L'autorité peut-elle être utile pour un maître ?

L'autorité peut-elle être utile pour un maître ?

Une bonne relation passe par des règles bien faites et respectées et, donc, par une autorité établie et exercée. Mais le chien n'est pas capable d'assimiler les règles complexes des humains. Il faut donc utiliser avec lui les règles qu'il connaît de manière innée.

 

Quelques règles à respecter de la part du maître permettront au chien de savoir qu'il n'est pas le chef. La famille est sa meute et le maître doit être le chef de cette meute ou tout au moins le supérieur hiérarchique du chien. Bien sûr, il n'est pas ici question de survie du groupe mais de vie en bonne harmonie et en sécurité entre les membres de la "famille-meute" et avec le reste de la société (voisinage, rencontres en public, …).

L'autorité fait peur à beaucoup de gens qui l'assimilent à de la brutalité morale. Faire preuve d'autorité, à condition que cela soit à bon escient, n'est pas faire preuve d'irrespect, de méchanceté, de brutalité ou de violence. L'autorité n'interdit pas l'affection et la tendresse. Son bon usage est même une preuve d'amour à l'égard de ceux auxquels elle s'applique. Est-ce être méchant avec son chien que de faire preuve d'autorité pour lui interdire de courir librement dans une rue à la circulation automobile intense ?

 

Si on aime son chien, on en est le chef et on exerce l'autorité qui en découle. Pour être heureux, le chien a besoin de savoir où est sa place dans le groupe. L'autorité que son maître exerce gentiment mais fermement le rassure en le lui indiquant. On a alors un compagnon calme, heureux, sachant où est sa place et donc bien intégré, dans la famille mais aussi avec les étrangers. Et il rend son bonheur au centuple car le chien est un animal capable d'amour et de reconnaissance et qui, contrairement à l'humain, ne trahit jamais.

 

Donc, pour asseoir et maintenir son autorité, le maître utilisera les mêmes règles que le loup chef de meute :

  • en "marche au pied", la tête du chien ne sera pas plus en avant que la jambe du maître ;
  • le chien passera derrière son maître dans les portes ou les escaliers;
  • le chien ne mangera pas juste avant la famille – si, pour une raison pratique, le maître préfère le faire manger avant, il laissera un temps suffisamment long entre le repas du chien et le sien pour ôter toute notion de préséance ;
  • quand les humains mangent, il ne sera toléré aucune mendicité et on veillera à ce que le chien se tienne à distance (et pas en dessous) de la table ;
  • lorsque le chien mangera et avant qu'il n'ait fini, le maître devra pouvoir lui retirer sa gamelle (ou un os) sans qu'il proteste. Ce sera peut-être une épreuve de force la première fois mais le maître devra impérativement avoir le dernier mot. Ce point est très important pour l'établissement de la hiérarchie entre le maître et son chien. Le maître entretiendra sa prédominance en faisant cela de temps en temps.

 

L'autorité peut-elle être utile pour un maître ?

Ces marques d'autorité sont indispensables et doivent être manifestées en permanence et ce d'autant plus que la tendance à la dominance du chien est plus forte.

On observe deux types de caractères : les dominants et les dominés. Ces caractéristiques sont innées et pas liées à la race ou à l'éducation.

Les dominants chercheront toujours à commander. Ils essaieront d'établir leur autorité sur tout le monde, le maître, son conjoint, ses enfants, ses parents, les amis, les autres animaux du foyer (et pas seulement les chiens mais aussi les chats, les chevaux, …). Ce sont des chiens qui ne seront pas forcément difficiles mais à qui il faudra sans cesse rappeler qui commande et où est leur place. Avec eux, il ne faut jamais déroger à la règle. Ce type de caractère est fortement déconseillé aux gens qui ne sont pas doués pour exercer une autorité.

Les dominés sont généralement de bonnes pâtes qui se contentent de vivre et acceptent facilement les règles qu'on leur impose. Avec ceux-là, on pourra éventuellement accepter des dérogations aux règles (les laisser passer devant soi par exemple) car ils ne prendront pas cela comme une marque de prédominance.

Mais il devra toujours y avoir une autorité exercée par le maître sur le chien, avec un dominant comme avec un dominé. La différence entre l'un et l'autre sera dans la dose d'autorité et dans la fermeté avec laquelle on l'exercera. Le maître doit toujours être le chef. Que les femmes ne voient pas de sexisme de notre part si, par simplification, nous employons le masculin. Ces règles s'appliquent aussi avec les "maîtresses". Une louve peut fort bien être chef de meute. Dans la famille-meute, le conjoint "du maître" doit aussi avoir l'autorité sur le chien.

Dernière modification : 06/17/2019.

Commentaires sur cet article

Vous devez confondre autorité ("dominance" terme du domaine canin) et usage de la force...
Ce n'est jamais le chien qui commande ! Donc il doit y avoir une hiérarchie, celle-ci ne peut être que s'il y a une autorité et c'est donc le maître qui la détient.
Le terme "dominance" concerne les rapports dans la meute et le couple maître-chien est un commencement de meute.
Ceci dit, comme l'auteur le précise, l'autorité (ou "dominance" terme qui semble vous déplaire) n'exclue pas l'amour, le plaisir, le jeu tout comme dans une famille d'humains où les parents doivent être les chefs, exercer l'autorité.

   
Par Horus

Autant les autres articles sont pas mal; autant celui-ci est à bannir.

" lorsque le chien mangera et avant qu'il n'ait fini, le maître devra pouvoir lui retirer sa gamelle (ou un os) sans qu'il proteste. Ce sera peut-être une épreuve de force la première fois mais le maître devra impérativement avoir le dernier mot. Ce point est très important pour l'établissement de la hiérarchie entre le maître et son chien. Le maître entretiendra sa prédominance en faisant cela de temps en temps.



Ces marques d'autorité sont indispensables et doivent être manifestées en permanence et ce d'autant plus que la tendance à la dominance du chien est plus forte." : A ne JAMAIS faire sans apprentissage au préalable!



L'histoire du maître qui doit dominer son chien est une grosse foutaise, depuis longtemps rejetée par les bons éducateurs/comportementaliste!

0    0
Par claire

Discussions sur ce sujet

Besoin de conseils concernant l'éducation de mon chiot.

Bonjour a tous! Mon petit chiot est loin d'être une terreur mais je voudrais vraiment faire son éducation au mieux...

Problème d'éducation chiot 7 mois

Bonjour à tous ! Je viens vous demander de l'aide quant à l'éducation de mon chiot bichon frisé de 7 mois. Je l'a...

Education chiot husky

Bonjour, J'ai adopté un husky dès lors de son sevrage à ses 2 mois. Cela fait alors un mois maintenant que je...

Phobies du maître, promenades impossibles, chien obèse

Bonjour , Je viens chercher des conseils sur plusieurs thèmes. Je raconte en résumé ce qui m'amène là (j'a...

Problème d'éducation

Bonjour à toutes et à tous Je suis l'heureux acquéreur depuis fin novembre (2022) d'un magnifique Jack Russel de...

Poser une question