Le Club
Le Comité
Les Délégations
Adhésion
Contact


Le Teckel
Historique de la Race
Ce qu'il faut savoir
Education et Conseils
Apprentissage au Travail
Présentation en Expositions
Standard
Grille de Cotation
Etalons Cotés
Lices Cotées
Croisements autorisés
Qualificatifs de Beauté
et Sigles de Travail


Chiots Teckel
Portées Disponibles
Formulaire d'annonce


 


APPRENTISSAGE AU TRAVAIL

Le TECKEL a été conçu pour la chasse. Tout amateur de cette race est invité à contribuer au maintien, voire au développement des qualités innées de ce petit compagnon de chasse, qualités qui font le charme de la race, et à soumettre son chien à des tests de contrôle.

Différentes épreuves sont organisées à cet effet par l’association de race. Trois d’entre elles sont jugées fondamentales, car faisant appel à des aptitudes naturelles. Il s’agit de l’épreuve de menée à voix, de celle au terrier artificiel et de celle de la quête au bois. Le chien demande à y être préparé.


1MENÉE À VOIX (SP)

La menée à voix doit se déclencher tout naturellement. Menée à voix ne veut pas dire aboyer à tort et à travers, à vue. Cela veut dire "suivre une piste de gibier frais, hors vue, en aboyant". Plus le chien donne de voix, plus il va loin, mieux c’est. Pour y arriver, il suffit de laisser au chiot un maximum d’initiatives (il ne doit pas être "dressé" comme un chien d’arrêt) : en lui faisant prospecter le milieu dans lequel il évolue (lors de promenades, par exemple), en le laissant partir sur des traces, vieilles ou fraîches, de gibier, en le conduisant même vers des passages frais de gibier.

Progressivement, votre élève s’intéresse à ces traces, les suit, s’excite, voit peut-être même un animal devant lui et, tout normalement, la gorge se desserre, la voix se déclenche. Certains chiots se déclarent à 3 mois, d’autres à 1 an, les "tardifs" même après. Malheureusement, quelques uns restent muets quoiqu’on fasse. Ils sont impérativement à écarter de la reproduction.

Ce premier pas franchi (il peut s’effectuer sur n’importe quelle espèce de gibier, les plus faciles de gorge se déclarent même sur merle) il suffit de mettre quelques fois (peut-être 5 fois pour les uns, une quinzaine de fois pour d’autres) votre élève sur une trace fraîche de lièvre. Le chien apprendra très vite à la suivre à voix. Il est alors prêt pour l’épreuve. Terminer l’apprentissage sur trace de lièvre est une garantie suffisante mais non nécessaire : Maint chien a déjà réussi son épreuve sur lièvre alors qu’il n’en avait encore vu aucun avant le jour du test. Bien entraîné et bien criant sur d’autres espèces de gibier, il peut donc parfaitement réussir.


2TERRIER ARTIFICIEL (BHFK)

L’apprentissage à l’épreuve au terrier artificiel demande plus de précautions et au moins tout autant de doigté.
L’entraînement se déroule dans un terrier spécialement conçu à cet effet : chien et ennemi héréditaire (renard) sont séparés par une grille. Les 2 concurrents se voient mais ne peuvent se toucher. Un vrai TECKEL de chasse a la haine du fauve. Il aboiera vite cet "ennemi héréditaire", le poursuivra et, en fin d’entraînement, lui fera face, le dominera.

Des séances d’entraînement sont périodiquement organisées (demander dates et heures à votre délégué régional) : elles sont dirigées par un responsable qui vous prodiguera conseils et avis. L’entraînement ne sera poussé que sur votre demande et le travail sans grille ne se fera qu’avec votre accord. En règle générale, il vous est conseillé de passer à ce second stade de travail après l’âge d’un an révolu.

Pour le futur chien de déterrage, l’entraînement constitue un indispensable apprentissage et sa réussite à l’épreuve est une garantie de compétence. Test de comportement et de caractère déterminant dans la conduite de la race, l’épreuve est très difficile à réussir. Elle est indispensable à l’homologation des titres de Champion de Conformité au Standard et de Champion International de Beauté.

Pour l’ensemble des raisons évoquées, il est souhaitable que le propriétaire d’un TECKEL, quelle que soit la variété ou la taille de ce dernier, vérifie les aptitudes au travail sous terre de son compagnon.


3QUÊTE AU BOIS (ST)

La quête au bois relève d’une autre qualité de votre TECKEL : Celle de trouver, de lever et de débusquer du gibier aux fins d’amener celui-ci devant le chasseur. A cet effet, votre TECKEL doit savoir battre, à son initiative et seul, plusieurs hectares de terrain. Il y a donc lieu de veiller à ne pas casser l’esprit d’entreprise et de quête de votre TECKEL. Toutefois, pour que ces qualités puissent s’exprimer sans gêne pour propriétaire et chasseur, elles sont à compléter par des mesures d’obéissance comme : La marche au pied, la parfaite intégration aux faits et gestes du "chef de meute", le retour à l’appel du maître, la garde (mais pas nécessairement la défense) d’un objet lui appartenant.
La réussite à cette épreuve permet également l'homologation des titres de Champion de Conformité au Standard et de Champion International de Beauté.


4RECHERCHE AU SANG SUR PISTE ARTIFICIELLE (SCHWHK)

Cette épreuve est destinée à mettre en évidence l’aptitude de votre TECKEL à retrouver un gibier blessé plusieurs heures auparavant (24 ou 48 heures). La réussite à cette épreuve est le fruit d’un apprentissage long et précis. Les épreuves concernant cette discipline, à l’inverse des épreuves 1, 2 & 3, sont dans la plupart des cas organisées dans le cadre de compétitions multi-races par le CAT ou un autre Club de race en collaboration avec une Association de chiens "de rouge".


5EPREUVE MULTIPLE (VP)

En 2 jours, votre TECKEL doit faire preuve qu’il est un chien "complet" sur terre, puisque cette épreuve regroupe les disciplines 1, 3 & 4. En cas de réussite, c’est la consécration pour votre élève : Il est reconnu comme un auxiliaire polyvalent.
De même que les épreuves au terrier artificiel et de quête au bois, elle permet l'homologation des titres de Champions de Beauté.


6EPREUVES DIVERSES

D’autres épreuves moins fondamentales sont organisées par le CAT : Epreuves au lapin pour les tailles nain et kaninchen, rapport à l’eau, etc… Toutes sont destinées à certifier les qualités de chasse de votre TECKEL. Si, comme nous l’espérons, vous prenez la décision de nous rejoindre à la lecture de ce petit lexique, interrogez votre délégué d’attache sur le déroulement et le règlement de toutes ces épreuves.





HAUT DE PAGE


 
 

Manifestations
Calendrier des
Expositions Canines
Calendrier des
Epreuves de Travail
Nationale d'Elevage 2017
Nationale d'Elevage 2016
Nationale d'Elevage 2015
Coupe d'Europe VP 2014
Nationale d'Elevage 2014
Nationale d'Elevage 2013
Nationale d'Elevage 2012
Nationale d'Elevage 2011
Nationale d'Elevage 2010
Nationale d'Elevage 2009
Coupe d'Europe VP 2008
Nationale d'Elevage 2008
Nationale d'Elevage 2007


Photos de Teckels
Teckels à poil ras
Teckels à poil dur
Teckels à poil long


Liens / Adresses utiles



Retour page d'accueilPage d'Accueil




Amateurs de Teckels
ont visité ce site
depuis le 15 mars 2004


Réalisation CHIEN.COM