Fiche établie en collaboration avec l'ancien Club Français du Russkiy Toy
Reproduction des textes et photos interdite sans autorisation
HISTORIQUE
Au début du XXème siècle, l’english toy terrier, l’aïeul du russkiy toy, menait une vie de rêve à la cour de Russie.
Inséparable compagnon des dames de la noblesse, il partageait son existence entre les coussins moelleux des salons et les longues promenades en troïka, douillettement blotti dans le manchon en fourrure dont ne se séparait jamais sa maîtresse. Ainsi dorloté, adulé, l’avenir de notre toy semblait assuré.
Mais aux fastes et aux plaisirs de la cour s’opposaient l’inflexibilité du gouvernement du tsar Nicolas II et l’extrême misère du peuple russe.
La première guerre mondiale, à laquelle la Russie participa aux côtés de la France, ne fit qu'accroître la misère et le désespoir du petit peuple et sonna le glas du régime impérial.
En février 1917, le peuple russe se révolta. Durant la révolution, tous les symboles de l'ancien régime furent abattus. Chiens de luxe par excellence, les toys étaient l'un de ces symboles... Ils furent décimés à l'exception de quelques uns. Bien trop peu pour assurer la pérennité de la race...
Puis vint la longue période d'isolement politique que connu le pays...
Ce n'est qu'au milieu des années 50, que confrontés à l'impossibilité d'importer d'autres toys des Pays de l'Ouest, des cynophiles russes passionnés décidèrent de recréer la race en accouplant les descendants des rares survivants de la révolution. Toutefois, pratiquement aucun des chiens utilisés pour cette "résurrection" ne possédait de pedigree et beaucoup d'entre eux n'étaient même pas de race pure.
C'est ainsi que le standard de ces "nouveaux toys russes" s'éloigna considérablement de celui de l'english toy-terrier et donna naissance à une race totalement différente: le Russian Toy Terrier. Bien que sa silhouette sa distingua nettement de celle de son ancêtre, le russian toy terrier avait en revanche hérité du même poil court que ce dernier.
Mais en 1958, l'accouplement de deux chiens dit "à poil court", dont l'un d'eux présentait cependant des poils un peu plus longs que son ancêtre, donna naissance à un chiot mâle, paré de poils d'une longueur spectaculaire sur les oreilles et les membres.
Enthousiasmés par la beauté et l'originalité de ce toy à poil long, les éleveurs décidèrent de le sélectionner comme reproducteur et de l'accoupler à une femelle possédant elle-même des poils mi-longs.
Sélection particulièrement heureuse, puisqu'elle permis de créer la variété à poil long.
On doit en grande part le développement de cette variété, au sélectionneur moscovite Yevgueniya Forminichna Zharova.
Née à Moscou, la variété à poil long prit donc tout naturellement le nom de Moscow toy terrier. Ce n'est que plusieurs années plus tard, qu'afin d'harmoniser les noms des variétés à poil court et à poil long, elle fut rebaptisée: russian toy terrier à poil long (ou long coat).
Pourtant, bien que la race russian toy terrier commençait à être très appréciée dans les pays de l'ex-URSS, elle n'en demeurait pas moins totalement inconnue dans le reste du Monde. Tandis que de prestigieuses lignées étaient créées, que le club national de race imposait une sélection rigoureuse et que des championnats nationaux étaient organisés, le russian toy terrier n'était toujours pas reconnu sur le plan international...
Ce n'est que le 21 février 2006, que cette merveilleuse race fût acceptée à titre provisoire par la Fédération Cynologique Internationale mais en contrepartie de cette consécration, la race dut, une nouvelle fois, changer de nom et prendre celui de Russkiy Toy.
CARACTÈRE
Vif, joueur, toujours de charmante humeur, le russkiy toy est " l'anti-roquet" par excellence.
Pour lui, chaque être vivant est un ami (à l'exception toutefois des rats et autres souris qui réveillent immanquablement son instinct de terrier).
Il voue un véritable culte à l'espèce humaine, à tel point qu'il est parfois difficile de juguler ses élans d'affection, même vis-à-vis des personnes inconnues qu'il croise dans la rue.
Bien élevé, il témoigne de la même attirance envers les autres chiens et même les chats !
Autre atout du Russkiy Toy : son intelligence remarquable, qui fait de lui un compagnon particulièrement facile et agréable à éduquer surtout si cette éducation passe par le jeu et la douceur teintée toutefois de fermeté car il sait fort bien détecter nos faiblesses et en tirer profit.
DIVERS
Physiquement aussi, le russkiy toy est exceptionnel car bien que minuscule, c'est un "modèle réduit" à la morphologie élancée qui ne présente aucun signe de nanisme.
