hello, tim. ton idée m'intéresse...
je veux bien essayer de participer, si le programme me plait (!)...
le cas palo:
ma chienne est agressive avec les autres chiens. sauf une fois que je les lui ai
bien présentés... ce qui pose un problème pour les chiens que l'on croise en se promenant.
ce problème s'améliore peu à peu depuis que j'ai "changé" de méthode. après avoir tenté la methode "coup de sonnette" sans aucun progrès sur l'aggressivité, je suis passée à une approche plus "éthologique" (cf thala.free.fr, etc) ...
paloma réagit au quart de tour pour "gérer" les rencontres, et la seule façon qu'elle connait de gérer ses rencontres est de repousser l'intrus en hurlant toutes dents dehors (enfin, si on laisse faire...)
si je vais d'abord à la rencontre de l' "intrus", et qu'elle ne peut venir qu'ensuite, elle ne dit rien (mais elle continue à surveiller pendant un certain temps)
si elle est attachée à un poteau, même à côté de moi, elle ne dit rien non plus... (découverte récente!)
si je la tiens, elle fera d'autant plus l'andouille que l'autre chien s'approche. sauf, si elle le voit au dernier moment, qu'il est petit, et qu'elle n'a pas le temps d'agir...
autre : elle est très soumise (l'était "trop"), peureuse, fait de l'hyper-attachement secondaire, et de l'anxiété de séparation.
je veux bien participer à ton "cours"... tant que ça ne contrarie pas "mes" progrès actuels...