cristou : un grand bac à litière pour chat (ou un fond de cage a lapin et un lino sur le mur) pourrai te servir, restera a lui apprendre la dépropreté

et ca risque d'etre pas évident ! un peu d'eau de javel dans le fond pourrai aider. récolter un peu de son urine peut etre aussi ? Je connais un monsieur qui a 3 lévrier (et qui as eu bien plus) qui utilise ce système, mais outre l'exemple des autres la plus part ont appris jeunes.
Losand : le sable est plus pratique a nettoyer, il peut par contre etre tentant pour des petits d'hom... moi je ferai une délimitation avec une cloture, et une ouverture.
Citation:
Est ce qu'elle prendra l'habitude spontanément d'aller dans le "parc"?
comme je l'indiquait dans une autre réponse : pour que cela devienne un automatisme : il faudra l'y accompagner a chaque sortie au jardin les premiers mois , en début de sortie et en rentrant. et féliciter chaque besoin fait là : ceux fait ailleurs ne doivent pas etre vu ! au mieux stopper sans rien dire, et porter le chien jusqu'au bon endroit : et refeliciter a nouveau (ne serai ce d'etre au bon endroit).
Vers ses 4-5 mois tu constatera de sa part une prise d'autonomie et tu pourra rester en dehors du lieu, bref un peu comme un mome la laisser faire toute seule !
et comme tu fera/alternera de petites balades au dehors du jardin, avec les felicitations/recompenses si elle fait là aussi : ca marchera pour les 2.
j'oubliais : les éventuels pipis dedans : pris sur le fait on amène dehors au bon endroit et on félicite si c'est fini là . Constaté a un retour (donc pas en train de faire) "il n'existe pas" donc saluer le chien, l'amener au bon endroit felici/recomp et nettoyer hors de la vue avec un mélange 50%eau 50% vinaigre blanc. Raler, hurler, gronder le chien, lui mettre le nez dedans lui apprend juste a avoir peur de vous, et il ne comprend pas pourquoi....