Bonjour Robert,
robert a écrit:
Etre dans le passage des portes n’est pas une forme de prise de pouvoir, une dominance sur les humains ou autre ! D’ailleurs il ne faut plus se baser sur la théorie de la dominance, seul un chien peut avoir un statut social supérieur à un autre chien. Un humain est un leader, devrait etre reconnu comme le leader par son comportement.
S’il est couché dans le passage d’une porte par exemple, alors il est chaque fois dérangé par les passages. Donc à lui de gérer en fonction de son ressenti. Il est dès lors préférable afin de ne pas entrer en confrontation régulièrement qu’il ait se coucher dans un lieu calme sans trop de passage.
Je ne voudrai pas vous contredire, loin de là , je suis là pour apprendre moi aussi! Donc pouvez-vous m'indiquer avec un peu plus de précision comment vous définissez la relation maitre/chien? Car j'ai dit cela parce que c'est ce que deux professionnels m'ont dit (en plus de l'opinion générale auprès des non professionnels que j'ai pu lire et entendre par ci par là )
Je possède un staff (un race déjà fort dominante), qui avait au début des problèmes de "dominance" et un éleveur de staff m'a expliqué que si un chien se place devant la porte d'entrée (pas n'importe laquelle), c'est soit qu'il attend votre retour, soit qu'il surveille les entrées et venu pour "protéger" son foyer car pensant être le dominant, il pense que c'est son role. Si il quitte son confortable panier pour se poser devant la porte d'entrée plutôt que celle de la salle de bain il y'a bien une raison non?
Lorsqu'on regarde par exemple les lions à l'état sauvage, le dominant se place en hauteur pour pouvoir voir de loin si il n'y a pas d'intrus dans le territoire. Et le chien comprenant que c'est par la porte d'entrée que les étrangers arrive, il s'y poste donc.
De plus, je ne comprend pas quand vous dites qu'un chien n'a aucune relation de dominant/dominé avec son maître. Qu'entendez vous par là ?
Cordialement.