Étant un mélange de Labrador Retriever et de Bouvier Bernois, le Labernois présente des caractéristiques des deux races. Cependant, en l’absence d’un recul suffisant et d’un standard officiel, son apparence peut varier sensiblement d’un individu à l’autre, et les choses ne sont pas figées : il est possible qu’elles évoluent à l'avenir.
Le dimorphisme sexuel est modérément marqué chez le Labernois : le mâle n’est que légèrement plus grand que la femelle.
Le Boulab est un chien de grande taille qui arbore un corps musclé.
Le corps du Labernois repose sur des pattes puissantes.
La queue du Labernois est assez longue et touffue.
La tête du Labernois est massive. Les oreilles sont placées haut sur le crâne et retombent le long des joues.
Le Labernois possède des yeux brun foncé qui expriment intelligence et gentillesse.
La fourrure du Boulab est constituée d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture allant de mi-long à long, qui est généralement plutôt ondulé.
La robe du Labernois est le plus souvent noire, avec une éventuelle marque blanche sur le ventre, le poitrail, la tête ou le museau. Elle peut aussi être blanche, crème ou marron — comme celle du Labrador —, et certains individus conservent le marquage tricolore du Bouvier Bernois, avec des taches de couleur feu.
Le Saint-Pierre est en réalité un Labernois de deuxième génération, c’est-à-dire qu’il n’est pas né du croisement d’un Labrador Retriever et d’un Bouvier Bernois, mais de deux parents Labernois. Il possède une robe noire et blanche, et une ligne blanche entre les yeux qui s’élargit au niveau du museau.
Par ailleurs, les Labernois sont souvent croisés avec un Labrador Retriever ou avec un Bouvier Bernois, donnant naissance à des chiots dont le patrimoine génétique n’est pas partagé à parts égales entre les deux races. Ces chiots sont toutefois généralement dénommés Labernois eux aussi.
Le Labernois présente des traits de caractère communs avec les races dont il est issu, le Labrador Retriever et le Bouvier Bernois. Sa création est toutefois beaucoup trop récente pour qu’on puisse lui associer de manière définitive des caractéristiques qui peuvent être amenées à changer une fois un programme d’élevage rigoureux mis en place.
Plus d'infos sur le caractère du LabernoisJ ai un labernois de 5 ans un amour rempli d affection et il aime les chats et enfants mes très méfiant avec les personnes inconnus il est constamment dans la piscine il est heureux un grand jardin et une grande piscine plus ses chats et sa copine de 13ans staff
Partager un avis ou des conseils