Test de Campbell : évaluer le caractère d'un chiot

Trois chiots identiques côte à côte

Le test de Campbell a été créé en 1975 par l'éthologiste californien William Campbell. Il sert à mesurer la socialisation du chien envers l'Homme (donnée déterminante pour un animal de compagnie), mais également à évaluer les relations de soumission ou de domination envers l'être humain.


Il est ainsi possible d'évaluer le caractère de son chiot grâce au test de Campbell, ceci afin de connaître son futur comportement à l'âge adulte.


Toutefois, il est important de noter que ce test n'est pas fiable à 100% : il ne fait que donner une indication. En tout état de cause, pour que les résultats soient le plus juste possible, mieux vaut charger un comportementaliste canin professionnel de faire passer le test de Campbell à son chiot, plutôt que d'essayer de le faire soi-même.

Le principe du test de Campbell

Un gros chien se faisant câliner et enlacer par une jeune fille

Le test de Campbell est, à ce jour, le meilleur moyen pour choisir un chiot en fonction de ce qu'on attend de lui et de sa future fonction au sein du foyer. Il est constitué de cinq exercices, deux d'observation et trois de manipulation, qui visent à mesurer :

  • l'attraction du chien vers l'être humain ;
  • son aptitude à le suivre ;
  • sa capacité à accepter la contrainte ;
  • sa volonté de domination ;
  • son niveau de confiance en lui.

 

En fonction de ses réactions au cours de ces exercices, le test le classe parmi les trois types suivants :

 

Un jeune chien et un chien adulte s'appréhendent

Pour être prédictif, le test doit idéalement être réalisé à l'âge de 7 semaines, mais certains conseillent de le faire à n'importe quel âge pour connaître le caractère du chien, fruit de l'inné et de l'appris. En tout état de cause, il peut intéresser aussi bien un éleveur canin souhaitant sélectionner les meilleurs reproducteurs (et pas seulement en fonction de leur apparence) qu'un adoptant potentiel, qui souhaite savoir à quoi s'attendre concernant le tempérament du chiot qu'il s'apprête à adopter.

 

Selon F. Vastrade, ces exercices sont standardisables, répétables et sensibles. Certains chercheurs estiment que les trois tests de manipulation donnent des résultats assez fiables, mais que c'est nettement moins le cas des deux tests d'observation.

 

Quoi qu'il en soit, la durée de chaque exercice est de 30 secondes, temps normal pour établir un lien de hiérarchie lors d'une rencontre entre chiens qui ne se connaissent pas. Le testeur, seul, amène le chiot isolé dans une zone calme, qu'il ne connait pas, et sans sujet de jeu. Tout au long de la procédure, il doit le manipuler doucement, sans parole vive ni cajolante. Si l'animal urine ou défèque, on n'en tient pas compte.

 

À la fin des différents tests, il ne faut pas oublier de le caresser et de le féliciter, quel qu'ait été son comportement. On peut ensuite le ramener à sa mère.

Les exercices d'observation du test de Campbell

L'attraction sociale

Un chien suit son maître sur un sentier au bord de l'eau

Commencez par définir une zone dans la pièce de test, puis placez-y le chiot au centre avant de vous éloigner de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré.

 

Agenouillez-vous et essayez d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Observez alors s'il vient vers vous ou non et, dans l'affirmative, s'il porte la queue haute ou basse. Cela vous permet d'apprécier son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature plus ou moins confiante ou indépendante.

 

Attitude du chien Notation
Vient directement, la queue haute, saute, mord DD
Vient directement, la queue haute, donne la patte D
Vient directement, la queue basse S
Vient en hésitant, la queue basse SS
Ne vient pas I

L'aptitude à la compagnie de l'être humain

Debout près du chiot, éloignez-vous en en marchant normalement. Les réactions du chiot révélent clairement son aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, cela signifie que le chien est très indépendant. Assurez-vous tout de même qu'il vous a vu démarrer.

 

Attitude du chien Notation
Suit directement, la queue haute, dans vos pieds, saute, mord DD
Suit directement, la queue haute, dans vos pieds D
Suit directement, la queue basse S
Suit en hésitant, la queue basse SS
Ne suit pas, se tient à distance I

Les exercices de manipulation du test de Campbell

Réaction à la contrainte physique

Un chien sur le dos dans l'herbe se faisant caresser le ventre

Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos. Tenez-le ainsi, une main posée sur sa poitrine, pendant 30 secondes.

 

Il peut alors se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité, ainsi que ses tendances-réflexes : réflexes actifs de défense dans le cas d'un individu agressif, ou réflexes passifs de défense dans le cas d'un chien timide ou peureux.

