Dogue Argentin mange 2 moutons, que dois je faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2014, 21h21
Bonsoir,

Voilà, je suis complètement abasourdie par ce que viens de faire ma chienne, un dogue argentin de 4 ans.
IL y a 1 mois de çà, elle s'est attaqué à un de nos moutons, elle la attrapé pour le manger. Elle à recommencé aujourd'hui, sur un 2ème moutons !!! Je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé à la donner (mais peur de trouver personne pour la prendre, ou qu'elle tombe dans une mauvaise famille) ou l'euthanasier!! tout le monde autour de nous, nous dit qu'il faut la tuer !!! sachant que c'est un chien qui n'a jamais fais de mal à un humain, qui ce laisse faire par ma fille de 5 ans!! mais qui défends son territoire, c'est à dire qu'elle n'accepte pas d'animaux étrangé sur son terrain, hors mis, mon autre chien (jack russel, et mon chat).
Je ne sais pas si je peux lui faire confiance maintenant qu'elle à fait cela !!! que pensé vous que je devrais faire ??? sachant que nous sommes en faute, du faite d'avoir mis les moutons dans une partie de notre jardin, vu qu'ils n'avaient plus assez de pâture dans leurs champs!!!
Répondre
20/02/2014, 09h34
La circonstance atténuante c'est qu'elle a tué ...des moutons !
Les moutons (et les poules !) ont des attitudes qui excitent la plupart des chiens , surtout quand ceux-ci sont ou furent dans le passé des chiens de chasse .
Lâchez dans nos montagnes basques des huskys, pourquoi pas des bergers allemands ou des borders collies non dressés (oui, même eux!) ou des grands lévriers et il y aura toujours quelques brebis qui en feront les frais !
Evidemment si tu avais habitué ta chienne à cohabiter avec eux dans son jardin au lieu de les parachuter sans préavis dans son terrain pour une question de pâture elle aurait pu s'y faire je pense .
Quand elle les voit s'activer dans vos prairies elle doit fantasmer sur elles et vous devez la tenir en laisse je suppose ???
Les moutons furent toujours la proie rêvée des chiens non dressés ou affamés, il faut comprendre ta dogue, elle est tout à fait normale d'après mes expériences ! Smiley
Répondre
20/02/2014, 10h41
Merci pour votre réponse !! Quand les moutons étaient dans leurs champs, elle ni prêtait jamais attention, plusieurs fois elle à été dans le champs accompagné, et n'a jamais fait un pas de travers envers eux!! Le faite qu'ils ont été mis dans une partie du jardin, ou elle passait du temps, est ce que cela ne là pas excité ??? puis je lui faire confiance envers les humains et surtout les enfants?? j'ai pensé lui mettre une muselière à chaque fois qu'elle sortirait dehors, mais est ce une bonne idée???
Répondre
20/02/2014, 10h52
NOn ce n'est pas une bonne idéee !!

La prédation sur le mouton est "normale" puisque ce n'est pas le même mode de foctionnement. avant de s'attaquer aux moutons elle a dû prévenir ce que vous et les moutons n'avez pas su interpréter.
Le dogo est issu de plusieurs croisements, chacun exacerbé par la sélection.
Le fait que les moutons soient entrés sur son territoire le montre bien.
Pourquoi ne pas installer une clôture électrique afin que le massacre ne perdure.

Les moutons ont été tués mais ont ils été mangés ?
Jusqu'à maintenant elle vivait en harmonie avec votre famille pourquoi s'en débarasser ?
Répondre
20/02/2014, 11h38
Nous avons mis depuis longtemps une clôture électrique au niveau du champs, mais pas au niveau du jardin ou ils étaient actuellement!! du coup nous les remettons dans le champs, là ou le chien ne les approchaient pas (et surement du au faite qu'il y a avait bien une clôture électrique). Elle avait commencé à manger le 1er mouton, jusqu'au moment ou je les surprises, mais le 2ème, elle la laissé pour mort, et je les retrouvé dans son panier à dormir... (étonnant!). Et oui, elle à toujours vécu en harmonie avec notre famille, mais ce qui est pénible c'est qu'elle ne supporte pas qu'un animal vienne sur sont territoire, ou passe même devant le portail de la maison, il faut qu'elle aboie systématiquement !!! quel solution pour re-gagné sa confiance?? et évité mon angoisse à chaque fois qu'elle sortira dehors???!!!!!

