Forum chiensJeu de chienTout sur les chats Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

Faire du camping, de la randonnée et dormir sous la tente avec son chien

Faire du camping, de la randonnée et dormir sous la tente avec son chien

Il y a 2 façons de camper avec son chien : en mode camping et en mode bivouac. Quel que soit le cas de figure, voici quelques astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de ces moments de bonheur avec votre chien.

Partager :  

Faire du camping avec son chien

Le camping s'adresse aux personnes qui veulent poser leur tente ou leur caravane dans un espace dédié, pendant plusieurs jours (et même souvent 1 à 2 semaines). On y trouve souvent de nombreux services et équipements, comme une piscine, des douches - et n'oublions pas surtout la buvette et le terrain de boules !

 

Sauf que sur ce type de site, les chiens ne sont que rarement acceptés. C'est un peu comme les plages : rares sont les plages acceptant les chiens. Autant dire que si vous voulez aller faire bronzette avec votre chien, il vous faudra au préalable consulter la liste des plages où les chiens sont acceptés.

 

Pour le camping, c'est pareil, donc. Parmi les exceptions notables, citons les campings et villages de vacances Yelloh Village. Avouez-le, c'est quand même sympa de savoir qu'on peut aller faire du camping avec son chien et que tout est prévu à cet effet, que l'on ne va pas se faire recaler à l'entrée du camping.

Le bivouac avec son chien

Le camping, c'est une chose. Mais pour les amoureux de la nature et des grandes balades, rien ne vaut le mode sauvage, le bivouac : partir une ou deux nuits en pleine nature avec son chien.

 

Bien sûr, ce dépaysement et cette proximité avec la nature ont un coût : ne vous attendez pas à retrouver tout le confort que vous auriez eu dans un camping.

Faire de la randonnée avec un chien : partez léger !

Tout ce que vous et votre chien allez utiliser pour dormir et passer ces quelques jours en pleine nature, il va falloir le porter. On en arrive donc vite au premier conseil, aussi évident que crucial : partez léger.

 

C'est une erreur habituelle de débutant que de vouloir partir avec plein d'affaires pour viser le meilleur confort possible, avec souvent en tête le fameux "au cas où".


Sauf que ledit "au cas où" vous coûtera cher en poids... et donc en énergie. Car tout ce que vous prenez, il va falloir le porter!

 

Et lorsqu'on part en randonnée avec son chien, la petite affaire est encore plus compliquée. En effet, en plus de transporter votre matériel, vous devrez également embarquer celui de son chien. Parmi les incontournables à prévoir : des croquettes, une gamelle, mais surtout, si vous allez marcher dans une zone où on n'en trouve pas ou difficilement, de l'eau.

 

Et un chien, ça boit pas mal ! En mettant tout cela bout à bout, on vous risquez de vous retrouver facilement avec de nombreux kilos en trop à porter et qui auront tôt fait de vous peser - d'où l'importance des astuces pour alléger son sac à dos en randonnée avec son chien.

Dormir sous la tente avec un chien : chacun sa place

Après une dure journée de marche, chien comme maître ont bien mérité une bonne nuit de sommeil. Vient donc le soir et l'heure de se coucher. En général, votre chien va dormir avec vous sous la tente - l'exception à souligner étant le mushing, car les chiens de traîneau dorment souvent à la belle étoile sur de la paille ou des branchages disposés par-dessus la neige.

 

Dans la tente, définissez bien un emplacement pour votre chien, de sorte qu'il comprenne aisément où il peut dormir. Cela évitera qu'il vous marche dessus toute la nuit et que votre sac de couchage ne finisse troué...

Le mot de la fin

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, que ce soit sur le camping ou le bivouac avec son chien. Néanmoins, le message le plus important à retenir est le suivant : profitez de ce moment privilégié avec votre compagnon.

 

Ce sont les choses simples de la vie qui font qu'elle est magnifique. Il faut savoir l'observer et l'apprécier. Regardez votre chien dans les yeux, et voyez comme c'est beau.

 

Que faites-vous encore ici ? Il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac, partir camper avec votre chien et profiter pleinement de ces moments magiques que vous allez vivre ensemble !

Reproduction interdite sans autorisation.

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :

Discussions sur ce sujet

Randonnée..

Bonjour à tous, Les beaux jours repointent leur nez (enfin presque). Mon mari et moi sommes des adeptent des... Lire la suite

Témoignage Randonnée en montagne avec un chien

Bonjour, J'envisage de partir avec mon chien (taille berger allemand) en vacances à la montagne et de faire de la... Lire la suite

chien & camping-car

je ne savais pas trop ou mettre ce post.. la question : mes parents st en retraite depuis peu & vont se servir... Lire la suite