 

Attitude du chien Notation
Se bat férocement, la queue battante, mord DD
Se bat férocement, la queue battante D
Se bat férocement puis se calme S
Ne se débat pas, lèche les mains SS

Réaction à la dominance sociale

Lorsqu'un chien domine un congénère, il pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné.

 

Pour savoir s'il accepte votre domination, accroupissez-vous d'abord à côté du chiot couché, puis caressez-le doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos. Détournez sa tête vers son flanc, offrant ainsi sa gorge à un éventuel agresseur. Exercez éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position.

 

Attitude du chien Notation
Essaye de mordre, gronde DD
Se débat beaucoup D
Ne se débat pas, roule sur le dos, lèche les mains S
Se tortille, lèche les mains SS
S'en va et se tient à distance I

Réaction à la dominance par élévation

Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon à ce qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes. Le chiot n'a donc plus aucun contrôle : il doit se fier entièrement à vous et accepter votre dominance. Observez alors s'il s'accommode ou non de cette situation.

 

Attitude du chien Notation
Se débat férocement, gronde DD
Se débat beaucoup D
Se débat puis se calme, lèche S
Ne se débat pas, lèche les mains SS

Comment interpréter les résultats du test de Campbell

A l'issue de chaque test, il convient de noter le résultat obtenu (DD, D, S, SS ou I), afin de pouvoir faire le bilan une fois les cinq exercices effectués.

Une maman tenant un bébé avec ses deux gros molosses

Le chien a trois D ou plus au test de Campbell

C'est un chien dominant et au caractère affirmé. Il a tendance à faire montre de domination loyale et d'assurance.

 

Un tel chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté. Il a une grande aptitude pour le dressage, les sports canins et le travail.

 

Attention par contre à ne pas le laisser faire des caprices. Par ailleurs, le faire cohabiter avec des enfants est déconseillé.

Un Labrador couché et haletant

Le chien a trois S ou plus au test de Campbell

Le chiot est équilibré. Ni agressif, ni trop soumis et peu susceptible, il a toutes les chances de s'adapter sans problème à un grand nombre d'environnements. C'est souvent un chien idéal pour personne âgée ou pour des enfants.

Le chien a deux S ou plus, avec un ou plusieurs I au test de Campbell

C'est un chiot soumis. Ses réactions auront souvent été de lécher le testeur. C'est un animal tendre, idéal pour une famille avec enfants, qui a besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.

Un chien tirant une corde tenue par son maître

Le chien a deux S, avec un I dans le test de dominance sociale

C'est un chien rebelle qui peut donc avoir des réactions imprévisibles, certainement parce que sa socialisation lors des premiers mois n'a pas été suffisante.

 

Si on trouve également des DD ou des D sur sa grille de résultats, il est susceptible de réagir aux remontrances et à la peur en attaquant.

 

Si au contraire on trouve des SS ou d'autres I, c'est un individu peureux : le plus léger des traumatismes risque de le mettre dans tous ses états.

 

Dans les deux cas, il peut mal réagir à la présence des enfants, et sera sans aucun doute un chien difficile à éduquer.

Le total est constitué de notes contradictoires

Si aucune tendance ne se dégage à le lecture de la grille de notations, il convient de recommencer le test dans un endroit différent.

 

Si l'on obtient des résultats identiques ou proches, c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.

Des tests complémentaires pour déterminer le caractère d'un chiot

Des tests complémentaires pour déterminer le caractère d'un chiot

En parallèle du test de Campbell, plusieurs autres tests de caractère des chiots ont été mis au point. Les plus connus sont le test du miroir de Breteau, le test du jouet animé de Quéinnec et le test de nichée de Toman.

 

Il est également possible d'observer le comportement du chiot lorsqu'il est en présence de congénères adultes calmes et équilibrés. S'il recherche le contact et se met en position de soumission en se couchant sur le dos, offrant ainsi son ventre, il est sûrement bien dans sa peau et s'intègre bien dans la société canine. Il est alors permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille et qu'il n'aura pas de mal à trouver sa place dans la hiérarchie familiale.

 

Mais si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, il reste d'être délicat de faire comprendre à son chien quelle est sa place dans la famille : des problèmes de dominance, voire de rébellion, risquent de se poser tôt ou tard.

 

Enfin, s'il évite tout contact, des problèmes de comportement inhérents à sa peur et sa timidité sont à prévoir.

Conclusion

Le test de Campbell ne saurait d'une part être interprété comme une vérité scientifique, et d'autre part s'inscrit dans un contexte ponctuel. Il permet simplement de déterminer des grandes tendances quant au caractère du chiot tel qu'il s'exprime à l'âge où il est effectué. Le futur maître peut ainsi sélectionner, dans une portée, l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (chien de garde ou de défense, chien de compagnie...).

