Le Club
Le Comité
Les Délégations
Adhésion
Contact


Le Teckel
Historique de la Race
Ce qu'il faut savoir
Education et Conseils
Apprentissage au Travail
Présentation en Expositions
Standard
Grille de Cotation
Etalons Cotés
Lices Cotées
Croisements autorisés
Qualificatifs de Beauté
et Sigles de Travail
Formulaires utiles


Chiots Teckel
Portées Disponibles
Formulaire d'annonce


 


ÉDUCATION



C’est au maître qu’incombe la tâche d’apprendre au TECKEL à bien se tenir dans le monde.

VOUS AUREZ LE CHIEN QUE VOUS MÉRITEZ.


1PRINCIPES GÉNÉRAUX

Votre TECKEL est de nature un chien vivant, courageux et possédant des dons certains de comédien. Vous devez lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.

Les corrections inconsidérées, les hurlements et les courses poursuites ne servent à rien.

Votre TECKEL doit sentir votre personnalité, vous respecter comme "meneur de meute". Si vous n’y prenez garde, les rôles seront vite inversés.

VOTRE CHIEN SE FERA A VOTRE IMAGE

Auprès de vous, le chien doit se sentir sécurisé et comprendre qu’il doit obéir. Il doit avoir confiance en vous. Il doit vite faire la différence entre un ordre et un mot d’amitié : Un ordre est donné sèchement. Un encouragement est donné plus doucement mais fermement, il est répété plusieurs fois.

Dans les mêmes circonstances, vous devez toujours employer les mêmes mots, prononcés avec les mêmes intonations.

Ne corrigez jamais votre TECKEL avec la main, sa laisse ou tout objet familier car il deviendra méfiant à leur égard. Employez par exemple un journal plié, quelque chose qui claque sans risque de le blesser. Prenez toujours le même moyen de correction qu’il apprendra vite à reconnaître.

La punition doit suivre immédiatement la faute. Cinq minutes après, c’est trop tard, il ne comprendrait plus pourquoi il est corrigé. Il ne faut jamais punir un chien qui revient vers vous, même s’il vient de fuguer; au contraire, encouragez-le. C’est au départ de la faute qu’il faut intervenir.

Votre éducation de maître se faisant en même temps que celle de votre chien, quand vous le connaîtrez mieux, vous apprendrez à précéder la faute. Alors, un simple claquement détournera son attention et le stoppera infailliblement dans son élan malveillant.

UNE RÉCOMPENSE DOIT TOUJOURS SUIVRE UN ACTE D’OBÉISSANCE (Au moins une caresse).

Si vous êtes propriétaire d’un chien dont le caractère est dit "DOMINANT", votre autorité sera quelquefois battue en brèche. Vous devrez réagir tout de suite et vous imposer. Certains chiens n’admettent pas la faiblesse du maître. N’oubliez pas que vous devez vous imposer comme CHEF DE MEUTE.

Tout changement important dans la vie familiale ou celle du chien peut remettre en cause l’équilibre établi.


2PROPRETÉ

Un chiot de 2 à 3 mois urine souvent. Il choisit des endroits où il revient de préférence. Le but à atteindre est de l’habituer à un endroit précis qui gêne le moins.

La première fois qu’il entrera dans sa nouvelle habitation, laissez-le faire un tour d’inspection et déposer ses premiers besoins. Agissez immédiatement en grondant le chiot sur les lieux de la bêtise (Inutile de lui mettre le nez dedans et de le battre). Prenez-le sous le bras afin qu’il assiste à toute l’opération. Epongez avec une serpillière et transportez-la sans la rincer à l’endroit où vous désirez qu’il fasse ses besoins (Salle de bain, cuisine, entrée, balcon, pelouse, etc…). Mettez le chiot sur la serpillière en lui faisant sentir et en lui parlant gentiment. Désinfectez ensuite le premier endroit afin de faire disparaître l’odeur. Recommencez chaque fois ces opérations jusqu’à ce qu’il ait compris. Si vous placez la serpillière devant la porte d’entrée, votre TECKEL demandera la porte très jeune. En principe, chaque fois qu’il se réveille, le chiot cherchera à faire ses besoins. Portez ou dirigez-le de suite vers les lieux souhaités. Il s’habituera vite à les rechercher. Soyez très ferme et constant dans vos efforts car tout changement ou contradiction en matière d’éducation du chiot remet les problèmes en question.


