STANDARD : CLUMBER SPANIEL
Standard FCI N°109 / 19.05.2009/ F
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Grande-Bretagne
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009
UTILISATION : Chien leveur de gibier.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 8 - Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Section 2 - Chiens leveurs de gibier.
Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Chien bien proportionné, à l'ossature lourde, actif, à l'expression pensive; l'ensemble dénote la force.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Stoïque au grand cœur, très intelligent; sa détermination met en valeur son aptitude naturelle. Silencieux au travail et doué d'un nez excellent. Stable, sûr, gentil et digne; plus distant que les autres Spaniels, sans aucune tendance à l'agressivité.
TETE :
Carrée, massive, de longueur moyenne. Aucun caractère de la tête et du crâne ne doit être exagéré.
REGION CRANIENNE :
- Crâne : Large au sommet avec un occiput marqué; les arcades sourcilières sont lourdes.
- Stop : Profond.
REGION FACIALE :
- Museau : Lourd et carré.
- Lèvres : Bien développées.
- Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.
- Yeux : Nets, de couleur ambre foncé, légèrement enfoncés dans les orbites; conjonctive quelque peu visible mais sans excès. Les yeux à fleur de tête et clairs sont à rejeter. Exempts d'entropion.
- Oreilles : Grandes, en forme de feuille de vigne, bien couvertes de poils droits. Elles pendent légèrement vers l'avant. Les franges ne doivent pas dépasser l'extrémité inférieure du cuir (pavillon).
COU :
Assez long, épais et puissant.
CORPS :
Long, lourd, près de terre.
- Dos : Droit, large et long.
- Rein : Musclé.
- Poitrine : Bien descendue; côtes bien cintrées.
- Ligne du dessous : Flanc bien descendu.
QUEUE :
Auparavant la coutume était d'écourter la queue.
Queue coupée : Attachée bas, bien frangée, portée au niveau du dos.
Queue non coupée : Attachée bas, bien frangée, portée au niveau du dos. Forte à la base; elle s'amenuise graduellement vers l'extrémité. Elle est de longueur moyenne.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs sont courts, droits, forts avec une bonne ossature.
- Epaules : Fortes, obliques et musclées.
MEMBRES POSTERIEURS :
Très puissants et bien développés.
- Grassets : Bien coudés et bien disposés dans l'axe du corps.
- Jarrets : Bas
PIEDS :
Grands, ronds, bien couverts de poils.
ALLURES :
Roule dans ses allures, ce qui est dû au corps long et aux membres courts. Le mouvement est droit aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et la propulsion se fait sans effort.
ROBE :
POIL : Abondant, serré, soyeux et droit. Les membres et la poitrine sont bien garnis de franges.
COULEUR : On préfère le corps tout blanc avec des marques citron; l'orange est admis. Légères marques en tête et taches de son sur le museau.
POIDS :
Poids idéal de 36 kg chez le mâle et de 29,5 kg chez la femelle.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Vos Commentaires sur cette Race de Chien
Les messages sont modérés a priori, ils ne seront visibles qu'après validation par notre équipe de modération (sous 24h) CHIEN.COM se réserve le droit de refuser tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant. Merci de ne pas utiliser le langage SMS.
ATTENTION : Le modérateur ne répond pas aux questions contenues dans les messages de cette rubrique.
Lorsque votre commentaire comporte une question, il faut la poser sur le Forum
Vous aimez cette race ? donnez votre avis!