j'ai pas suivit tout le post, mais je parlais surtout par rapport au jardin
je n'ai pas dit que c'était un chien facile, au contraire même, c'est même un chien qui se mérite quelque part. Il est clair que c'est un chien de travail et donc faut le faire bosser (obé, agility, troupeau etc...). Mais après qu'il soit en appart ou pas ... mieux vaut un beauc en appart qui va avoir une activité exterieure très régulière, qu'un beauc en villa sans activité spécifique. J'ai vu des beauc avec des problèmes de comportements, et c'était souvent des chiens en maison qui ne sortaient quasiment jamais. Après un beauc mal géré en appart c'est pas mieux.
Le beauceron est un chien qui donne beaucoup, mais qui est hyper sensible, peut être très dur en caractère, mais en même temps ne supporte pas d'être remis en place brutalement. Il vit très mal les réprimandes inapropriées, et demande rigueur et cohérence. Bref une maon de fer dans un gant de velour pour un chien qui prend facilement les initiatives. Et là on est d'accord, ce n'est pas un chien poour tout le monde et n'importe qui.