Autres noms : Mudi Hongrois
Pays d'origine : Hongrie
Groupe : Chien de berger et de bouvier
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Mudi doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Le Mudi est une race récente, encore totalement inconnue il y a un siècle. Il semble qu'elle soit apparue spontanément, par le biais de croisements survenus au cours du 18ème et du 19ème siècle entre des chiens de bergers hongrois, dont le Puli, et des chiens de berger allemands à oreilles dressées.
Le Mudi a toujours été utilisé pour la garde et la conduite des troupeaux d'ovins et de bovins. Son flair lui permet aussi d'exceller dans la chasse aux sangliers. Ce sont d'ailleurs ses capacités de travail qui ont servi de base principale à sa sélection.
Le Mudi possède une timidité naturelle qu'il ne faut pas prendre pour de la peur ou de la nervosité. Il est le chien d'un seul maître, et celui-ci devra savoir observer son chien et avoir le sens de l'humour. On ne s'impose pas à un Mudi, c'est lui qui vous choisit.
Chien de travail actif, vif, rapide, il apprend vite mais a besoin d'être stimulé régulièrement. La vie calme et monotone ne lui convient pas. C'est un chien hardi, aboyeur et de nature mordante.
Courageux, il n'a peur de rien, ce qui ne l'empêche pas d'être très docile en famille et d'attirer rapidement la sympathie.
Attentif et assidu, c'est un chien éveillé, accommodant et extrêmement appliqué.
Le Mudi est un très bon chien de garde, que ce soit pour les propriétés ou les troupeaux. Son caractère courageux lui permet en outre de conduire du gros bétail, plus difficile à mener.
Chien de chasse, on l'utilise dans les battues contre les sangliers.
Très polyvalent, il excelle dans plusieurs disciplines : la défense, le pistage utilitaire, l'alarme et l'agility.
Sa capacité d'adaptation et son poil court lui permettent de vivre en appartement, mais il a besoin de se dépenser et d'avoir une activité quotidienne.
C'est un chien rustique qui malgré sa petite taille a de remarquables capacités physiques.
Il lui faut de l'espace et de l'exercice. L'idéal est d'avoir un terrain clos avec un abri, ou il pourra se défouler et inventer des activités. Il doit être stimulé quotidiennement pour s'épanouir.
La fiche sur cette race étant erronée, voici les corrections.
Avant tout, la première photo qui est sencé illustrée un mudi (posté par Sr Smith) n'est pas un mudi (aucune ressemblance n'est possible).
Concernant la deuxième photo, le chien ressemble plus à un mudi mais avec des oreilles tombantes (ce qui est un défaut éliminatoire).
Le mudi n'est pas de nature mordeur ni aboyeur.
S'il a ces comportements c'est qu'il y a un problème d'éducation ou de socialisation. De plus comme tout les chiens qui ne sont pas canalisés ils font des bêtises. Mais ça c'est la faute du maître.
Le mudi vit très bien en appartement. Il n'a pas besoin d'espace mais de la compagnie de sa famille humaine avec qui il partagera des activités.
Comme c'est un chien rustique il n'a pas du tout besoin d'être brossé quotidiennement.
Le mudi peut très bien vivre en appartement.
Cette indication figure même dans son standard à la FCI.
Il a surtout besoin de se sentir utile à son maître.