou "renforcement positif/punition négative" ou "conditionnement opérant" (qq soit comment on appelle ça, disons "méthode douce" pour vulgariser), et ce qui est sûr, c'est qu'avec leurs conseils, tu ne risques pas de faire des conneries difficilement réversibles avec ton chien..
(Je le dis d'autant plus volontiers que ce n'est pas TOTALEMENT comme ça que j'ai fait avec le mien, moi..mais le prochain, j'essaierai)
Mais surtout, ne stresse pas et keep cool: si ton chiot est "normal" et équilibré-ce qui me semble vraiment le cas, à moi, et que tu fasses attention à lui, ce sera un beau grand chien sociable...(après t'en avoir fait baver raisonnablement pendant un ou deux ans, néanmoins....

, mais c'est bien la preuve qu'il est "normal").
Et, même si je n'y connais pas grand-chose, suis cent pour cent d'accord pour le coup de ne pas le fixer dans les yeux pour qu'il les baisse,(c'est de la provoc, ni plus ni moins, faut le savoir) et encore plus pour le fait de ne pas donner de coup de collier , même doucement, surtout quand il est si jeune...pour la raison donnée par..Kitana, je crois: il va s'habituer....Vaut mieux marcher à la voix...et "ruser" avec lui..
Cela dit, ne t'inquiète pas outre mesure: on fait tous des conneries avec nos chiots (moi surtout), mais les chiens s'adaptent bien, et pardonnent, si ce n'est pas systématique...
(edit le 8/12 pour tenir compte d'un message de Kitana sur un autre fil)