Comment éduquer un chien adopté dans un refuge

Comment éduquer un chien adopté dans un refuge

Une grande partie des chiens de refuge sont déjà éduqués, propres et équilibrés. C'est pourquoi il est souvent plus simple d'adopter un chien de refuge qui a toutes les bases plutôt que d'acheter un en élevage qui va demander un grand investissement pour son éducation.


Cependant, certains chiens de refuge ont encore besoin d'être un peu éduqués soit parce ce sont encore de jeunes chiots, ou bien parce qu'ils sont encore un peu traumatisés par leur passé. Dans tous les cas, votre nouveau toutou aura besoin de changer ses habitudes passées et devra s'adapter à votre mode de fonctionnement.

Donner des repères à son nouveau compagnon

Donner des repères à son nouveau compagnon

Dans un premier temps, il faut intégrer le chien au foyer, lui montrer son environnement et lui donner immédiatement les limites sur ce qu'on lui permet ou pas.

 

De plus, un chiot devra apprendre la propreté, les notions d'éducation basique et la marche en laisse. Pour cela, tous les propriétaires peuvent avoir de l'aide en allant à l'école du chiot ou en éducation voire même en se procurant des livres d'éducateurs ou de vétérinaires.

 

C'est la même chose pour un chien adulte ou senior, sachant toutefois que 95% des chiens adultes sont déjà propres.

Désensibiliser le chien de ses peurs

Désensibiliser le chien de ses peurs

Il faut commencer par comprendre la différence entre la socialisation du chien et l'habituation. La socialisation du chien se fait exclusivement et principalement entre 0 et 6 mois, tandis que l'habituation ne vient qu'après.

 

Il faudra mettre le chien en contact avec l'Homme, des enfants, d'autres animaux et le mettre dans certaines situations pour voir comment il se comporte, afin de lui apprendre à réagir correctement.

 

L'habituation se fait doucement et progressivement ; on fait d'abord une chose, puis on augmente petit à petit. C'est ce qu'on appelle la désensibilisation : on désensibilise le chien de ses peurs.

 

Certains chiens ont été traumatisés et on peut les désensibiliser peu à peu. Bien sûr, il y a plus de travail à fournir sur un chien qui a vécu des traumatismes que sur un chien qui est bien dans sa peau, mais tout se fait en son temps.

Prendre en considération l'historique du chien

Prendre en considération l'historique du chien

Un chien qui vient d'un refuge a forcément un vécu, peut-être a-t-il été mal socialisé ou encore maltraité.

 

En réalité, il est quasi impossible de différencier un chien qui a été mal stimulé (chien qui n'a pas été habitué à suffisamment de choses durant sa période de socialisation, c'est-à-dire avant six mois) d'un chien qui a été maltraité, car ils présentent souvent les mêmes caractéristiques.

 

Il faut savoir que, dans la tête de certains chiens, la seule défense est l'attaque. Il faut donc leur apprendre les bonnes manières afin qu'ils ne prennent pas l'habitude de grogner ou d'aboyer pour recevoir ce qu'ils veulent.

 

Un chien craintif, quant à lui, aura besoin de quelques jours pour comprendre qu'il ne sera plus battu ou oublié dans un coin par sa nouvelle famille.

 

C'est pourquoi il est vraiment important de connaître au maximum le passé de l'animal et de s'entourer d'un professionnel, surtout si le chien sera amené à côtoyer des enfants dans sa vie. 

Conclusion

Inculquez votre mode de fonctionnement et les bons comportements dans la douceur et la positivité et offrez à votre chien ce dont il a besoin. Les soucis viennent souvent d'un manque de compréhension entre le maître et son chien. C'est pourquoi il est primordial de se montrer patient.

Dernière modification : 10/27/2019.

Auteur

Comparer les meilleures assurances animaux.

Voir le site

Discussions sur ce sujet

Conseils education pour chien adopté en refuge.

Bonjour, Je me tourne vers vous pour avoir des conseils. Nous avons adopté un chien de 3 ans et demi dans un...

Poser une question