INFORMATIONS GÉNÉRALES
Classification : Groupe 1 - Section 1
Origine : Pays-Bas
Utilisation : Chien de compagnie
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
HISTORIQUE
Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens. Il était cependant d'avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d'amateur du berger allemand, il avait l'intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d'obtenir un meilleur chien d'utilité. Dans ce but, il croisa le mâle berger allemand Gerard van der Fransenum, un chien de type prussien classique, avec Fleuri, une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932). Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup. Au cours de la phase expérimentale suivante, grâce à une sélection sévère, il créa une nouvelle race, le "chien-loup européen". Des exemplaires sélectionnés de cette nouvelle race donnant satisfaction comme chiens d'aveugle, on crut en premier lieu que cette race serait apte à cet emploi. Mais un apport augmenté de sang de loup, avec le temps, l'hérédité utilitaire de l'aïlleul Gerard se perdit et il devint évident que cette race était en général peu apte au travail de chien d'utilité et en particulier à celui de chien d'aveugle. Le patrimoine de Leendert Saarloos, non pas un chien d'utilité, mais un chien doté de qualités naturelles, fut reconnu comme race en 1975.
En l'honneur de son créateur, on lui donna à l'époque le nom de "chien-loup de Saarloos", distinction bien méritée. Dès lors, c'est la "Nederlandse Vereniging van Saarlooswolfhonden" (association hollandaise du chien de loup de Saarloos) qui fut chargée de défendre les intérêts de cette race, entre autres en rédigeant le nouveau standard qui suit.
CARACTERE
Chien vif et débordant d'énergie, de caractère fier et indépendant. Il n'obéit que de sa propre et libre volonté; il n'est pas soumis. Il est attaché à son maître et au plus haut degré digne de confiance. Envers les étrangers, il est réservé, passablement méfiant. Sa retenue et, dans des situations inconnues, son instinct de fuite semblable à celui du loup sont typiques pour le chien-loup de Saarloos et devraient être maintenues comme particularités de la race. A l'approche d'un chien-loup de Saarloos, les étrangers devraient faire preuve d'une certaine compréhension envers le comportement de ce chien, pour sa réserve circonspecte et pour son instinct de fuite, particularités qu'il porte dans son patrimoine héréditaire. Une approche forcée et indésirable par un étranger peut provoquer la manifestation de l'instinct de fuite. En empêchant cet instinct de se manifester, par exemple en diminuant la liberté de mouvements du chien par une laisse, le chien peut se comporter comme s'il avait peur.
DIVERS
Ce chien se montre plus réceptif au dressage et à la vie citadine que son cousin tchèque. On l'a même essayé avec un relatif succès au travail de chien d'aveugle et de sauvetage. Assez rare en dehors de son pays. Il a besoin d'exercice régulier.
Durée moyenne de vie : 11 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils
Notre Sélection de Produits
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE
Sa mutuelle : Calculez combien vous couterait une mutuelle santé
pour votre Chien Loup de Saarloos, en utilisant le comparateur de mutuelles
Voir aussi :
Liste des Eleveurs de Chien Loup de Saarloos
Petites Annonces chiens et chiots Chien Loup de Saarloos
Clubs de Race de Chien Loup de Saarloos
Liens sur Chien Loup de Saarloos
FORUM
Venez discuter sur le forum Chien Loup de Saarloos
JEU EN LIGNE
Elever un chien virtuel
En partenariat avec Dogzer, un jeu de chien qui a du chien...
LA BOUTIQUE CHIEN
Accessoires, Alimentation, Santé, Hygiène, etc...
Vos Commentaires sur cette Race de Chien
Les messages sont modérés a priori, ils ne seront visibles qu'après validation par notre équipe de modération (sous 24h) CHIEN.COM se réserve le droit de refuser tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant. Merci de ne pas utiliser le langage SMS.
ATTENTION : Le modérateur ne répond pas aux questions contenues dans les messages de cette rubrique.
Lorsque votre commentaire comporte une question, il faut la poser sur le Forum
Vous aimez cette race ? donnez votre avis!gwen le 2010-07-15 a écrit : j'adore cette race elle est trop mignonne ^-^
en plus elle ressemble beaucoup au loup ce qui est encore mieux et plus mignon. |