Bon courage je sent que ma reponse va être longue. Alors c'est une border collie croisée et le petit (bien vu) c'est un croisé avec du jagdterrier dedans...
On va commencer par comment je l'ai eu parce que (à mon avis) ca explique en grande partie ses troubles du comportement. Elle a été trouvée avec ses frères dans un sac de sport fermé avec leur mère accrochée au sac sur le parking d'une caserne de pompier (y'a des courageux quand même...). Elle avait environ 2 à 3 semaines, je l'ai adoptée à peu près une semaine plus tard parce que la mère était épuisée, que le refuge n'était pas chauffé et qu'elle avait une toux du chenil. Mon grand tort c'est que je n'étais pas préparé à accueillir un chien non sevré... Du coup j'ai certainement fait des erreurs. Je vous épargne les troubles que j'ai constaté et qui sont tous sous controle (ouf..).
Pour les activités je fais de la rando régulièrement (6 heures en moyenne dans le parc des volcans d'auvergne (donc sans laisse)) et du vtt (pas plus de 30 bornes avec elle), je joue beaucoup avec elle (cache cache dans les bois, balle...) et elle joue aussi avec walther. En fait c'etait pas si long
Je vous met une photo quand elle avait quelque mois (environ 6), j'avais rentré le cousin de chaise longue et je suis revenu 1/2 h plus tard pour trouver ca...