donc ok, j'oublie la muselière alors!!!
Répondre
20/02/2014, 14h04
Bref tu as une chienne qui garde son terrain et ses humains, comme tous les chiens de garde le font, mais elle n'a jamais gnaqué tes invités ou le plombier ?
Un chat étranger, un lapin, un faisan, un écureuil qui ne fait que passer c'est sûr qu'il ne s'en sort pas indemne !
Encore une fois c'est idem pour presque tous les chiens de garde, les primitifs et les chasseurs à vue dont l'instinct prend le dessus .
(Moyennant quoi tu n'as ni rats ni souris chez toi... Smiley
Et les moutons resteront des moutons, c'est à dire de la bonne viande tendre que les chiens soit apprennent à protéger soit qui sert de garde-manger .
Marrant le mouton dans le panier , elle s'est fait une sacrée provision pour le reste de l'hiver ta doguette !
Elle en est où de ses chaleurs ? Passées, attendues pour bientôt ?
(Il fallait peut-être qu'elle se constitue une réserve de graisse pour une éventuelle portée, et l'occasion était trop belle pour la rater...)
Tu parles de re-gagner sa confiance ....A quels signaux tu penses qu'elle se méfie désormais de toi et pourquoi ?
Répondre
20/02/2014, 17h49
çà me rassure votre message !! merci !!! comme quoi mon chien n'est pas un chien méchant !!! mais elle défends sont territoire!!! et que ce n'est pas le seul chien à avoir attaqué des moutons!!! ses chaleurs sont passés il y a 2 mois !! c'est moi qui est limite peur d'elle maintenant, j'ai qu'une peur c'est qu'elle me montre les dents ou qu'elle m'attaque, et elle ressent ma peur maintenant! (cela fait que je ne suis pas crédible envers elle, si elle fait des "conneries" donc comment lui faire comprendre que que je suis pas le maitre (car c'est mon conjoint son maitre!!) mais quelqu'un à qui elle doit toujours obéir!!!???
Répondre
20/02/2014, 19h47
Ce serait vraiment dommage de ne plus faire confiance à ta dogue pour 2 moutons trucidés, c'est leur boulot après tout, il y a des chasseurs en France qui les mettent aux sangliers où ils se montrent accrocheurs et courageux .
Mais à la maison ce sont des chiens fiables, protecteurs intelligents et sensibles.....
Quand tu dis que c'est ton compagnon qui est son maitre tu as dans l'idée qu'en cas de désaccord entre vous elle se mêlerait de vos histoires de famille et serait capable de te menacer ?
Perso cette attitude m'étonnerait beaucoup de la part d'une doguette !
Si tu te méfies d'elle et qu'elle le sent elle aura plutôt tendance à t'éviter pour ne pas te mettre dans l'embarras, mais ce serait dommage d'en arriver là et de louper une belle complicité familiale .
Répondre
20/02/2014, 20h44
Non, non elle se mêlerait pas de nos histoires, c'est juste qu'elle obéi mieux à mon conjoint que à moi !!!
Et elle à tendance à faire des bêtises quand mon conjoint s'absente pour quelques jours par exemple... Mais vos messages m'aide beaucoup à réfléchir et à prendre du recule sur la situation actuelle !!! c'est vrai que c'est un chien adorable hors mis la tuerie qu'elle à provoqué avec mes pauvres moutons !!! Mais elle n'est pas facile quand il s'agit de faire des présentations avec un nouveau chien du quartier par exemple!!! pourtant depuis que nous l'avons, nous ne lui avons pas appris à "sauter" sur les autres chiens!!!
Répondre
22/02/2014, 16h35
Les présentations avec les chiens du quartier (et aussi leur maitres!), c'est une toute autre histoire !
Comme les chiens ne sont pas des moutons Smiley ils ont des attitudes et un langage de chiens, et certains n'ont pas envie de subir des "présentations" puisque garder étant primordial pour eux ils ne peuvent se permettre de relâcher leur attention .
Ils préviennent efficacement leurs congénères de leurs "mauvaises intentions" . Ceux-ci comprenant et respectant leur job de gardiens évitent de se présenter .
Sauf si les maitres insistent lourdement pour imposer leur volonté, et là tout risque de foirer .
Ta doguette ne supporte vraiment aucun chien (à part celui de la maison), ou bien ça dépend des circonstances et de divers facteurs (endroits, personnalités, taille, âge, sexe des chiens, présence ou non de votre enfants...) ?
Et elle plante les dents ou se contente d'intimider et pincer si vous laissez faire ?
Répondre
25/02/2014, 17h58
Bonjour,

Je comprend votre désarroi et inquiétude. Quand nous voyons les dégâts que peuvent faire nos animaux, nous avons parfois le sentiment que cela nous dépasse.

