Forum chiensJeu de chienTout sur les chats Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

Dix raisons pour adopter un chien de refuge

Dix raisons pour adopter un chien de refuge

Vous avez envie d'adopter un chien et êtes prêt à quelques sacrifices ? 


Si vous avez parfaitement conscience de l'engagement que représente une adoption, et si votre famille est également partante dans cette nouvelle aventure, alors pourquoi ne pas adopter un chien dans un refuge ?


Chaque année, des milliers de chiens et chats sont abandonnés, et les refuges manquent de place pour pouvoir tous les accueillir. 

Page 1 :
Les avantages de l'adoption en refuge
Page suivante :
Les avantages de l'adoption en refuge (suite)

Un animal de refuge coûte moins cher

Adopter n'est pas seulement un acte utile mais c'est également faire une bonne affaire. En effet, adopter un animal coûte environ 150 euros (somme qui inclut les soins, les vaccins, l'identification et la stérilisation). 

 

En comparaison, acheter un animal dans une animalerie coûte entre 500 et 1 500 euros, sans les frais de prévention. Pourquoi donc ne pas faire un beau geste et faire des économies en même temps ?  

Les animaux de refuge sont vaccinés et vermifugés

Les animaux de refuge sont régulièrement suivis pas des vétérinaires. Ils sont donc à jour dans leurs vaccins lors de l'adoption. 

Les animaux de refuge sont sociabilisés

Grâce à une équipe constituée de bénévoles, de comportementalistes et spécialistes, l'animal est éduqué et fait preuve de compétences sociales.

Le choix est grand dans les refuges

Les refuges acceptent toutes sortes d'animaux, vieux ou jeunes, de race ou croisés, minces ou gros, petits ou grands, blancs ou noirs. Ceux-ci ne font pas de différence entre les animaux et s'en occupent avec grand plaisir.

 

Vous pouvez donc adopter l'animal qui vous correspond le mieux : un chien ou un chat, plutôt à poil court ou à poil long... Vous pouvez le choisir jeune ou d'un certain âge.

L'équipe du refuge vous aide

Elle vous donne des conseils et ne s'intéresse pas à l'argent mais au bien-être de l'animal. «Nous connaissons nos animaux, nous pouvons donner aux adoptants des indications sur leur caractère, leur mode de vie, leurs attentes», explique Nicolas Dumas, Directeur Général Adjoint de la SPA.

 

De plus, les équipes des refuges se tiennent à la disposition des adoptants pour les aider à faire face aux éventuelles difficultés rencontrées lors des premiers temps de l'adoption, et mettent tout leur savoir-faire au service d'une adoption pérenne.

Cela permet de limiter l'enrichissement des animaleries et leurs pratiques douteuses

Dans les animaleries, sociétés à but lucratif, les animaux ne sont pas toujours en bonne santé et ils sont traités comme de simples objets à vendre. 

 

Anne-Marie d'Amico affirme : «Je pense que l'animal n'est pas un jouet, ni un objet. En général, les animaleries ne respectent pas les besoins de l'animal, notamment au niveau des étapes de socialisation. De plus, souvent le chiot ou le chaton est enlevé de sa portée trop tôt, ce sont donc souvent des animaux craintifs.»

 

Des enquêtes ont confirmé qu'en France chaque année, plus de 100 000 chiots et chatons sont importés illégalement. D'où ? Principalement de l'Europe de l'Est, comme par exemple la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie ou encore la République tchèque, où les animaux enchaînent à un rythme effréné les mises bas. Ces animaux vivent dans des conditions affreuses.

 

De plus, afin de pouvoir les transporter en France, les carnets de santé sont falsifiés et indiquent un faux pedigree, attestant que l'animal a bien plus de huit semaines.

Page 1 :
Les avantages de l'adoption en refuge
Page suivante :
Les avantages de l'adoption en refuge (suite)
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :

Sommaire de l'article

Auteur

Comparer les meilleures assurances animaux.

Voir le site

Discussions sur ce sujet

Adoption chienne en refuge et adaptation difficile avec notre chat

Bonjour, Nous avons adopté il y a une semaine en refuge, une chienne croisé épagneul de 4 ans. C'est un amour,... Lire la suite

Un geste pour ceux qui sont en refuge

C'est la période de Noel ou l'on est heureux de faire des cadeaux a ceux que l'on aime (humain,animaux) pour ma... Lire la suite

adoption d'un chien de refuge

c'est la période des vacances,propice aux abandons, mais heureusement aussi aux adoptions. Ce qu'il faut savoir... Lire la suite

récupérer chien au refuge

Bonjour, je vous explique ma situation qui m'angoisse énormément, je possède un chien dénomé copain, issu d'un... Lire la suite

portes ouvertes au refuge de verviers

journées portes ouvertes au refuge de verviers en belgique dimanche 05/10 de 10h à 18h barbecue, tombola,... Lire la suite