Conclusion sur les études comportementales du chien

Conclusion sur les études comportementales du chien

Du fait de l’expérience précoce, les tests d’analyse du caractère canin ne représentent pas un bon moyen d’analyser le caractère génétique du tempérament d'un chien. Ils sont par contre un excellent adjuvant au choix d’un chiot en fonction du tempérament souhaité. Le chien lui-même réagit à notre manière de vivre, beaucoup plus feutrée et libérale que dans les années 70. Non seulement l’inversion de dominance est aujourd’hui monnaie courante, mais le chien est aussi bien plus rebelle aujourd’hui qu’à l’époque.

 

Comprendre le langage de son chien est important, et moins les gens savent dialoguer avec leur compagnon, plus ceux qui le savent ont du mal à obtenir satisfaction. Raison de plus pour choisir la bonne race de chien, si l’on ne veut pas se retrouver un jour à devoir faire appel à un comportementaliste, voire à abandonner son chien pour lui donner une deuxième chance ou, pire encore, le faire euthanasier.

 

Il est illusoire de vouloir codifier le caractère d’un chien par des chiffres. Par contre, on peut très précocement établir les axes généraux de son tempérament, et donc répondre à l’attente de l’acheteur. Pour cela, trois tests de caractère canin sont fiables, en particulier si on les combine :

 

Conclusion sur les études comportementales du chien

En outre, l’analyse du caractère d’un chien permet aussi de guider le dressage ou l’éducation d'un chien. Elle pourrait également inspirer utilement le législateur dans l'établissement de la législation relative aux chiens potentiellement dangereux.

 

Par ailleurs, étudier le tempérament du chien est la base de toute thérapie éducative pour certains comportementalistes, car cela permet de fournir à chaque propriétaire des règles d’éducation qui peuvent différer sensiblement selon l’individu. Par exemple, faire dormir un chien dans sa chambre est :

  • dangereux si le chien est un rebelle ;
  • peu recommandé si c’est un chien indépendant, sauf si le maître est ferme et compétent ;
  • inutile avec un chien obéissant ;
  • recommandé avec un chien tendre ;
  • nécessaire si le chien est peureux.

 

Enfin, il faudrait aussi, dans l'idéal, prendre en compte le tempérament du propriétaire. En effet, plusieurs thèses de doctorat vétérinaire ont montré des convergences parmi les propriétaires d’une même race. Il s’agit cependant ici d’une affaire de psychologues, et non plus de vétérinaires.

Conclusion

La classification des tempéraments du chien permet donc plusieurs choses.

 

En premier lieu, elle est utile pour mieux conseiller le futur propriétaire sur le choix d’un chiot, selon qu’il le souhaite discret ou expansif, gardien ou paisible, remuant ou calme. Les insatisfactions nées d'attente divergentes entre le maître et le chien en seront réduites d'autant.

 

En second lieu, connaître le caractère d’un chien permet de savoir rapidement si un animal sera apte ou non à la compétition, et évite ainsi de perdre du temps et de l’argent.

 

Enfin, connaître la façon dont fonctionne un chien sert à analyser les comportements gênants du chien, et à proposer une rééducation adaptée.

Dernière modification : 10/26/2019.

Auteur

Guy Queinnec

Spécialiste de l'analyse du caractère des chiens

Discussions sur ce sujet

comportement de mon chien

bonjour suite à des événements stressant dans lequel mon chien a subit une maltraitante , il a été voler un matin à...

Comportement anormal

Bonjour, je me permets d'écrire ce message parceque mon chien Loupa ( leonberg de bientot 8ans ) a un comportement...

Changement comportement soudain : chevauchements

Bonjour, J'ai adopté mon chien il y a environ 2 ans et demi. Il a désormais presque 9 ans. Issu d'une...

Comportement étrange

Bonsoir, Je me permets de poster sur ce forum car depuis que je suis rentrée de balade avec ma chienne vers...

Question comportement et lait après mise bas

Ma chienne Shih Tzu de 2 ans à eu une première portée de 5 chiots. J’ai des petites questions pour qui me tracasse...

Poser une question