2CONSEILS PRATIQUES DIVERS

• Ne sortez votre chien dans la rue qu’après son immunisation définitive (3 à 4 semaines après vaccination initiale et rappel).
• Habituez-le au collier et à la laisse avant sa première sortie. Le collier dit "Bricole", qui enferme le thorax, est à proscrire. Le collier ne doit pas être porté en permanence, à la longue il marque et abîme le poil.
• En ville, gardez-le toujours en laisse, même s’il obéit parfaitement.
• A la campagne ou en forêt, si vous laissez votre chien en liberté, vous devez veiller à ce qu’il reste toujours sous votre influence. Juridiquement, votre chien est considéré comme étant en divagation dès qu’il a échappé à votre contrôle.

VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOTRE CHIEN


Avant l’âge adulte (12 mois minimum) évitez de faire :

• Monter ou descendre trop souvent les escaliers.
• Effectuer des exercices difficiles et prolongés.
• Saillir le mâle (Sa morphologie n’est pas achevée et, n’étant pas encore confirmé, ses produits ne sont pas inscriptibles au LOF.
• Porter la femelle (Squelette inachevé). Attendez jusqu’à 18 mois au moins.
• Ne prenez pas votre chien de terre par les pattes ou les épaules. Soulevez-le d’une main par la peau du cou, en ayant soin de le soutenir sous la poitrine de l’autre main. Si vous le soulevez uniquement par la peau du cou, vous le faites souffrir inutilement.
• Habituez votre chien à la voiture. Un certain nombre de chiots sont malades en auto. Ils commencent à saliver abondamment, gémissent, puis vomissent. Pour éviter ces désagréments, habituez votre TECKEL à la voiture sur de courts trajets, suivis d’une promenade ou d’un jeu, afin qu’il associe l’idée de la voiture à ce plaisir. Pour des raisons de sécurité, faites voyager votre chien à l’arrière.
• Enfin, si vous désirez que votre chien ressemble à un vrai TECKEL, ne l’affublez pas de vêtements plus ou moins ridicules, qui d’ailleurs peuvent être dangereux pour sa santé.
Un TECKEL correctement nourri et élevé est protégé par une peau saine et surtout un poil ferme et lisse qui refoule froid et humidité. Le grelottement est une réaction normale et naturelle du corps canin. Un organisme sain est donc en mesure de se défendre parfaitement contre les intempéries.
• Habituez votre chien dès son jeune âge à ne sortir de votre véhicule que sur ordre, et non pas dès qu’une portière est ouverte. Cela évitera bien des catastrophes encore trop fréquentes.




 
 

Manifestations
Calendrier des
Expositions Canines
Calendrier des
Epreuves de Travail
Nationale d'Elevage 2017
Nationale d'Elevage 2016
Nationale d'Elevage 2015
Coupe d'Europe VP 2014
Nationale d'Elevage 2014
Nationale d'Elevage 2013
Nationale d'Elevage 2012
Nationale d'Elevage 2011
Nationale d'Elevage 2010
Nationale d'Elevage 2009
Coupe d'Europe VP 2008
Nationale d'Elevage 2008
Nationale d'Elevage 2007


Photos de Teckels
Teckels à poil ras
Teckels à poil dur
Teckels à poil long


Liens / Adresses utiles



Retour page d'accueilPage d'Accueil




Amateurs de Teckels
ont visité ce site
depuis le 15 mars 2004


Réalisation CHIEN.COM