Salut !
Ah ah, tu veux des renseignements sur le berger australien....
He bien il se trouve que moi aussi il y a 6-8 ans j'ai fait quelques recherches sur ce chien, que je voyais souvent travailler au troupeau et à la garde en moyennes montagnes dans les provinces basques d'Espagne principalement .
Mais pourquoi Diable des bergers australiens alors qu'il existait déjà sur place le petit berger des pyrénées, m'interrogeais-je étonnée ???
Tout est normal! En effet our les 3/4 de ses origines il vient de là , du pays basque frontalier, qui l'eût cru ?
Son histoire :
"Les basques ont toujours pratiqués l’émigration. Au XIX° siècle, notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie. A l’époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et ils avaient besoin de bergers très habiles pour s’occuper des grands troupeaux ; Bien entendu avec leurs chiens !
Ceux-ci se croisèrent alors (quelque peu) avec les chiens autochtones, les Bouviers et les Kelpies .
Dans la seconde moitié du XIX° siècle, au temps de la ruée vers l’or, des descendants de ces immigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique.
La encore, ces immigrés furent bien vite acceptés et intégrés, et leurs chiens fort appréciés. Au début du XX° siècle sachant seulement que ces chiens très doués pour le travail pastoral arrivaient avec des moutons australiens les ranchers américains commencèrent à parler d’eux comme des
Australian Shepherd Dogs , et c’est ce nom que la race a gardée depuis. Il est rapporté que beaucoup de cow-boys mythiques ont possédé des Aussies.
Style de "berger australien" qu'on peut trouver actuellement au pays Basque, celui-ci cumule 2 métiers : chien réceptioniste de bar dans un ancien petit poste frontière + chien de berger . Il décide lui-même de son emploie du temps, fait à peu près 4 fois par journée les 5 km qui le séparent de son troupeau en liberté pour le rassembler et le remettre dans les pâturages qui appartiennet à ses maitres .
Le reste du temps il profite du soleil et de la buvette

où il peut accueillir et surveiller quelques touristes, comme ...un saluki par exemple .

Aujourd'hui il a trouvé un pote original, grandiose....

Ca s'arrose !

A mon avis si tu trouves un bon élevage où les chiens sont équilibrés et souvent sollicités comme des chiens sportifs et intelligents doivent l'être tu ne seras pas décue par ses capacités physiques et intellectuelles, adaptables à l'infini !