Salut,
Je ne pense pas que ce soit de la peur. Je suis dans une situation similaire alors je t'explique un peu mon cas. Quand mon amstaff voit un autre chien impossible de le tenir, il tire sur sa laisse, si on est à l'arrêt rampe en croyant que je ne le vois pas pour aller sentir l'autre animal, et si ledit animal est un chien mâle adulte, là en général (ça m'est pas arrivé souvent!), c'est la baston assuré. Les chiots c'est juste une remise en place sans agressivité (plaquage au sol etc...) quand le chiot se montre trop entreprenant/joueur.
Pour l'instant, après 1 an j'ai progressé mais pas des masses de ce côté là (Et je pense que c'est plus le temps qui a joué que moi). Maintenant, il tire encore sur sa laisse mais DE TEMPS EN TEMPS quand je lui dit "commences pas" et qu'il voit que la sauce commence à monter chez moi à cause de son attitude il laisse tomber. Et c'est encore plus facile quand il connait déjà le chien.
APPAREMMENT ce serait son caractère selon une amie à moi. Je pense aussi. Je pense que quand il te regarde etc.. c'est plutôt une façon de dire : "Eh y'a un autre chien là bas, un nouveau dans le quartier viens on va lui montrer à qui sont les femelles ici"

et quand il aboie c'est à cause de l'excitation (Le mien aussi faisait pareil avant, il aboyait quand il ne pouvait pas aller voir l'autre chien alors qu'en cas de combat, par contre il reste super silencieux et il ne fait pas de préliminaires). C'est tout simplement plus fort que lui (pas plus tard que le week-end dernier mon chien s'est enfin décidé à sauter par la fenêtre de la voiture. Chose qu'il ne faisait jamais, même quand il voyait d'autres chiens, mais je l'attendais quand même celle là !).
Bref, j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire de ce côté là à part bien protéger le grillage et tenir ton chien en balade parce que mon chien se calme peut-être plus rapidement maintenant et je n'ai plus besoin de m'énerver (dans la rue! Chez le vétérinaire par exemple il pète toujours autant les plombs) mais faut pas se leurrer parce qu'à mon avis même si tu réussis à calmer le chien quand tu es avec lui lorsque tu ne seras pas là (comme avec le yorkshire), ce sera à lui d'assurer le rôle de chef de meute. Donc ses lois.
L'amie dont je te parlais tout à l'heure vient d'avoir un croisé dogue argentin qui cherche déjà à dominer le mien alors qu'il a 3/4 mois à peine (mon chien le remet gentiment à sa place à chaque fois et réaffirme son statut). Tout ça pour dire que la hierarchie s'installe dès le plus jeune âge pendant le jeu ou au moment de la tétée donc si dans sa portée ton chien était le dominant faut pas trop s'attendre à du changement maintenant. Et puis il faut bien un dominant et un dominé entre deux chiens! Mon chien s'est fait attaqué par un autre mâle dernièrement et dans le quartier y'a une autre croquette qui se bat toujours avec le mien lorsqu'ils se sentent (c'est dommage la maîtresse est plutôt mignone

). Mon chien n'en ferait qu'une bouchée et pourtant dernièrement encore il a traversé tout le parc pour venir chercher la bagarre, mon chien étant en laisse!
J'ai renoncé depuis longtemps à avoir un autre chien/animal à cause de lui mais c'est pas pour autant qu'il ne fait pas partie de la famille maintenant. Chacun ses défaults et ses qualités. Les nôtres ont un très très fort tempérament et sont super dominants et comme rares sont les mâles qui vont se laisser dominer par le premier chien venus ça clashe à coup sûr. Quand il aura vraiment pris de la bouteille et qu'il arrêtera vous en rigolerez t'inquiètes
Mais bien sûr si quelqu'un a une solution à ce problème je suis aussi preneur. C'est la seule chose qui manque a mon chien qui a beaucoup de qualités à part çà .
TIENS NOUS AU COURANT DE SON EVOLUTION EN CLUB CANIN STP J'Y PENSE AUSSI MAIS J'OSE PAS TROP POUR L'INSTANT
on s'est fait assez d'ennemis comme ça
Peace
Baccali