 

Tout au long des mois et années qui suivent, son tempérament et son comportement sont largement influencés, voire modifiés, par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un animal bien socialisé et équilibré d'après le test peut par la suite devenir agressif pour des raisons multiples, mais souvent relationnelles - par exemple, si son maître est tyrannique, ou s'il reste seul toute la journée.

 

Au final, plutôt que de servir d'argument de vente ou de garantie offerte par un éleveur professionnel qui souhaite souligner les qualités de l'animal qu'il propose, les résultats du test de Campbell devraient surtout être utilisés comme un indicateur pour éduquer au mieux le chiot choisi.

Dernière modification : 04/08/2020.

Commentaires sur cet article

Ce sont des bons conseils pour évaluer le caractère de son chien. Je pense adopter un chiot donc je pense que cet article m'aidera. J'aime bien ce que vous avez dit sur les réactions à la dominance par contrainte. À mon avis c'est important de bien éduquer les chiens afin qu'ils ne soient pas agressifs. http://www.veterinairelavalcdl.ca/fr

   
Par Clarice

il faudra lui faire ce test pour voir...

0    0
Par nguyen

Je pense que nous faisons nos chiens comme nous sommes.Je suis très affectueuse, j'ai toujours eu des animaux affectueux et aimant les contacts. Je trimballe mes chiens partout, et ils sont sociables.Nous parlons beaucoup aux animaux et nous avons tous des chiens qui nous écoutent attentivement, etc. Ce sont des animaux très sensibles, on doit faire confiance à leur intelligence et ne jamais oublier leur sensibilité.

0    0
Par CocciNim

C'est un très bon test pour autant que l'on respecte bien les consignes, la personne qui fait le test, et l'endroit vide et sans odeur. Mon couple de Briard a été choisi en fonction du résultat de ce test et j'en suis contente.

0    0
Par Fa

J'ai un Puppy Pitbull et je vien de faire le test et le résultat a été 8 s ..J'étais asser contente de trouver ce test ... Et très des resultat le seul exercice qui me reste a faire c de luis fair rencontrer un gros chien adulte..On fait le test ce soir hâte de voir le résultat .. Bravo a mon Pitou :)

0    0
Par gamemary

j'ai fait ce test sur le chiot que j'avais choisit, et d'apres ce test, il etait dominant, agressif, à ne pas mettre avec des enfants etc...
Et en faite, c'est un chien super sociable, tres gentil, doux avec les enfants, tres joueur, et pas dominant ou agressif pour deux sous.
Donc pour moi, même si ce test peut des fois être juste, il reste peu fiable et ne s'applique pas toujours bien.

0    0
Par Morgane

tres bon test,et tres clair,explicite et rapide

0    0
Par emilie

bonjour a tous et toutes! je viens tout juste de découvrire ce site qui me parait fort intérréssant! Je vais adoptéun chiot dans environ 2 ou 3 semaines (il est toujours en sevrage). Cependant j'ai un peu de mal à comprendre les notations...(SS, S, D, DD)pourriez vousm'aidez svp merci!!!

0    0
Par stewart_nsp

c'est encor moi! oubliez mon précedent message! enfaite j'ai un autre souci! je ne pense pas pouvoir effectuer tous ces test sur mon futur chiot avant de réellemen le choisir. Cependant j'ai eut un peu de préférence pour le plus "dévergonder" dela porté. ils ne sont plus que 4. Tous sont calme sof lui...C'est lepremier a avoir ouvert les yeus, il court, il mordille un pti peu quand on le touche...assez exité pour un mois. Quel genre de chien fera t'il selon vous??? je vous remerice tous d'avance!!!

0    0
Par stewart_nsp

Je peux confirmer la précision de ces tests que j'avais appliqué à la sélection de mon Labrador en juillet 1996. Il s'est révélé (avec beaucoup d'attention de de proximité de la part de son maitre), un chien hors du commun, totalement extraordinaire.

Il vient de s'éteindre à l'age de 13 ans, malheureusement.

0    0
Par Sam

Doki est mon petit berger allemand qui vient de fêter ses 4 mois: le test colle entièrement à son caractère: étonnant! (extraverti, équilibré, indépendant, indifférent au bruit. ) merci d'avoir proposé ce test qui confirme l'avis des professionnels consultés: véto, éducateurs canins du club, éleveur.

0    0
Par Doki86

hello gernet. Suis nouvelle sur le site mais je crois que lorsqu'il y a une question dans le méssage il faut la poser sur le forum (clic plus haut) je me ferai un plaisir d'apporter mon vécu d'autodidacte. à+

0    0
Par Doki86

je vais avoir un chiot de deux mois et je voudrais savoir toute le facons de faire pour l'éduquer dès le plus jeune age merci d'avance pour vos réponse

0    0
Par gernet