"20 ans d'expérience, chiots de qualité, élevés par nos soins. Pour plus d'info, visitez notre site ! "
M. et Mme LELEUX - 02470 Passy en Valois - France Tél : 03 23 96 80 44 - Port : 06 23 25 84 58 E-Mail : leparcdesacacias@yahoo.fr
Siret : 341 158 871 00010
HISTORIQUE
Sélectionnés parmi les chiots tout blancs issus de portées de Cairn, ces produits, non reconnus dans le standard de leur race, ont été élevés pour en créer une à part. Le succès a rapidement été au rendez-vous sur tous les continents.
CARACTÈRE
Petit, actif, plein d'allant, rustique, pourvu d'une bonne dose d'amour propre, avec un air fripon. Vif, gai, courageux, indépendant mais affectueux. L'éducation devra être ferme pour lui imposer un minimum de discipline.
DIVERS
La race est sujette à de fréquentes allergies de peau, comme c'est souvent le cas chez les produits blancs. Ce chien a besoin de beaucoup d'entretien et d'exercice régulier.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
LIBRAIRIE LE WESTIE - Auteur : Ruth O'CONNOR COPPE & Philippe COPPE
À la fois beau livre et livre pratique, chaque ouvrage est dédié à un animal familier. De superbes photographies sont présentées, accompagnées de brefs textes sur l'histoire, le standard, l'élevage, etc.
Solidement construit. La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes. Le dos est droit. L'arrière-main est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d'activité magnifiquement combinées. Taille : Environ 28 cm. Poids : 6 à 8 kg (donné ici à titre indicatif).
ROBE
Poil : poil double. Le poil de couverture consiste en un poil dur d'environ 5 cm de longueur (2 pouces), sans aucune boucle. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux, serré. Le poil ouvert est un défaut grave. Couleur : blanc.
TÊTE
La distance de l'occiput aux yeux est légèrement supérieure à celle du chanfrein. La tête est couverte d'un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l'axe du cou. La tête ne doit pas être portée en extension. Région crânienne Crâne : Légèrement bombé. Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt. Le crâne, du niveau des oreilles jusqu'aux yeux, ne présente qu'un très léger amincissement. Stop : Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb, et une légère dépression entre les yeux. Région faciale Truffe : Noire, assez grande, et offre un profil sans heurt avec le reste du museau. La truffe ne doit pas former saillie en avant. Museau : Le chanfrein va en s'amenuisant graduellement de l'oeil jusqu'au nez; il n'est pas concave; il ne tombe pas brusquement sous les yeux où il a de la substance. Mâchoires/Dents : Les mâchoires sont fortes et d'égale longueur. Aussi large entre les canines que cela est compatible avec l'expression friponne recherchée. Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires. Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible. Ils sont légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, donne un regard perçant. L'oeil clair est un très grave défaut. Oreilles : Petites, droites et portées fermement. Elles se terminent en une pointe aiguë. Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l'attache. Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé. Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet. Les oreilles rondes à l'extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d'un poil trop abondant constituent de graves défauts.
COU
Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu'il est demandé ; il est musclé et s'épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.
CORPS
Compact. Dos : Droit. Rein : Large et fort. Poitrine : Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat. Les côtes postérieures ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps.
QUEUE
Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d'un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement mais ni gaie ni recourbée sur le dos. La queue longue est un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée.
MEMBRES ANTÉRIEURS
Courts et musclés, droits et couverts d'un poil court, dur et dense. Épaules : Inclinées vers l'arrière. Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique. L'articulation formée par l'omoplate et l'humérus doit être placée en avant. Coudes : Bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l'axe du corps.
MEMBRES POSTÉRIEURS
Forts, musclés et larges vus de dessus. Les membres sont courts, musclés et nerveux. Cuisse : Très musclées et pas trop écartées. Jarrets : Coudés et bien disposés sous le corps de façon à être assez près l'un de l'autre, que le chien soit en station ou en action. Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.
PIEDS
Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs. Ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d'un poil court et dur. Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence.
ALLURES
Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part. Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l'épaule. À l'arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé. Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s'engagent sous le corps pour donner l'impulsion. Une démarche raide ou guindée à l'arrière, de même que les jarrets de vache, sont de graves défauts.
DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.
Vous aimez cette race ?
Les messages sont modérés à priori, ils ne seront visibles qu'après validation par notre équipe de modération (sous 24h) CHIEN.COM se réserve le droit de refuser tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant. Merci de ne pas utiliser le langage SMS. ATTENTION : Le modérateur ne répond pas aux questions contenues dans les messages de cette rubrique.
Lorsque votre commentaire comporte une question, il faut la poser sur le Forum