Le chocolat : à éviter absolument pour le chien

Le cacao contient de la théobromine, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité, car elle est difficilement métabolisée par le chien. La dose létale est de 100 mg/kg de poids corporel. La proportion de théobromine contenue varie selon la marque et le type de chocolat, le plus dangereux étant le chocolat noir.

 

Évidemment, les petits chiens sont plus exposés, car la quantité mortelle à ingérer sera bien plus faible par rapport à un gros chien. À titre d'exemple, une plaquette de chocolat noir de 100 g peut tuer un chien d'environ 10 kg. Les races brachycéphales (à face plate) y sont particulièrement sensibles.

 

Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion. Les symptômes peuvent être :

 

Il est important de savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, la mort de l'animal peut survenir 6 à 24 heures après l'ingestion du chocolat. Si l'intoxication résulte d'une exposition prolongée, le décès peut arriver après quelques jours, à la suite de problèmes cardiaques.

 

Le plus sage est de ne jamais proposer de chocolat à votre chien pour ne pas lui donner le goût de cet  aliment mortel pour lui. Le comble, c'est qu'il existe dans le commerce des friandises pour chien au chocolat... ce qui est bien sûr à proscrire formellement !

 

Si votre chien consomme une quantité importante de chocolat, il faut urgemment contacter un vétérinaire, qui lui prodiguera les soins nécessaires.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Magasins près de chez vous

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23
Rédiger un commentaire

Discussions sur ce sujet