Enfin le russkiy toy est un chien hypoallergénique puisque les deux variétés, poil court et poil long, sont dépourvues de sous-poil.
Avantage ultime : même la variété à poil long ne nécessite aucun toilettage.
A noter : Pour la variété à poil long, "les cheveux" qui ornent les oreilles n'atteignent leur longueur définitive que lorsque le chien est âgé de 3 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE
Liste des Eleveurs de Russkiy Toy
Petites Annonces chiens et chiots Russkiy Toy
Clubs de Race de Russkiy Toy
Liens sur Russkiy Toy
FORUM Venez discuter sur le forum Russkiy Toy
JEU EN LIGNE Elever un chien virtuel
En partenariat avec Dogzer, un jeu de chien qui a du chien...
LA BOUTIQUE CHIEN
Accessoires, Alimentation, Santé, Hygiène, etc...
STANDARD DU PETIT CHIEN RUSSE (RUSSKIY TOY)
Standard FCI N° 352 / 12.06.2006 / F
TRADUCTION : R. Triquet, avec la collaboration de Boris Chapiro.
ORIGINE : Russie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 21.02.2006.
UTILISATION : Chien de compagnie
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie.
Section 9 - Epagneul nain continental et Petit chien russe.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Petit chien élégant, remuant, haut sur pattes, à l'ossature fine et la musculature sèche. Le dimorphisme sexuel est peu accusé.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Inscriptible dans un carré. La hauteur au coude est très légèrement supérieure à la moitié de la hauteur au garrot. La poitrine est suffisamment haute.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Actif, pétillant de vie, ni agressif ni peureux. Le comportement est sensiblement différent entre mâles et femelles.
TETE :
Petite par rapport au corps.
REGION CRANIENNE :
- Crâne : Haut mais pas trop large (la largeur au niveau des arcades zygomatiques n'est pas supérieure à la hauteur du crâne).
- Stop : Nettement marqué.
REGION FACIALE :
- Truffe : Petite, noire ou en accord avec la couleur de la robe.
- Museau : Sec, pointu, légèrement plus court que le crâne.
- Lèvres : Fines, sèches, bien jointives, de couleur foncée ou en accord avec la couleur de la robe.
- Mâchoires/dents : Dents petites, blanches; articulé en ciseaux. Manque de deux incisives permis dans chaque mâchoire.
- Arcades zygomatiques : Peu marquées.
- Yeux : Assez grands, arrondis, de couleur sombre, légèrement proéminents, bien écartés et regardant droit devant. Paupières foncées ou en accord avec la couleur de la robe, elles épousent parfaitement la forme du globe oculaire.
- Oreilles : Grandes, minces, attachées haut, dressées.
COU :
Long, net, porté haut, légèrement galbé.
CORPS :
- Ligne du dessus : Descend graduellement du garrot à la naissance de la queue.
- Garrot : Légèrement marqué.
- Dos : Fort et droit.
- Rein : Court et légèrement voussé.
- Croupe : Quelque peu arrondie et légèrement oblique.
- Poitrine : Suffisamment descendue, pas très large, de forme ovale.
- Ligne du dessous : Ventre relevé et flancs remontés forment une belle ligne courbe régulière de la poitrine aux flancs.
QUEUE :
Coupée court (à deux ou trois vertèbres). Elle est portée vers le haut. On peut aussi la laisser naturelle; elle est en forme de faucille, pas portée plus bas que la ligne du dos.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Fins et secs; vus de devant, ils sont droits et parallèles.
- Epaules : Les omoplates sont modérément longues et pas trop inclinées.
- Bras : D'une longueur à peu près égale à celle des omoplates. L'angle scapulo-huméral est de 105 degrés environ.
- Coudes : Dans l'axe du corps.
- Avant-bras : Longs et droits.
- Carpes (poignets) : Secs.
- Métacarpes : Presque verticaux.
- Pieds : Petits, ovales, dirigés vers l'avant. Doigts serrés et cambrés. Coussinets élastiques. Ongles et coussinets sont noirs ou d'une couleur en accord avec la couleur de la robe.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vu de derrière, ils sont droits et parallèles, un petit peu plus écartés qu'à l'avant. Tous les angles des articulations sont suffisamment marqués.
- Cuisses : Musculature sèche et développée.
- Jambes : De même longueur que les cuisses.
- Jarrets : Suffisamment angulés.
- Métatarses : Verticaux.
- Pieds : Cambrés; un petit peu plus étroits que les antérieurs. Ongles et coussinets noirs ou d'une couleur en accord avec la couleur de la robe.