Le dogue Argentin est un chien stable psychologiquement et fidèle envers ses maîtres. Toutefois, c'est un chasseur et combattant dans l'âme. La mienne par exemple ne peut pas accepter la présence d'une autre femelle (trait de caractère qui n'a jamais pu être atténué). C'est comme ça, je le sais, je fais donc en sorte d'éviter les problèmes.
Et donc le fait qu'une autre espèce vienne sur ses terres, n'a provoqué en elle excitation et besoin d'aller voir ce qu'il en était réellement. De plus, si j'ai bien tout compris, votre chienne était avec eux sans surveillance, c'est la porte ouverte à toutes les bêtises.
Je lis aussi votre inquiétude pour votre fille. A cela, je vous répondrai que même si le dogue argentin (un minimum éduqué), connait très rapidement sa place dans la hiérarchie familiale, j'ose espérer que vous ne laissez pas votre enfant et votre chienne ensemble sans surveillance !

Le dogue argentin est un bon chien, mais comme tout chien il faut être vigilant. Souvent je compare ma chienne à un bébé, non pas parce-que c'est mignon de l'appeler ainsi, mais parce qu’il faut sans cesse vigilant... Smiley
Répondre
25/02/2014, 18h53
Pour répondre à Lou d'arabie, effectivement mon chien à du mal avec les autres chiens, mais que quand ces derniers lui grognes ou aboies dessus! si ce n'est pas le cas, elle ne bougera pas et restera bien aux pieds (en balade par exemple!!). Si nous la sortons en même temps que notre 2ème chien (un jack russel) qui provoque beaucoup les autres chiens en leurs aboyant dessus !! notre dogue va de suite s'énervé et essayer de sauter sur l'autre chien!! ceci dit, elle ne mort pas, et plaque au sol !!! elle n'a jamais mordu (hors mis mes fameux moutons...
Répondre
25/02/2014, 18h55
Ah ces purges de jacks russels !!! Smiley Smiley

Elle me semble bien équilibrée cette demoiselle !!
Répondre
25/02/2014, 19h05
Pour répondre à Anifamily, çà va de soit que je ne laisse jamais nos chiens et ma fille sans surveillance !!! pour moi un chien reste un animal, dont nous ne connaissons pas les réactions... et j'en ai eu l'amer expérience avec mes moutons!!! que ce soit le jack russel ou le doguo, je ne les laisse jamais seuls avec ma fille!!!
Et c'est vrai que moi par contre je ne la considère pas comme un bébé !!! Smiley je la considère comme un chien qui prends beaucoup de place et d'espace... d'ou son surnom de : La Grosse !!! Smiley Avec de la surveillance, ma doguette, est sympa, obéissante, caline!! mais c'est vrai que ces derniers temps j'ai perdu confiance en elle !!! c'est pour çà que tout les jours maintenant, je prends un peu de temps avec elle quand elle est dehors!! je fais le tour du jardin avec elle (y a de quoi faire 2500m2), je m'installe sur la terrasse avec elle sur ma terrasse, là ou elle adore se prélasser quand il y a un rayon de soleil !!! je veux regagner sa confiance, en sachant que notre 2ème enfant arrive d'ici moins d'un mois... et sachant que j'aurais très mal au coeur de me séparer de mon doguo, car je me sens en sécurité avec elle quand mon conjoint par de la maison pendant plusieurs jours !!!!
Répondre
16/05/2018, 21h46
Hello, j'ai écris cet article https://www.comportementaliste-giron...-argentin.html pour les futurs visiteurs de ce post pour vous aider avec le dogue argentin
__________________
Dressage chien Gironde
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dogue argentin Races de chiens
Dogue Argentin Races de chiens
dogue argentin mag Races de chiens
Le Dogue Argentin est-il un molossoïde ou un chien de chasse ? Races de chiens