Le chien logistique

Page précédente :
Le chien de combat
Page suivante :
Le chien mascotte
Deux chiens tirant un chariot à côté d'un soldat

Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, plusieurs armées européennes utilisèrent des chiens pour tirer des chariots et du matériel. Ainsi, l'armée de terre belge les utilisa pour déplacer ses mitrailleuses ou transporter des blessés dans des carrioles. Quant aux Français, ils possédaient dès 1914 pas moins de 250 chiens logistiques. Les Néerlandais les imitèrent, et bien qu'ils restèrent neutres durant la guerre, ils avaient à la fin du conflit des centaines de chiens entraînés et prêts à servir. Ainsi, la Première Guerre Mondiale fut marquée par l'essor de l'usage du chien à des fins logistiques.

 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Soviétiques utilisèrent des chiens pour rapatrier les blessés vers les postes de secours. Ces animaux étaient bien adaptés pour transporter des charges sur des terrains couverts de cratères de bombes ou enneigés - un peu comme le sont désormais les bien connus chiens de traîneau.

Page précédente :
Le chien de combat
Page suivante :
Le chien mascotte
Dernière modification : 01/10/2020.

Commentaires sur cet article

Si vous aimez les mascottes embarquées à bord des navires de guerre, j'ai ouvert un poste forum sur le site anciens cols bleus et pompons rouges. Bienvenue aux invités.

   
Par mercier romain

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je suis un spécialiste de la bête du Gévaudan. Je résume : Si aujourd'hui presque tout le monde est d'accord sur l'identité de la bête; un hybride de chienne et de loup, il y a encore beaucoup de flou. Certains historiens pensent que la bête ( les bêtes ) ? portait une sorte de cataphractaire en cuir avec des écailles de métal insérées pour pouvoir survivre à tous ces coups de feu reçus à courte distance et tous ces coups de baïonnette. Possible ou pas ? Pourtant, tous les témoins signalent la grande facilité de l'animal à se retourner sur elle-même, sa souplesse. "bondissante" "plus souple qu'un loup" "ne ressemble pas tout à fait un loup". Et tous ceux qui se sont battus corps à corps avec elle se seraient bien aperçus de la présence de métal ? Elle est toujours blessée, jamais morte ! Est-ce qu'un cuir avec un renforcement particulier, spécifique aurait pu suffire pour atténuer l'effet des balles, lingots et postes reçus ? J'aimerais avoir votre avis. Merci.

0    0
Par sebastien

On leur a vraiment tout fait faire à nos chiens ....

0    0
Par Maxime