ALLURES :
Allures faciles, rapides, les membres se portant droit devant. Pas de déplacement important de la ligne du dessus aux allures.
PEAU :
Fine, sèche, elle adhère bien au corps.
ROBE :
POIL :
Il existe deux types de poil : poil lisse et poil long.
- Poil lisse : Court, bien couché sur le corps, luisant, sans sous-poil et sans plaques dépourvues de poils.
- Poil Long : Le tronc est couvert d'un poil de longueur modérée (3 à 5 cm), droit ou légèrement ondulé, couché, et qui ne cache pas les contours naturels du corps. Le poil sur la tête et sur la partie antérieure des membres est court et bien couché. La partie postérieure des membres est bien garnie de franges. Les pieds ont de longs poils soyeux qui cachent entièrement les ongles.
Les oreilles sont couvertes d'un poil long et épais formant des franges. Les chiens de plus de trois ans doivent porter de belles franges qui doivent cacher complètement le bord externe et l'extrémité des oreilles. Sur le tronc, le poil ne doit pas apparaître ébouriffé ni être trop court (moins de 2 cm).
COULEUR : Noir et feu, marron et feu, bleu et feu. Egalement n'importe quel ton de rouge, charbonné ou non de noir ou de marron. Dans toutes les couleurs, on préfèrera les tons les plus soutenus.
TAILLE ET POIDS :
- Hauteur au garrot : Mâles et femelles de 20 à 28 cm (tolérance de +/-1 cm).
- Poids : Mâles et femelles jusqu'à 3 kg.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Chien timide.
- Incisives bord à bord; pro-alvéolie (inclinaison des incisives vers l'avant).
- Oreilles semi-dressées. Chez les chiens à poil long portant de lourdes franges, l'oreille semi-dressée est permise mais non recherchée.
- Queue attachée bas.
- Présence de plaques dépourvues de poil chez les chiens à poil lisse.
- Poil trop long ou trop court sur le tronc chez les chiens à poil long.
- Présence de petites taches blanches sur le poitrail ou les doigts.
- Robes entièrement noires, marron, bleues; marques feu (fauves) trop grandes ou ombrées.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
- Chien agressif. Chien peureux.
- Prognathisme supérieur, prognathisme inférieur accusé. Absence d'une canine, absence de plus de deux incisives dans l'une ou l'autre mâchoire.
- Oreilles pendantes.
- Chien court sur pattes.
- Plaques dépourvues de poil en grand nombre chez les chiens à poil lisse.
- Chez les chiens à poil long, absence de franges aux oreilles, présence de poil frisé.
- Robe blanche, taches blanches sur la tête, le ventre, au dessus des métacarpes, grandes taches blanches au poitrail et à la gorge; présence de bringeures.
- Taille supérieure à 30 cm. Taille inférieure à 18 cm.
- Poids inférieur à 1 kg.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Vous aimez cette race ?
Les messages sont modérés à priori, ils ne seront visibles qu'après validation par notre équipe de modération (sous 24h) CHIEN.COM se réserve le droit de refuser tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant. Merci de ne pas utiliser le langage SMS.
ATTENTION : Le modérateur ne répond pas aux questions contenues dans les messages de cette rubrique.
Lorsque votre commentaire comporte une question, il faut la poser sur le Forum
Vous aimez cette race ? donnez votre avis!
Roger Winckler le 2009-04-18 a écrit : Nous avons un toy terrier de Moscou de puis 14 ans, né à St petersboug, nous l'avons acheté 1500 Francs à une dame russe de Nancy il y a 13 ans et demi sans pédigré. Il est aveugle depuis un peu plus de deux ans, n'a presque plus de dents, il commence à devenir sourd il a de l'eau dans les poumons et tousse beaucoup on lui donne des médicaments matin, midi et soir depuis deux ans. c'est un petit chien très attachant que nous aimons beaucoup et aimerions le garder encore longtemps. | Torrégrossa Claudette le 2009-03-27 a écrit : je recherche un Russkiy Toy je ne connais pas les tarifs ni où trouver ce genre de chien, je suis retraitée et vis seule en appartement, j'ai déjà eu une femelle berger belge que j'ai chérie pendant 14 ans, et souhaiterai partager quelques années avec un compagnon à quatre pattes affectueux aboyant peu ou (pas) Merci de me répondre à l'adresse mail ci-dessus | enfantin le 2009-03-08 a écrit : je suis tombée sous le charme des russkiy
mais le prix est très élévé
mais il a surement ces raison
pour ma part j en cherche un .,,,,,,,,, | rayane le 2008-12-25 a écrit : je cherche a acheter un toy russian j'en voudrai un pas cher si possible ou gratuit |
|
|